Page 11 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 11

JEUDI 20 JUIN 2013 - La Gatineau 11
Fin de vie : «Pas d’approche partisane» pour le PLQ
LA GATINEAU – Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec (PLQ ), et Stéphanie Vallée, porte-parole de l’opposition officielle en matière de Services sociaux, d’Adoption et pour la Protection de la jeunesse, ont réagi mercredi 12 juin au dépôt, par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, du projet de loi concernant les soins de fin de vie. À cette occasion, le chef du PLQ a annoncé que les députés de l’aile parlementaire libérale seront invités à consulter les citoyens qu’ils représentent et à se prononcer selon leur conscience.
«Ce projet de loi interpelle chacun
d’entre nous, car il traite d’un sujet très délicat pour les familles québécoises, a affirmé monsieur Couillard. Le rôle du député est de représenter les citoyens de sa circonscription, en sachant que chaque geste qu’il pose ne pourra faire l’unani- mité. Le débat sur cette question doit se faire de manière respectueuse et avec compassion. Dans le but que les députés de notre formation politique puissent re- fléter, le plus fidèlement possible, la mul- tiplicité des points de vue, j’annonce que les votes qui se tiendront sur ce projet de loi se feront selon la conscience de chaque élu de notre formation politique.»
«Nous croyons qu’il faut prendre le temps de faire notre travail parlementaire
avec minutie puisque ce projet de loi sou- lève à la fois des questionnements éthiques, sociaux, médicaux et juridiques, a ajouté madame Vallée. Nous devons entendre les différents points de vue sur ce projet de loi afin de prendre la meil- leure décision possible pour l’ensemble des Québécois. Je tiens à rappeler que beaucoup de travail a déjà été accompli afin d’améliorer la disponibilité, la diver- sification et la consolidation des services offerts en fin de vie. Nous poursuivrons notre travail et nous étudierons conscien- cieusement le projet de loi présenté par madame Hivon.»
En vertu d’une motion adoptée le 4 décembre 2009 par l’Assemblée
nationale, une commission spéciale avait été créée en vue d’étudier la question du droit de mourir dans la dignité. Présidé par la députée de Hull, un groupe formé de plusieurs députés issus de tous les par- tis a participé aux consultations qui ont mené au dépôt, le 22 mars 2012, d’un rapport unanime. À la réception de ce rapport, le gouvernement libéral avait donné le mandat à une équipe de juristes de pousser plus loin l’analyse sur les as- pects juridiques de la question. Avec le dépôt du projet de loi, c’est la première fois que l’ensemble des parlementaires et par leur intermédiaire, l’ensemble de la population, seront saisis de cette question et des enjeux importants qui l’entourent.
Bravo à Nicolas Malette
LA GATINEAU – L’implication du jeune Nicolas Malette a été récompensée au Gala Loisir Sport Outaouais, qui se tenait mercredi 12 juin la Maison du Citoyen à Gatineau.
Il a été mis à l’honneur dans la caté- gorie «Relève bénévole de l’année 18-35 ans» pour son implication dans la Maison de jeunes de Cayamant.
Nicolas Malette est un jeune homme très impliqué dans son milieu. Cette année, il a notamment participé à un voyage humanitaire au Pérou organisé par la paroisse de Gracefield.
Félicitations aussi au regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé, qui était finaliste dans la catégorie «Projet de l’année en loisir» avec les Caravanes des loisirs animées.
Bravo à Paul Montpetit du Club Optimiste de Maniwaki qui a été fina- liste dans la catégorie «Bénévole de l’année».
Dans le cadre du gala, Loisir Sport Outaouais a remis 18 000 $ de bourses. Il y avait 60 finalistes, sélectionnés par- mi 117 candidatures provenant de di- verses municipalités en Outaouais.
Nicolas Malette est le récipiendaire dans la catégorie «Relève bénévole de l’année 18-35 ans».


































































































   9   10   11   12   13