Page 31 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 31

JEUDI 20 JUIN 2013 - La Gatineau 31
Une employée du Canadian Tire gagne un voyage
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Mylène Pelletier a accueilli la nouvelle avec des larmes. «Je ne suis jamais partie en voyage.» La directrice des services ménagers du Canadian Tire est la gagnante d’un voyage d’une valeur de 5 000 $, tiré au sort parmi tous les employés canadiens de l’enseigne.
La bonne nouvelle lui a été annoncée vendredi 14 juin par le directeur du ma- gasin de Maniwaki, Mario Delarosbil, lui aussi très ému. Il était accompagné de Jean-Philippe Lord, directeur de district, de Jean Parisien, vice-président de Canadian Tire au Québec, et de Diane Dupuis, directrice régionale de la Fondation bon départ.
«Nous organisons régulièrement des levées de fonds au profit de la Fondation bon départ, afin d’aider les jeunes de la région en les incitant à faire du sport et en leur permettant de participer à des camps de vacances, explique Mario Delarosbil. La dernière, en mai dernier, consistait à vendre des balles Bon départ, au coût de 2$. La campagne de financement balles rouges a rapporté 1,5 million de dollars
dans tout le Canada, en vendant plus de 380 000 balles.»
Canadian Tire a voulu récompenser ses employés pour avoir contribué à la réussite de cette levée de fonds. L’enseigne a donc organisé ce concours pour faire gagner deux voyages.
Kilimandjaro
Une autre levée de fonds est organisée actuellement au profit de la Fondation bon départ. Du 11 au 25 janvier, 21 per- sonnes feront une excursion au Kilimandjaro, dont Mario Delarosbil. «Notre objectif est d’amasser au mini- mum 200 000 $, explique Diane Dupuis. Chaque participant doit collecter 10 000 $ et 100% des dons iront à la commu- nauté car chaque participant paye son voyage.»
Il est possible de faire des dons au ma- gasin. Des billets sont aussi mis en vente afin de faire tirer cinq voitures Kia. Il y a aussi le site Internet http://www.ctjumps- tart.ca/wwwjumpstartcaMDelarosbil
Mario Delarosbil tient à remercier ses clients : «On voit qu’à Maniwaki les gens se tiennent. Dernièrement la maison d’un de nos employés a été incendiée, nous avons encore une fois eu la preuve de la générosité de la population.»
De gauche à droite : Jean-Philippe Lord, Mario Delarosbil, Mylène Pelletier, Diane Dupuis et Jean Parisien.
Bell Aliant verse 4500 $ à la Fondation CSSSVG
Fondée en 1990, la Fondation bon dé- part a pour mission de favoriser l’épa- nouissement des enfants et des familles et
de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives.
LA GATINEAU – La Fondation du Centre de santé et services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau a reçu un chèque de 4 500$ de la part de Bell Aliant.
Une demande de soutien financier pour le programme de santé mentale a été faite par une infirmière clinicienne auprès de la fondation. L’objectif est de mettre en place un groupe de mise en forme pour la clien- tèle présentant des problèmes sévères et persistants.
À la suite de communications avec Bell Aliant, l’entreprise a accepté d’apporter sa contribution. «Bell Aliant est fière d’inves- tir dans la santé mentale et d’aider des or- ganisations comme le Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau qui contribue vraiment à faire avancer les choses au niveau local,
souligne Mary-Ann Bell, première vice- présidente, Québec et Ontario, chez Bell Aliant. En plus de permettre aux per- sonnes aux prises avec un problème de santé mentale sévère et persistant d’amé- liorer leur santé physique, ce projet aura des effets bénéfiques sur leur estime de soi, permettra de contrer leur isolement et fa- vorisera la lutte contre la stigmatisation.»
La fondation tient à «exprimer toute notre gratitude envers l’équipe de Bell Aliant pour cette générosité exemplaire. A noter de plus la rapidité avec laquelle la décision de nous appuyer a été prise. Cette somme servira en totalité pour le projet 1 «groupe de mise en forme» du programme de santé mentale sévère et persistant. Merci et bravo à toute l’équipe de Bell Aliant».
De gauche à droite : Muriel Bainbridge, vice-présidente de la fondation ; Elisabeth Hébert, secrétaire administrative ; André Benoît, président ; Chantal Chartrand, de Bell Aliant ; Doris Moore, administratrice.
Les employés de la MRC renouvellent leur convention
LA GATINEAU – Le 27 mai dernier, les représentants des travailleuses et des travailleurs de la MRC Vallée-de-la- Gatineau ont signé leur nouveau contrat de travail.
D’une durée de plus de 4 ans, le contrat de travail de ces 20 syndiqué(es), membres d’un syndicat affilié à la
CSN, prévoit des augmentations de 2,5 % par année sur les salaires et les primes de 2013 à 2017 ainsi qu’une rétroactivité à compter du 1er janvier 2013. De plus, une prime de 500 $ sera accordée annuellement à toutes les per- sonnes salariées qui ont atteint le der- nier échelon de leur échelle de salaire depuis plus d’un an.
Autres gains
Les employé(es) enregistrent égale- ment des gains aux chapitres suivants : cinq semaines de vacances après 12 années de service, 1 journée addition- nelle par année après 17 années de ser- vice, 6 semaines de vacances après 22 années de service ; la possibilité de ré- duire la semaine de travail à 4 jours par semaine ; le paiement à 100 % des journées de maladie non utilisées dans l’année de référence.
Concernant la retraite, le régime à prestations déterminées est maintenant intégré à la convention collective.
Les personnes temporaires auront maintenant droit aux articles de la convention collective concernant, entre autres, les vacances, les congés sociaux, les congés de maladie, les congés fériés.
Il est désormais interdit d’utiliser la sous-traitance si le matériel et le per-
sonnel sont disponibles.
«Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solida- rité des membres du syndicat et les re- lations cordiales avec l’employeur, comment le président du syndicat, Jean-Guy Boissonneault. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation.»
La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2012 et les négo- ciations ont débuté le 16 octobre 2012. Le Syndicat des travailleuses et travail- leurs de la MRC Vallée-de-la- Gatineau-CSN fondé en janvier 1999 représente une vingtaine d’employé(es). Il est affilié à la Fédération des em- ployées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN) et au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CSN).
Patrick Brazeau doit rembourser 48 745 $
LA GATINEAU – Les sénateurs Patrick Brazeau et Mac Harb ont été sommés de rembourser des dizaines de milliers de dollars en allocation de logement injustifiées.
Le comité de régie interne du
gouvernement leur donne 30 jours pour remettre les sommes touchées en trop.
La facture s’élève à 48 745 $ pour Patrick Brazeau et 231 649 $ pour Mac Harb. Les deux sénateurs clament leur innocence.


































































































   29   30   31   32   33