Page 4 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 20 JUIN 2013
Accident mortel à Chelsea : un jeune décédé
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Un jeune homme de 19 ans a perdu la vie dans un accident de la route, samedi 15 juin, sur la route 105 à Chelsea.
L’accident est survenu vers 3h30 du ma- tin, près du chemin Lorreta à environ un kilomètre de l’entrée du pont Alonzo- Weight. La conductrice, âgée de 19 ans,
aurait perdu le contrôle de son véhicule, une Hyundai Accent, dans une courbe. Elle a alors violemment percuté un arbre, de l’autre côté de la route.
Jonathan Thompson serait décédé au moment de l’impact. Son décès a été constaté à l’hôpital de Hull. La conductrice et deux autres passagers, aussi âgés de 19 ans, ont été blessés et transportés à l’hôpi- tal pour subir de nombreux examens. Tous sont originaires de la
Vallée-de-la-Gatineau.
La route 105 à Chelsea a été fermée
pendant plusieurs heures, le temps que les enquêteurs tentent de comprendre les causes de l’accident. L’alcool et la vitesse pourraient être en cause. La conductrice a subi un prélèvement sanguin au centre hospitalier afin d’analyser son taux d’al- coolémie. Des accusations pourraient être portées contre elle selon les policiers.
«Le rapport du reconstitutionniste n’a
pas encore été remis, commente le lieute- nant André Lévesque, de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Ses conclusions nous permettront de connaître les raisons exactes de l’accident.»
Plusieurs accidents se sont déjà produits à cet endroit. Des mesures d’atténuation de vitesse ont d’ailleurs été prises, notamment l’installation d’un panneau indiquant une vitesse recommandée de 45km h à l’entrée de la courbe.
Un accident
à cause de l’alcool
Le panneau du Circuit patrimonial retrouvé
LA GATINEAU - Peu après 23h mardi 11 juin, les policiers de la Sûreté du Québec du
poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont été appelés pour une sortie de route impliquant un véhicule, sur la route 105 à Kazabazua, près de l’intersection du chemin menant au Lac Sainte-Marie.
Le conducteur du véhicule, un homme de 38 ans de Maniwaki, aurait perdu la maîtrise de son véhicule pour se retrouver dans le fossé.
Il a été conduit au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures. Un prélève- ment sanguin a été effectué sur le conducteur.
Le conducteur a été arrêté puis libéré par citation à comparaître. Il doit revenir devant la justice le 7 octobre prochain au palais de justice de Gatineau. Il pourrait faire face à des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Son permis a également été suspendu pour une période de 90 jours.
MANIWAKI – Le panneau volé du Circuit patrimonial a été retrouvé jeudi 13 juin. «Suite à l’article, madame Saint- Amour nous a contactés, explique François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu. Elle nous a dit l’avoir vu le 2 juin à 6h30 du matin sur une table du casse-croûte Chez Ti-Père. Finalement, les gens du casse- croûte l’avaient entreposé après l’avoir trouvé, ne sachant pas quoi en faire. Il y a
quelques petits dommages à l’arrière du panneau. Cela nous aurait coûté 700 $ pour le remplacer. La Sûreté du Québec a été avisée. Nous remercions madame St-Amour.»
C’est la première fois en trois ans qu’un panneau est volé sur le Circuit patrimonial. Il était installé devant l’église Assomption avec quatre autres. Au total le Circuit pa- trimonial compte 23 panneaux. Deux autres seront ajoutés d’ici deux semaines à la Belle époque.
Accident de VTT : un blessé grave
Tournoi de golf Fondation Jean-Claude Branchaud
L’implication financière de nombreux fournisseurs, entreprises et individus dans le tournoi de golf de La Fondation Jean-Claude Branchaud le mercredi 12 juin dernier, a grandement contribué au très grand succès de cette dix-septième édition.
Grâce à leur généreuse contribution et implication, la Fondation Jean- Claude Branchaud a atteint et même dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés. Lemontantde61000$quiaétére- cueilli sera distribué à huit organismes et permettra grandement d’aider notre jeunesse à réaliser ses rêves.
La réussite d’une telle activité repose
sur l’engagement d’entreprises, d’indivi- dus et de bénévoles qui ont la jeunesse à cœur. Nous les remercions tous très sin- cèrement ainsi que toute l’équipe du Club de golf Algonquin de Messines, pour la collaboration enthousiaste et efficace lors de cette dix-septième édi- tion du tournoi de golf de la Fondation Jean-Claude Branchaud.
Au nom de la jeunesse, nous vous di- sons un gros MERCI et rendez-vous le 11 juin 2014 pour la dix-huitième édition.
La famille Branchaud et Daniel Smith, président d’honneur.
GRACEFIELD – Un accident de VTT s’est produit mercredi 12 juin, peu après 13h30, à l’intersection des chemins Petit- Cayamant et de l’Aigle.
Le conducteur aurait perdu la maî- trise du véhicule. Le VTT a fait un
tonneau. Gravement blessé, l’homme a été conduit à l’hôpital ainsi que sa passagère.
Leurs jours ne sont plus en danger. Une enquête a été ouverte pour détermi- ner les causes de l’accident.
Bilan de l’opération ceinture
LA GATINEAU – L’opération ceinture s’est déroulée du 3 au 9. Cette année, elle s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation «La ceinture et moi, c’est pour la vie !», lancée en janvier dernier au Salon de l’auto de Montréal.
Les policiers de la Sûreté du Québec, du service de police de la ville de Gatineau et de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ont uni leurs ef- forts afin de sensibiliser les gens à l’impor- tance de boucler leur ceinture de sécurité.
Plus de 115 opérations, ayant comme objectif de contribuer à l’essor du port de cette dernière, se sont donc déroulées dans la région de l’Outaouais.
Plus de 283 constats ont été émis par les policiers pour le port de la ceinture de sé- curité et plus de 418 constats pour diverses infractions au code de la sécurité routière.
A noter que l’augmentation de 1% du port de la ceinture de sécurité permettrait de sauver environ huit vies par année.
La Gatineau
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.