Page 7 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 7

JEUDI 30 MAI 2013 - La Gatineau 7
Nouvelle salle de spectacle fin 2014, si tout va bien
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Nouvelle étape importante pour la Maison de la culture de la Vallée- de-la-Gatineau (MCVG) dans son projet de rénovation majeure de l’auditorium de la Cité étudiante. Après la publication d’un appel d’offres en avril, le conseil d’administration a approuvé l’octroi du contrat de gestion du projet à Ed Brunet et associés, une firme de Gatineau. Un contrat d’un montant de 130 500$.
«Il y avait quatre soumissionnaires, ex- plique le président de la MCVG Michel Gauthier. Deux de Gatineau, une de Québec et une autre de Montréal. C’était un appel d’offres qualité-prix, nous avons octroyé le contrat en fonction du prix ajus- té le plus bas.»
Michel Gauthier explique que la prépa- ration de l’appel d’offres a été un gros tra- vail : «Il a fallu définir le projet tel que nous le souhaitons de façon précise. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail de Charles Pétrin, de la Commission scolaire, et d’Annie Lavoie, de la direction régio- nale du ministère de la Culture. Cela a donné un document précis, on sait où on s’en va.»
Le projet de construction d’une nouvelle salle de spectacle moderne, professionnelle et multifonctionnelle, est évalué à 6,9
De gauche à droite : le président de la MCVG, Michel Gauthier ; Marc Dumouchel, gestionnaire de projets seniors pour Ed Brunet et associés ; Diane Nault, présidente de la CSHBO.
Il reste encore plusieurs étapes à fran- chir avant que la nouvelle salle soit acces- sible, notamment l’analyse de la structure du bâtiment, l’appel d’offre pour les tra- vaux de construction, etc. Si tout va bien, les spectateurs pourront en profiter fin novembre ou début décembre 2014.
En attendant, la programmation de la MCVG sera maintenue, «car nous avons redonné aux gens l’habitude de venir aux spectacles, précise Michel Gauthier. Nous déménagerons ailleurs, comme par exemple à l’Auberge de la Désert ou à la salle municipale de Bois-Franc, qui sont capables d’accueillir 200 à 300 personnes».
Pas de grosses perturbations non plus à la Cité étudiante. «L’établissement est ha- bitué aux travaux, commente la présidente de la CSHBO, Diane Nault. Cela ne nuira pas à l’année scolaire des étudiants et il y a un autre endroit dans l’école pour les pièces de théâtre notamment. C’est un pro- jet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années. Je suis heureuse de voir qu’il se concrétise. Nos jeunes vont profiter d’une salle et d’équipements plus modernes.»
Plusieurs partenaires contribuent au projet de nouvelle salle de spectacle : le ministère de la Culture et des Communications, la députée Stéphanie Vallée, la CSHBO, la MRC, les Caisses Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau.
millions de dollars. Le ministère de la Culture et des Communications en finan- cera 80 à 90%, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) et la MCVG 10%. «Les 10% à combler
pourraient venir notamment de Patrimoine Canada, précise Michel Gauthier. Mais l’aboutissement du projet ne dépend pas de trouver des financements supplémentaires.»
Retour de la grande scène pour la Fête nationale
MANIWAKI – Réservez tout de suite votre journée du dimanche 23 juin pour la Fête nationale. La Maison de la culture présente de nouveau un spectacle majeur et gratuit, sur la grande scène Desjardins, avec la participation de trois groupes de musiciens.
Cette année, toutes les activités sont concentrées en une seule journée et pré- sentées sur le terrain en face de l’Hôtel Martineau. La fête se mettra en branle dès 11h30 le matin avec la Grande ta- blée et son menu traditionnel. Ce dîner est servi pour un coût minime de 5$.
A partir de 13h30, il y aura diffé- rentes activités qui sont en train d’être planifiées. Nouveauté cette année, un méchoui sera servi à partir de 17h30 par l’entreprise Festins gaulois. Il s’agit d’un repas complet de bœuf et de porc. Les billets sont disponibles dès cette semaine, au coût de 18$, au bureau de la Maison de la culture au 198 rue Notre-Dame ainsi que Chez Martineau.
La fête sur la grande scène débutera à 19h30 au son du groupe «Bon débar- ras», un groupe de musique folk qui s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone et se distingue par des
climats musicaux alliant guitares, banjo et mandoline aux accordéons, planche à laver et harmonica, sur des airs qui résonnent bien au-delà des frontières et des époques.
Ensuite, ce sera au tour du groupe professionnel «Mauvais sort» de mon- ter sur scène. Depuis 10 ans, ce groupe a conquis le cœur de plusieurs fans et reçu quelques mentions dans divers galas au Québec ou ailleurs, notam- ment le prix du meilleur groupe folk au Canada en 2006.
Le trio Val-Gatinois Daniel Daoust Expérience montera également sur scène, dans un spectacle hommage à la musique rock québécoise avec, entre autres, Offenbach et Harmonium au programme.
«Encore une fois cette année, nous n’avons rien ménagé pour présenter un événement d’envergure dans le cadre de la Fête nationale, commente le pré- sident de la Maison de la culture Michel Gauthier. L’an dernier, quelque 2 500 personnes ont participé à la soirée de spectacle. Nous avons donc mis de nou- veau sur pied une organisation pour accueillir autant de monde cette année.»
L’organisation de la Fête nationale
est soutenue par la Maison de la culture, les Caisses Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau, la Société
nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières et le ministère de la Culture et des Communications.
Vérification des avertisseurs de fumée
BLUE SEA – Les pompiers lancent un appel à la population. A partir du mois de juin, ils feront des visites préventives chez les résidents de la municipalité.
Le but de cette initiative est de vérifier
les avertisseurs de fumée et donner des conseils de prévention des incendies.
Pour toutes questions, contacter le direc- teur du Service incendie sécurité, Eric Lacaille, au 819-463-2261 poste 6.


































































































   5   6   7   8   9