Page 4 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 13 JUIN 2013
Un panneau du Circuit patrimonial a été volé
SYLVIE DEJOUY
SYLVIE DEJOUY – «Nous trouvons ça très déplorable.» François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, n’en revient toujours pas. L’un des quatre panneaux du Circuit patrimonial de Maniwaki, placés devant l’église Assomption, a été volé.
«C’est Alain Danis, qui s’occupe du paysagement pour nous, qui s’en est aper- çu vendredi matin, raconte François Ledoux. Le panneau a bel et bien été volé puisqu’il n’a pas été vandalisé mais dé- boulonné avec un outil spécial. Les quatre boulons ont été retrouvés sur le piédestal. Nous avons fait le tour du terrain mais nous n’avons pas retrouvé le panneau. Nous avons aussi fait le tour de tout le circuit, c’est le seul qui a disparu à date.»
C’est un panneau comme ceux-ci qui a été volé. Il était placé devant l’église Assomption.
François Ledoux a déposé plainte et donné une esquisse du panneau en ques- tion à la Sûreté du Québec. «Quel intérêt peut-on avoir à faire disparaître un tel panneau qui n’est d’aucune utilité pour la personne qui l’a subtilisé, s’interroge François Ledoux. J’espère que la per- sonne aura des remords et que nous re- trouverons le panneau à la porte du centre. Pour remplacer le panneau volé, ça nous coûtera 500 à 600 dollars plus les taxes.»
C’est la première fois en trois ans qu’un panneau est volé sur le Circuit patrimo- nial. Il était installé sur le site avec quatre autres et avait pour thème la construction de l’église Assomption.
Au total le Circuit patrimonial comp- tait 23 panneaux avant le vol. Deux autres seront ajoutés d’ici deux semaines à la Belle époque.
SYLVIE DEJOUY
CAYAMANT – A partir de vendredi 14 juin, un service de rinçage des bateaux et remorques sera proposé. Il est né de la volonté du conseil municipal de protéger le lac.
Dans un premier temps, pendant un an, le rinçage se fera sur une base volontaire et il sera gratuit, les personnes étant invitées
à faire des dons. «Cela nous laisse le temps de faire un règlement, précise la conseillère Chantal Lamarche. A partir de l’année prochaine, quand ce règlement sera en place, le rinçage deviendra obligatoire et sera payant.»
Le rinçage sera effectué par des étu- diants au centre municipal. Des pancartes seront installées au quai public pour inciter les gens à s’y rendre avant de mettre leur bateau sur le lac.
«On ne fait pas ça pour faire de l’argent mais pour protéger le lac, assure Chantal Lamarche. Il y a eu des algues bleues dans le lac il y a quelques années. Les moules zébrées sont arrivées dans certains lacs de l’Outaouais et il suffit d’un ou deux ba- teaux pour les amener dans notre lac. La seule solution efficace est le rinçage à l’eau bouillante avec un compresseur. Ça se fait à Val-des-Monts, Val-Barrette, on n’est pas les premiers.»
Selon la conseillère, les villégiateurs et touristes accueillent bien la nouvelle, «ce sont les résidents qui ont du mal. Il va fal- loir les sensibiliser à ça et essayer de les convaincre que si on a plus de lac on a plus rien».
Le rinçage sera proposé jusqu’au 18 août. Voici les horaires : lundi 11h à 18h, mardi 11h à 18h, mercredi 11h à 18h, jeudi 11h à 19h, vendredi 10h à 20h, samedi 7h à 20h, dimanche 7h à 19h.
Un service pour rincer les bateaux
À qui la chance?
SPÉCIAL
$ 15 995
Ponton Princecarft 20 pieds avec 60 hp Big Foot, 4 sièges de pêche, toit campeur, remorque incluse
BOUCHETTE - Diabète Mont- Laurier invite la population à sa clinique de dépistage du diabète qui aura lieu vendredi 28 juin de 7h et 13h, au restaurant «Aux p’tits bonheurs» situé au 43, rue principale à Bouchette.
Lucie Quévillon, infirmière spécia- lisée, sera sur place pour effectuer le test de dépistage. Elle peut également offrir de l’information sur le cholestérol.
Le diabète est une maladie grave qui peut, si elle n’est pas contrôlée, avoir de lourdes conséquences pour la personne qui en est atteinte.
Les symptômes du diabète ne se pré- sentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité. Qu’il s’agisse du type 1, du type 2 ou du diabète de grossesse, une consultation avec le mé- decin s’impose.
Les symptômes sont : fatigue, som- nolence, augmentation du volume des urines, soif intense, faim exagérée, amaigrissement, vision embrouillée, cicatrisation lente, infection des or- ganes génitaux, picotements aux doigts
ou aux pieds et changement de carac- tère. Il est à noter que, parfois, les symptômes ne sont pas apparents.
Pour plus d’informations, visitez le site de Diabète Québec au diabete. qc.ca
Clinique de dépistage du diabète
Un incendie qui pourrait être criminel
GRAND-REMOUS - Peu avant 17h30 mercredi 5 juin, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont reçu un appel pour un incendie sur le chemin Di Betta.
«Certains éléments constatés sur les lieux laissent croire qu’il pourrait s’agir
d’un incendie criminel, commente le sergent Marc Tessier. L’enquête suit son cours. Un technicien du service de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec s’est rendu sur place pour y ef- fectuer des expertises.»
Le bâtiment, un chalet, est une perte totale.
Les Sports
FRÈRES
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Maintenant ouvert du lundi au samedi dès 8h
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.
TAXES COMPRISES


































































































   2   3   4   5   6