Page 32 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 32

32 La Gatineau - JEUDI 20 JUIN 2013
L’Asec poursuit sa mobilisation pour défendre les droits
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – L’année à venir s’annonce tout aussi chargée que l’année écoulée pour l’Asec (Association de solidarité et d’entraide communautaire) en défense collective des droits de la Haute-Gatineau, qui tenait son assemblée générale annuelle lundi 18 juin, à l’Auberge du draveur.
L’Asec, qui a fêté ses 25 ans l’an passé, a pour mission d’informer les citoyen(ne)s de leurs droits. Elle est présidée par Josée Carle. «Pas facile dans une société où le capitalisme et le profit prennent le dessus sur le côté humain, déplore Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec depuis 2007. Mais sans tomber dans le pessi- misme, je crois sincèrement qu’il y a espoir de justice sociale, en prenant connaissance de nos droits et en s’engageant collective- ment dans notre communauté pour une meilleure qualité de vie.»
Durant l’année écoulée, l’Asec a parti- cipé à un colloque sur la mobilisation et l’éducation populaire. Elle s’est impliquée avec le comité Halte-Femme Vallée-de-la- Gatineau au Relais pour la vie 2012.
A la rentrée, elle a accueilli la commis- sion itinérante du FRAPU, organisme qui travaille sur la problématique du logement. Le but de cette commission est de connaître les problèmes rencontrés par les gens à tra- vers le Québec, pour en faire un recueil envoyé aux gouvernements provincial et fédéral. Suite au passage de cette commis- sion, l’Asec a soumis un projet dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, chapeauté par le CLD et la MRC.
Des cafés-rencontre ont été organisés pour informer la population sur la régie
Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec, et Caroline Toupin, responsable des dossiers sociaux-politiques au Mouvement d’éducation populaire et d’action com- munautaire du Québec.
mobilisation sociale, une bébitte qui ne fait pas mal». Il était animé par Caroline Toupin, responsable des dossiers sociaux- politiques au Mouvement d’éducation po- pulaire et d’action communautaire du Québec.
Son objectif : combattre les obstacles et les préjugés qui empêchent de s’engager dans la mobilisation sociale. «On a beau dire ce qu’on pense, quand il s’agit de ma- nifester ou de signer une pétition, la majo- rité des personnes ne le font pas, constate Caroline Toupin. Ils ont peur, se disent que ça ne sert à rien, que ce ne sont que des casseurs qui manifestent. A cause des dis- cours des hommes politiques, véhiculés par les médias, on est perçus comme des per- turbateurs alors que cela fait partie de nos droits.»
De plus, que ce soit au niveau du droit des femmes, du travail, etc, c’est grâce à des citoyens qui ont osé se mobiliser que des avancées ont été obtenues. «Ça n’a ja- mais été les gouvernements qui ont fait avancer les choses mais les citoyens, insiste Caroline Toupin. Aucun droit ne peut être acquis sans revendication populaire.»
Caroline Toupin et Danielle Beaudry rappellent que la mobilisation sociale, ce n’est pas seulement manifester mais aussi signer des pétitions, faire la grève, envoyer des lettres de demandes. «On offre des cafés-rencontre pour informer les gens avant d’en arriver à la manifestation si nécessaire, expliquent-elles. L’éducation populaire ne consiste pas à dire aux gens d’aller manifester mais à les informer pour les amener à une réflexion et une action collective ensuite si besoin. Il faut savoir cela car on a encore bien des batailles qui s’en viennent.»
des rentes et la pension vieillesse. Le pro- gramme bénévole d’impôt a pris son en- vole, afin d’informer la population sur l’importance de produire une déclaration.
L’Asec a été fortement occupée par la réforme de l’assurance-emploi, en organi- sant une conférence et en participant à des manifestations. Elle a aussi souligné la Journée internationale de la femme, avec le comité femmes Vallée-de-la-Gatineau.
A la rentrée prochaine, l’Asec va travail- ler sur un plan d’action afin d’éliminer
l’insalubrité des logements de la région. Elle poursuivra son travail d’éducation populaire sur divers thèmes : les élections municipales, le certificat des droits, des cafés-rencontre d’information sur les diffé- rentes démarches auprès des gouverne- ments, etc. Elle participera par ailleurs à la campagne contre la hausse des tarifs d’Hy- dro-Québec et au plan de luttre contre la pauvreté.
Oser se mobiliser
L’Asec a profité de son AGA pour orga- niser un atelier sur le thème «la


































































































   30   31   32   33   34