Page 4 - La Gatineau 6 juin 2013
P. 4

4
LaGatineau - JEUDI 6 JUIN 2013
Une pétition conte la fermeture de l’école St-Michael
SYLVIE DEJOUY
LOW – Une pétition a été mise en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de faire annuler la proposition de fermeture de l’école St-Michael.
En novembre dernier, la Commission sco- laire Western Québec avait annoncé son in- tention d’étudier une éventuelle fermeture de l’école en 2014-2015. En cause, un baisse démographique dans les prochaines années selon le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport, ainsi que les coupes budgétaires imposées par le gouvernement.
Depuis, élus, parents, élèves, l’ensemble de la communauté, se sont mobilisés afin de sauver l’école. Les membres du Mouvement pour l’avenir de l’école secondaire St-Michael
mettent plusieurs arguments sur la table : «Cette situation va à l’encontre du principe d’occupation dynamique du territoire ; le transfert des élèves vers d’autres écoles occa- sionnera, pour certains, jusqu’à quatre heures de déplacement en transport scolaire quotidiennement ; ce changement augmen- tera les risques liés aux problèmes d’appren- tissage ; les élèves perdront les avantages d’une éducation en milieu rural où le ratio enseignant-élève est peu élevé et où le pro- gramme d’éducation en plein air est excellent ; les élèves seront déracinés de leur milieu rural et perdront le contact avec leur com- munauté ; l’impact sur la région se fera sentir pour plusieurs années tant au niveau du dé- veloppement des communautés et des entre- prises qu’au niveau des opportunités d’épa- nouissement des familles dans la communauté ; la fermeture proposée va à
l’encontre de la décentralisation et du renfor- cement de la politique nationale de la rura- lité du Gouvernement du Québec.»
Récemment le conseil municipal a pris un engagement de 800 000 $ pour défrayer une nouvelle infrastructure permettant des acti- vités sportives, culturelles et la formation des adultes, auxquelles pourraient avoir accès les élèves de l’école St-Michael.
Une deuxième rencontre de consultation publique était organisée par la Commission scolaire Western Québec jeudi 30 mai à
Low. La décision devrait être rendue pu- blique d’ici fin juin.
A noter que St-Michael est la seule école secondaire anglophone en milieu rural entre Gatineau et Ottawa. C’est la cinquième fois en 20 ans qu’elle est menacée.
Les personnes qui souhaiteraient signer la pétition peuvent se rendre sur le site Internet assnat.qc.ca rubrique «exprimez votre opinion».
Plus d’informations : Nancy Hall, prési- dente du mouvement, 819-827-3544.
Résolu : reprise d’un deuxième quart
MANIWAKI - La nouvelle a été rendue officielle lundi : un deuxième quart de travail va reprendre à l’usine Produits forestiers Résolu de Maniwaki.
Depuis le 22 avril, un premier quart avait déjà repris le travail. Par ailleurs, les opéra- tions ont repris le 1er mai à l’usine de Gatineau, qui était fermée depuis presque 3 ans.
La relance des opérations à Gatineau a un
impact direct sur la scierie de Maniwaki. Celle-ci pourra reprendre la livraison de co- peaux de bois vers Gatineau.
La Scierie Maniwaki fonctionnait déjà au ralenti avant l’annonce de la fermeture, soit avec un seul quart de travail par jour. Avec l’arrêt indéfini, ce sont une cinquantaine de travailleurs de plus qui ont été mis au chômage.
«Un Monsieur Couillard décevant»
Loin d’aimer ces rencontres, je me dirige, pleine d’espoir à l’invitation publique afin d’y rencontrer M. Couillard pour lui présenter ma pétition JUSTICE ENVERS LES FEMMES ET LES ENFANTS, afin d’avoir son appui, puisque Stéphanie Vallée m’avait refusé le sien. Je salue les gens déjà installés puis M. Couillard arrive, flanqué de Stéphanie Vallée.
