Page 8 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 8
8 La Gatineau - JEUDI 20 JUIN 2013
Les Amis du presbytère ont élu leur CA
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – L’Association des amis du presbytère tenait son assemblée de fondation, samedi 15 juin, au centre municipal. Les réglements généraux ont été adoptés et le conseil d’administration a été élu. Il se compose ainsi : Larry Rousseau, président ; Nathalie Boileau, vice-présidente ; Micheline Lacroix, secrétaire ; Chantal Bonin, trésorière ; Stéphane-Albert Boulais, Suzanne Ethier, Terry Stavnyck, administrateurs.
L’association s’est fixée les objectifs sui- vants : établir et organiser un centre d’art ; promouvoir les beaux-arts et les activités culturelles ; regrouper toutes les personnes intéressées au développement culturel, économique et social de la région de Blue Sea ; contribuer au développement touristique.
A peine élu, Larry Rousseau a com- mencé à endosser fièrement la veste de président : «Blue Sea c’est mon village d’adpotion. J’y suis arrivé à l’âge de 14
ans, j’ai grandi ici, mes enfants y sont nés, mes parents sont enterrés ici et ma femme est originaire de Blue Sea. L’association comprend un volet patrimonial, culturel, agricole et touristique. C’est pourquoi j’ai voulu faire parti de ce beau projet. Il ras- semble des gens qui viennent d’ici et d’autres qui viennent d’ailleurs. Donc les deux communautés se rassemblent pour travailler ensemble.»
Les Amis du presbytère travaillent déjà sur plusieurs dossiers. «Nous avons 15 000 $ de subventions, notamment de la part de la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais afin de filmer les aînés qui racon- teront leurs histoires, précise Larry Rousseau. Il y a aussi le jardin commu- nautaire, le centre d’exposition de la gale- rie du presbytère. D’autres demandes de subventions sont en cours pour d’autres projets donc l’énergie est là.»
L’association espère aussi inciter des jeunes à s’investir, en leur réservant deux places. «Nous allons aller chercher deux membres de la jeunesses afin qu’ils s’im- pliquent, explique Larry Rousseau. Nous
De gauche à droite : Nathalie Boileau, vice-présidente ; Larry Rousseau, président ; Micheline Lacroix, secrétaire ; Chantal Bonin, trésorière ; Stéphane Albert Boulais ; Suzanne Éthier et Terry Stavnyck (photo Marc Grégoire).
voulons notamment qu’ils travaillent sur le dossier «Blue Sea : terre de nos an- cêtres, village de nos enfants», qui
consistera en une exposition sur l’histoire et l’avenir de l’agriculture dans notre région.»
Gagnante d’un concours à l’échelle du Québec
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Meggie Jetté-Brouillard avait un large sourire vendredi 14 juin. Elle est la gagnante d’un concours organisé parmi 22 concessionnaires Chrysler au Québec. Les clefs d’une Dart lui ont été remises par Denis Gendron, propriétaire du garage Gendron Chrysler Jeep Dodge Ram, et Richard Rochefort, directeur des comptes chez Absolute results.
«Nous avons organisé ce concours avec le support de Chrysler Canada, explique ce dernier. Les gens devaient s’inscrire et faire un essai avec une Dart. Environ 400 per- sonnes se sont qualifiées pour le tirage.»
Le but de ce concours était de faire la promotion de la Dart, nouvelle voiture mise sur le marché à l’automne 2012. «C’est
Richard Rochefort, Meggie Jetté- Brouillard et Denis Gendron devant la voiture gagnée.
une fierté pour moi et la région qu’une per- sonne de Maniwaki ait gagné, commente Denis Gendron. Je suis content que ce soit quelqu’un d’ici qui reparte avec la voiture.»
De gauche à droite : Denis Gendron, Richard Rochefort, Meggie Jetté-Brouillard, son père Alphonse Jetté, Michel Marinier, Nix Pilon, Brian Rail, Manon Fortin et Robert Gendron.
Le comité des usagers veut se faire mieux connaître
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le Comité des usagers et des résidents du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau tenait son assemblée générale annuelle, jeudi 13 juin. L’occasion de faire le bilan de l’année
écoulée et de définir les objectifs de l’année à venir.
Afin d’assumer au mieux leurs fonctions, les membres du comité siègent dans différents organismes. Ainsi, la présidente Cécile Patry a participé à plusieurs rencontres du comité de mise en œuvre d’un exercice incendie au Foyer Père Guinard, qui s’est tenu en
septembre 2012. Elle participe au comité qui prépare un exercice similaire au Foyer de Gracefield ce mois-ci. Cécile Patry siège aussi sur le comité de vigilance et elle est membre du conseil d’administration du centre de santé.
Par ailleurs, Jeanne D’Arc Lachapelle a accepté de représenter le comité des usagers au Regroupement des comités des usagers de l’Outaouais. Elle s’est également engagée à siéger au nouveau comité régional sur la mal- traitance. «Il est important de savoir ce qui se passe dans ces comités, commente Cécile Patry. Les demandes et les préoccupations, que nous soyons dans un milieu rural ou ur- bain, sont les mêmes.»
Activités
Peu avant Noël, le comité, avec l’aide de Suicide détour, a visité les deux foyers et un cadeau a été offert à chaque résident. «Les personnes ont apprécié ce geste, commente Cécile Patry. Merci à Doris Moore qui a passé de nombreuses heures à faire les achats et la préparation de près de 100 sacs cadeaux que les membres du comité ont distribué.»
En mai dernier, deux conférences ont été organisées avec la Société d’Alzheimer de l’Outaouais. Celle de Maniwaki a réuni 40 personnes et celle de Gracefield 15. «Ce fut grandement apprécié et cela a permis aux
gens de connaître les services offerts par cet organisme, commente Cécile Patry. Notamment un service de répit et de ren- contres pour les familles. Il se peut que nous répétions cette activité à l’automne 2013.»
Plus de visibilité
Le comité espère placer l’année 2013-2014 sous le signe du changement. «Nous désirons joindre à notre comité des personnes res- sources, s’approprier les changements annon- cés par le ministre Hébert, tant au niveau de l’assurance autonomie que des nouvelles règles qui touchent les différents types de résidence, explique Cécile Patry. Le dossier sur la maltraitance nous interpelle également.»
Le comité espère aussi améliorer sa visibi- lité car malheureusement trop de personnes méconnaissent encore son existence. «On réalise après trois ans que le comité est peu connu et qu’il ne rejoint pas grand monde, ajoute Cécile Patry. Alors cette année, chaque membre devrait, dans son implica- tion comme bénévole, faire connaître le co- mité. Nous travaillons dans le domaine de la santé, notre but commun est que la vie des gens de nos milieux soit plus belle, que les gens aient du soutien et que les services soient complémentaires avec ce qu’ils ont déjà, qu’ils soient connus.»