Page 2 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 2
2 La Gatineau - JEUDI 13 JUIN 2013
La Caisse populaire ferme ses bureaux de Bois-Franc et Messines
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Après plus de deux ans d’étude, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a décidé de fermer ses antennes de Bois-Franc et Messines. Une fermeture qui sera effective à compter du 1er octobre de cette année.
La directrice générale, Christiane Carle, assure qu’il n’y aura pas de coupure de postes. Le personnel viendra travailler à Maniwaki, où les horaires d’ouverture seront étendus en passant de 27 à 40 heures par semaine. Ainsi, la caisse sera ouverte de 10h à 18h du lundi au mercredi, de 10h à 19h le jeudi et de 10h à 17h le vendredi.
Par ailleurs, un guichet automatique sera installé à Messines, en partenariat avec la municipalité. Il en existe un autre à Grand-Remous. «Bois-Franc n’en aura pas car c’est plus proche de Maniwaki, commente Christiane Carle. On ne peut pas avoir des guichets dans toutes les muni- cipalités, c’est trop dispendieux.»
Le secteur de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau s’étend de Bouchette à Grand-Remous. Chacun de ses membres sera avisé de ces changements par lettre. Lors de la dernière assemblée générale annuelle de la caisse, tenue dernièrement, certains avaient exprimé leur crainte de
Donc, Robert Coulombe a été nommé à la Société des infrastructures locales (SOFIL) en mars dernier par le Gouvernement du Parti québécois. Voilà à mon avis une bonne nouvelle pour la région de la Vallée- de- la Gatineau et Maniwaki en particulier. En effet, c’est un honneur pour votre ville. J’avais été très fier pour Maniwaki quand il fut nommé président de l’Union des municipalités du Québec .Et je crois qu’il a fait du bon travail et avec intégrité.
Mais voilà qu’à l’évidence, pour des rai- sons bassement partisanes, Lise Thériault, porte-parole en matière d’éthique et de déontologie pour le PLQ, dénonce cette nomination haut et fort en prétendant qu’il fut nommé parce que «un chum c’est un chum», se basant sur le fait qu’il s’est déjà
A partir du 1er octobre, le bureau de la Caisse populaire à Bois-Franc fermera ses portes, tout comme celui de Messines.
pas un décision qu’on prend sur un coup de dé, martèle Christiane Carle. Nous avons fait une analyse approfondie, regar- dé l’évolution des transactions en fonction des canaux de distribution. Tout ce qui est manuel est à la baisse alors que l’automa- tisation est en hausse. Plus de 9 transac- tions sur 10 sont réalisées ailleurs qu’au comptoir d’une caisse. Par ailleurs, de plus en plus le consommateur est à l’aise pour faire de la distance afin d’avoir certains services, en autant qu’il trouve tout ce dont il a besoin là où il va.»
En 2012, la caisse a enregistré une baisse de rentabilité, avec des taux d’inté- rêt peu élevés. «Elle n’est pas en danger, nuance Christiane Carle. Mais c’est im- portant de maintenir sa force dans son milieu, afin de continuer à redistribuer de l’argent à la communauté et à nos membres.»
Il est apparu aussi que les trois quarts des transactions se font au siège social de Maniwaki. «Nous avons regardé les parts de marché pour chacune des municipalités et nous avons constaté que ce n’est pas notre présence dans une municipalité qui fait que les gens font plus affaire avec nous, ajoute la directrice. Les gens qui utilisent exclusivement les centres de Bois-Franc et Messines sont peu nombreux et ce ne sont pas juste des personnes âgées.z
l’implantation de cette usine à Mont- Laurier dont c’est justement le 25e anni- versaire cette année.
Alors, si Robert Coulombe est un chum je dirais à madame Thériault que des chums comme ça, le Québec en a bien besoin. En fait, des chums capables de faire passer le bien public, quand c’est éthique- ment nécessaire, au-dessus de la «Chummité». À l’époque, pour avoir par- ticipé à ces événements, c’est ce que j’ai constaté de la part de Robert Coulombe. Et il me fait plaisir d’en témoigner.
Denis Forcier, Shefford.
voir ces bureaux fermer, plaidant la néces- sité de maintenir des services dans les pe- tites municipalités.
«Pour 98% de nos membres cette déci- sion est un plus, assure Christiane Carle. Pour les autres, nous allons travailler afin de les accompagner. On va mettre en place un plan de formation pour les personnes
qui ne sont pas à l’aise avec les guichets automatiques. Nous apporterons aussi une aide aux gens ayant de la difficulté à se déplacer. Depuis 5 ans, nous déplaçons une personne de Grand-Remous.»
Les raisons
Cela fait plus de deux ans que la caisse populaire travaille sur ce dossier. «Ce n’est
Gens de la Haute-Gatineau
présenté aux élections fédérales sous la bannière bloquiste. Le maire Coulombe réplique dans l’édition de La Gatineau du 16 mai, qu’elle manque d’information et il rectifie sobrement. Félicitation!
Si vous me le permettez, n’habitant plus votre région, une région qui, cependant, me tient toujours à cœur, j’aimerais vous dire que j’ai trouvé une photo dans mes archives personnelles et elle est disponible à la mairie où je l’ai apportée lors d’un ré- cent passage dans votre ville. Elle illustre ce qu’un homme peut faire quand il fait passer les intérêts de sa région avant ses intérêts partisans. Les gens de la région se souviennent, certainement comme moi, que Robert Coulombe s’était impliqué ardemment et sans relâche dans un
combat pour l’obtention de la route Maniwaki-Témiscamingue devant favori- ser l’implantation d’un complexe industriel et en particulier d’une usine de panneaux MDF.
Ce fut un combat perdu. Cette photo a été prise le jour où une dernière manifesta- tion avait été organisée pour déposer le cercueil symbolique de Yves Duhaime dans la rivière des Outaouais. On se sou- vient qu’il était le ministre péquiste qui n’avait pas respecté ses promesses pour la région à la suite de l’influence politique de Jacques Léonard qui favorisait
Délit de fuite : trois personnes arrêtées
LA GATINEAU – Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé à l’arrestation de trois personnes suite à un délit de fuite survenu mardi 4 juin, sur la route 117 près du km 310, dans le parc de la Vérendrye.
Alors qu’il se faisait intercepter par des policiers pour une vérification reliée au respect du Code de la sécurité routière, un automobiliste a pris la fuite en blessant deux policiers. Une opération a ensuite été déclenchée dans le but de localiser le sus- pect, qui a été retracé et arrêté le lende- main matin, alors qu’il tentait de fuir avec la complicité de deux autres personnes.
Jean-Francois Thivièrge, 30 ans, de Rouyn-Noranda devait comparaître mer- credi au palais de justice de Gatineau. Il
fait face à des accusations de conduite dan- gereuse causant des lésions, d’évasion d’une garde légale, de délit de fuite, de possession d’arme prohibée, d’entrave, de possession de billets de banque obtenus illégalement et de possession de stupéfiants.
Quant à ses deux complices, ils ont été arrêtés, puis libérés par voie de sommation. Il s’agit de deux hommes de 40 ans et de 38 ans, de la région de l’Estrie.
L’enquête se poursuit et d’autres accusa- tions pourraient être portées contre les suspects.
La Sûreté du Québec remercie les ci- toyens pour leur collaboration et les invite à communiquer toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants à la Centrale de l’information criminelle, au 1 800 659-4264.