Ils circulent, serrent des mains, montrent leurs dents, un petit caucus par-ci, un par-là et comme les autres, je me place dans la file pour lui serrer la main mais sitôt que Mme Vallée me voit, elle dirige M. Couillard vers un autre groupe. Je vais dans cet autre groupe et tend la main qu’il est obligé de serrer.
Je lui demande quelques minutes pour lui exposer le but de ma pétition mais je suis constamment interrompue par Mme Vallée qui dit que le temps de M. Couillard est planifié au quart de tour. Si elle avait moins parlé, j’aurais eu le temps de lui exposer le but de ma présence.
Je retourne à ma table en me disant que je vais lui parler plus tard. L’invité se dirige vers l’estrade et débute son petit discours appris par cœur, vingt minutes maximum, puis c’est fini. Aucun échange avec l’assistance puis Mme Vallée invite les journalistes à s’avancer. Je suis encore ignorée.
Je me lève et me place tout à côté de
M. Couillard et j’attends. Oui il y a des problèmes dans la région mais ont peut s’occuper de deux problèmes en même temps, non ? Mon urgence : la sécurité et la défense des plus faibles soit les femmes et les enfants. La violence conjugale, les drames familiaux, la mal- traitance, les viols, la pédophilie, la so- domie, les meurtriers d’enfants, les kidnappeurs.
Mais tous ces drames humains qui détruisent des milliers de familles, qui coûtent des milliards de dollars à la so- ciété, n’ont aucune importance aux yeux de Mme Vallée puisque c’est un sujet qui ne requière pas de photo en première page. Les journalistes ont vu le manège qui se passait et m’on laissé passer. Je tends ma pétition à M. Couillard qui la saisit brusquement et, sans lui jeter un simple regard, la remet à l’homme qui l’accompagne.
Moi je voulais simplement lui deman- der son appui, lui demander de s’inves- tir pour faire changer les choses. La justice, telle qu’elle est appliquée présen- tement envers les femmes et les enfants, est un crime contre l’humanité. L’expérience que j’ai vécue cette journée m’a prouvé que les drames humains n’ont aucune importance pour les libé- raux provinciaux. Eux c’est money, pouvoir, money. Ils ne travaillent pas pour nous mais pour la prochaine élection.
Aline Lafond.
Plus de 400 000 $ d’excédent pour la municipalité
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le conseil municipal s’est réuni lundi 3 juin. Parmi les points à l’ordre du jour, le dépôt du rapport financier de 2012.
Les recettes s’élèvent à 7 792 795 $, les dépenses de fonctionnement à 6 592 051 $. L’excédent net est de 427 059 $.
Le surplus réel au 31 décembre 2012 était de 428 926 $. Les dettes à long terme s’élèvent à 8 997 176 dollars, dont 1 396 450 $ remis par le gouvernement
du Québec.
Les taxes sur la valeur foncière
s’élèvent à 2 831 705 $, les taxes d’af- faires à 253 669 $, les autres taxes (eau, égouts, ordures, etc) à 2 186 260 $, soit un total de 5 271 634 $ contre 5 271 594 $ en 2011.
Autres points abordés
Une résolution a été prise afin d’inter- dire le stationnement au 160 rue King, en face du Pavillon du parc.
Par ailleurs, la municipalité va prendre possession de la maison brûlée rue Gilmour et nettoyer le terrain.
Robert Coulombe n’est pas candidat à la préfecture
LA GATINEAU – Qui sera candidat pour succéder au préfet Pierre Rondeau, qui a décidé de ne pas se représenter ? Pas Robert Coulombe en tout cas.
«Comme je l’ai annoncé, je me représente à la mairie de la Ville de Maniwaki, explique Robert Coulombe. Plusieurs personnes m’ont appelé pour me dire que je devrais aller à la
préfecture. Mais actuellement ma préoccupa- tion c’est la ville de Maniwaki, j’ai le goût de relever un autre défi avec ma ville.»
Robert Coulombe considère que Pierre Rondeau sera «une grande perte pour la MRC car il donnait beaucoup d’énergie. Je lui ai proposé de travailler avec lui pour trou- ver un successeur».
La Gatineau
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6