Page 10 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 10
10 La Gatineau - JEUDI 20 JUIN 2013
Le programme des activités pour la Fête nationale
MANIWAKI – Sortez vos drapeaux québécois. Dimanche 23 juin, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau proposera de nouveau un spectacle gratuit pour la Fête nationale, sur la grande scène Desjardins, avec la participation de trois groupes de musiciens.
Cette année, toutes les activités sont concentrées en une seule journée et pré- sentées sur le terrain en face de l’Hôtel Martineau. La fête se mettra en branle dès 11h30 le matin avec la Grande tablée et son menu traditionnel. Ce dîner est servi pour un coût minime de 5$.
A partir de 13h30, il y aura différentes activités. Nouveauté cette année, un mé- choui sera servi à partir de 17h30 par l’entreprise Festins gaulois. Il s’agit d’un repas complet de bœuf et de porc. Les billets sont disponibles au coût de 18$ au bureau de la Maison de la culture au 198
musicaux alliant guitares, banjo et man- doline aux accordéons, planche à laver et harmonica, sur des airs qui résonnent bien au-delà des frontières et des époques.
Ensuite, ce sera au tour du groupe pro- fessionnel «Mauvais sort» de monter sur scène. Depuis 10 ans, ce groupe a conquis le cœur de plusieurs fans et reçu quelques mentions dans divers galas au Québec ou ailleurs, notamment le prix du meilleur groupe folk au Canada en 2006.
Le trio Val-Gatinois Daniel Daoust Expérience montera également sur scène, dans un spectacle hommage à la musique rock québécoise avec, entre autres, Offenbach et Harmonium au programme.
Le trio Val-Gatinois Daniel Daoust Expérience sera aussi de la partie. Musique et feu d’artifice
SAINTE-THERESE-DE-LA GATINEAU – Le comité de la garderie scolaire de l’école Laval prépare son traditionnel souper bénéfice, qui se tiendra cette fois à l’occasion de la St- Jean-Baptiste. Toute une journée d’activités est prévue dimanche 23, organisée conjointement avec la municipalité.
Au programme : ouverture des jeux gonflables à 11h (s’il ne pleut pas) et début du tournoi de volley-ball qui se tiendra tout l’après-midi ; dîner de hot-dog à midi
et ouverture du bar ; 15h hymne au dra- peau ; 16h dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque municipale ; souper bénéfice à 18h30 suivi d’une soirée en musique avec Garry Davis et son groupe.
Coût du souper : adultes 35$, filet mi- gnon sur le grill et ses accompagnements ; enfants 5$, doigts de poulet et accompagnements.
La municipalité rappelle aux gens de ne pas prendre le volant après avoir bu et de conduire prudemment.
Renseignements au 819-449-4134.
MONTCERF-LYTTON – La communauté Ste-Philomène invite toute la population à un dîner qu’elle tiendra au centre municipal, après la messe de 11 h à l’église Ste-Philomène, dimanche 23 juin. Les bénéfices de l’événement iront pour l’église Ste-Philomène. Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593.
Par ailleurs, le Comité des citoyens de
Montcerf-Lytton organise une fête, en col- laboration avec la municipalité et la Société nationale des Québécois. Au programme : de 12h à 18h activités protocolaires, brico- lage, jeux pour les enfants, musique en continue avec des artistes locaux ; à 17h hot-dog, chocolat, fruits et jus gratuits ; à 21h feu de joie et feu d’artifice. En cas de pluie, les activités et le souper seront servis à l’intérieur.
Au profit des aînés
Le groupe professionnel, qui a reçu le prix du meilleur groupe folk au Canada en 2006, «Mauvais sort» montera sur scène.
Louis Mercier vous invite à partir en voyage
rue Notre-Dame ainsi que Chez Martineau et au Marché Métro. Il sera aussi possible de s’en procurer sur place, en nombre limité.
Concert
La fête sur la grande scène débutera à 19h30 au son du groupe «Bon débarras», un groupe de musique folk qui s’inspire de la mémoire de l’Amérique franco- phone et se distingue par des climats
Parmi les invités qui monteront sur scène, il y aura «Bon débarras».
Au profit de la garderie
KAZABAZUA – Ici aussi la population est invitée à fêter la St-Jean. Le rendez-vous est fixé au dimanche 23. Des activités seront proposées dans et autour de la salle municipale, 26 chemin Begley.
Les activités commenceront à 11h et se dérouleront jusqu’au soir. Il y aura des tirs de chevaux, des activités pour la famille,
une cantine et un souper.
Le soir, le public pourra danser et écou-
ter de la musique. Au programme : un or- chestre avec musiciens locaux et disco.
Les profits générés serviront à la construction de la résidence des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau. Renseignements au 819-467-2852.
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «J’aime emmener les gens avec moi en voyage dans mon bateau. Quand je raconte un conte, je le vis. Il faut capter l’attention du public.» Depuis plusieurs années, Louis Mercier transmet ses histoires, témoins du passé de la Vallée-de-la-Gatineau.
Samedi 22 juin, pour fêter la St-Jean, il sera au pont Jean-Lapointe à Messines. Tout le monde est invité à cette séance de contes en plein air, gratuite, organisée par l’Association du grand et petit lac des Cèdres, en collaboration avec la municipalité. Il suffit de prendre le che- min Lapointe et d’aller jusqu’au quai public du petit lac des Cèdres. Le rendez-vous est fixé à
21h.
Là, Louis Mercier attendra les curieux dans
un décor fantastique, à la tombée du jour, avec des flambeaux. «Si les conditions sont bonnes, je vais m’installer dans le ruisseau et les gens seront sur le pont, explique le conteur. Je vais raconter un conte sur l’histoire de la drave du cèdre, qui avant était dravé sur les lacs et emmené à Maniwaki. Je vais aussi parler de l’origine du monstre du lac Blue Sea. Comme l’association a pour but la protection des deux lacs, je vais l’in- tégrer dans mes contes, en parlant de ce qu’on faisait avant et de ce qu’on fait aujourd’hui.» C’est aussi l’occasion de découvrir le site, point de départ de plus de 20 km de sentiers.
Un raconteur d’histoires
Louis Mercier pratique l’art du conte depuis
1984. «Ma mère et mon père contaient, se sou- vient-il. J’étais le douzième enfant, ma mère avait 46 ans quand je suis né, j’étais entouré de vieux, j’allais avec elle à l’âge d’or. J’ai donc en- tendu beaucoup d’histoires. Mon père a fait de la drave sur le ruisseau entre les deux lacs des Cèdres, il m’a aussi raconté beaucoup d’histoires dans les années 40.»
Ces histoires, Louis Mercier se les a appro- priées pour en faire des contes en puisant dans son imaginaire et sa créativité. Ainsi, il fait plus de 100 spectacles par an, dans les écoles, foyers, festivals, mariages, etc. «J’improvise beaucoup sur place, dévoile-t-il. Je m’adapte au public. Je vis tellement mes contes que les histoires tra- giques me bouleversent.»
Actuellement, Louis Mercier enregistre ses
Le conteur Louis Mercier invite les gens à venir fêter la St-Jean en écoutant deux contes, en plein air.
contes. Il a engagé quelqu’un pour les écrire. Une vingtaine devraient être prêts d’ici la fin de l’été.