Page 12 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 20 JUIN 2013
Une ligne téléphonique pour les aidants naturels
LA GATINEAU – L’APPUI Outaouais a procédé, jeudi 13 juin, au lancement de sa ligne Info-aidant 1-855-852-7787, un service téléphonique d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés. Cette ligne a pour objectif de les accompagner et les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.
Des conseillers et conseillères aux proches aidants d’aînés, professionnels et qualifiés, recevront les appels et pourront les accompagner en leur offrant du soutien et des références vers les services afin de contribuer à améliorer leur qualité de vie. En un seul appel, les proches aidants d’aînés pourront donc avoir accès à l’offre de services des divers organismes de leur localité aptes à leur venir en aide en fonc- tion de leurs besoins.
L’APPUI Outaouais a profité du lance- ment de cette ligne téléphonique pour re- mettre un chèque afin de contribuer au
De gauche à droite : Paulette Lalande, présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais ; Cécile Patry et Mme Cameron pour Voix et solidarité des ai- dants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau ; Jean-Yves Lord, directeur général de l’Appui Outaouais.
financement de trois projets en lien avec le développement de services personnalisés d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit. En effet, l’AP- PUI Outaouais a procédé dernièrement à son premier appel de projets et en a retenu trois dans lesquels l’organisme investira 170 760 $.
Parmi ces trois projets, il y a l’associa- tion «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau» qui a reçu un chèque de 53 360 $. Son mandat est d’of- frir de l’information, de la formation et des groupes de soutien ; de sensibiliser et iden- tifier les aidants naturels en rencontrant tous les clubs de l’âge d’or et organismes du territoire ; d’organiser des cafés-rencontres dans chacune des municipalités ; de parti- ciper à la semaine des aidants naturels par la tenue d’activités dans les lieux publics.
A noter que «Voix et solidarité» tiendra son assemblée générale jeudi 27 juin à 19h, au Foyer de Gracefield. Toutes les per- sonnes intéressées par cette problématique sont invitées.
SYLVIE DEJOUY
MESSINES – Les élèves de l’école Sainte- Croix ont eu la chance d’être initiés aux valeurs entrepreneuriales en allant visiter une entreprise et en recevant la visite de deux entrepreneurs. Une initiative de l’enseignante Karine Cyr et de Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
L’activité concernait tous les élèves, de la maternelle à la sixième année, soit 105 enfants. Le 16 mai, ils sont allés visiter la fromagerie La Cabriole et la ferme de Pierre Côté, à Montcerf-Lytton, ce qui leur a permis de découvrir comment on fa- brique le fromage et de faire des dégustations.
Le 21 mai, ils ont reçu la visite de Karine Bonicalzi, propriétaire du salon Chez Figaro et d’Esthétique Karine
Bonicalzi. Le 29 mai, c’était au tour de Kimie Desabrais, pro- priétaire de Pür cachet, d’aller en classe. Les deux femmes ont partagé leurs expériences et ten- té de transmettre leur passion aux enfants.
L’activité se voulait ludique et interactive. Les petites mains levées ont été nombreuses afin de poser des questions. Les en- trepreneurs ont réussi leur pari : capter l’attention des enfants.
«Le but était de leur faire dé- couvrir les valeurs entrepreneu- riales, explique Sandra Fortin. Soit la persévérance, la confiance en soi, l’autonomie, le leadership, la créativité, le res- pect, la passion, l’esprit d’équipe, la détermination. Les enfants ont découvert des métiers mais aussi ce que signifie être entre- preneur, qui est un métier en soi.»
Les entrepreneurs retournent en classe
Voici la liste des endroits où auront lieu des ventes-débarras pour les citoyens ayant obtenu au préalable un permis de la Ville. Ces ventes seront autorisées le samedi, dimanche et lundi (22, 23 et 24 juin 2013).
189, rue Beaulieu 196, rue Champagne 289, rue Fafard
197, rue Forestry 446, rue Joanis
63, rue Principale Nord 476, rue ste-Cécile 133, rue Principale Nord
AVIS PUBLIC
JUIN 2013
N.B. En cas de pluie, le permis est renouvelable pour la fin de semaine suivante soit les 29 et 30 juin et le 1er juillet 2013.
En sensibilisant les enfants
dès le plus jeune âge à la culture entrepreneuriale, ce type d’acti-
vité vise à faire de certains d’entre eux les entrepreneurs de demain. C’est aussi l’ob- jectif d’un événement qui sera organisé en novembre à l’occasion de la Journée
Kimie Desabrais, propriétaire de Pür cachet, est venue à la rencontre des enfants. Karine Bonicalzi a aussi fait une visite en classe et les enfants sont allés voir la fromagerie La Cabriole ainsi que la ferme de Pierre Côté.
nationale de la culture entrepreneuriale. Des élèves rencontreront les jeunes entre- preneurs dont nous vous dressons le por- trait depuis plusieurs mois dans La Gatineau.
Thibault
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
liCeNCe R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RésiDeNtiel • CoMMeRCial • iNDustRiel liCeNCe R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   10   11   12   13   14