Page 10 - La Gatineau 27 juin 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 27 JUIN 2013
La Maison de la famille passe en mode estival
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau organisait une journée portes-ouvertes, jeudi 20 juin. Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir l’organisme et s’informer sur les activités qui seront proposées cet été.
Voici la programmation d’été : les lundis à 10h, à partir du 8 juillet et jusqu’au 29, aqua- forme à l’Auberge du draveur avec la physio- thérapeute Emilie Lortie au coût de 3$ ; les mardis à 10h, atelier «être parent» qui réu- nissent parents et enfants autour de thèmes comme la purée de bébé ou comment choisir son porte bébé ; les mercredis à 10h zumba sur le terrain de baseball de la Cité étudiante, à 17h30 atelier apprentis cuistots ; les jeudis à 10h, couture et artisanat. Certains ateliers nécessitent de s’inscrire au préalable, infor- mations auprès de Mélissa au 819-441-0282.
La Maison de la famille proposera aussi des animations de parcs, jusqu’au 26 juillet de 10h à 12h, avec la Caravane des loisirs, pour les parents et les enfants âgés de 0 à 5
Photo de groupe dans le parc de la Maison de la famille, l’un des nombreux services proposés par l’organisme.
parc d’Egan sud ; les mardis dans la cours d’école de Grand-Remous ou dans la cours d’école de Bois-Franc et le parc d’Egan sud ; les mercredis dans le parc de Messines et la cours d’école de Bouchette ou dans les parcs d’Aumond et de Déléage ; les jeudis dans le parc de Gracefield de 10h à 12h et dans la piscine de Gracefield de 13h à 15h ; les ven- dredis dans le parc de Ste-Thérèse, le parc Lion ou le parc de Commeauville. Renseignents auprès de la Maison de la fa- mille au 819-441-0282.
L’organisme propose aussi des vérifica- tions de siège-auto. Il y a le magasin partage, des articles scolaires au quatre du prix, qui sera ouvert à partir du 6 août et pour la pre- mière fois aux élèves du secondaire. Le camp de jour revient à la polyvalente et à l’école de Gracefield. Comme c’est le cas depuis trois ans, la halte-garderie reste accessible durant l’été. La Maison de la famille dispose aussi d’un parc extérieur, avec des jeux pour les enfants âgés jusqu’à 5 ans. Il est accessible à tout le monde et en tout temps.
Au total, la Maison de la famille intervient auprès de 487 familles cette année et 800 enfants.
ans. Les lundis, ils seront au parc de Montcerf
ou dans la cours d’école de Bois-Franc et le
Soins de fin de vie : l’AREQ réagit au projet de loi
LA GATINEAU – La ministre Véronique Hivon a déposé son projet de loi concernant les soins de fin de vie. L’AREQ se prononce en faveur de «l’autonomie décisionnelle de chaque personne quant à son choix délibéré de mourir en toute dignité».
Selon l’organisme, «le projet de loi ap- porte des précisions et encadre l’accès à ces soins par des protocoles serrés. Néanmoins, certaines questions demeurent, notamment
au regard des ressources affectées aux soins de fin de vie et de l’accessibilité à ce type de soins partout au Québec».
Pierre-Paul Côté, président de l’AREQ, salue le projet de loi «qui répond à un be- soin de société. En ce moment, il y a un vide et comme la nature a horreur du vide, des propos de toutes sortes sont entendus au sujet des soins de fin de vie, ce qui ne fait qu’accentuer la peur chez les gens et
particulièrement chez les personnes aînées».
Evoquant l’article 5 du projet de loi qui dit que toute personne, si elle le souhaite, a le droit de recevoir des soins de fin de vie, qu’il s’agisse de soins palliatifs ou de l’aide médicale à mourir, le président de l’AREQ estime que «ce droit est fondamental pour les membres de l’AREQ et le fait qu’il soit enchâssé
dans une loi est rassurant pour toute personne touchée par un contexte de soins de fin de vie. Par ailleurs, l’instauration d’une commission permanente, composée de sept membres issus de différents mi- lieux, viendra contrôler l’application de la loi afin d’éviter toute dérive. Cette com- mission devra rendre compte aux autorités de ce qui se fait concrètement en matière de soins de fin de vie, présenter des avis au ministre, bref, examiner toute question relative à ce sujet».
Toutefois, selon Pierre-Paul Côté, «quelques questions demeurent en suspens. De fait, il faudra préciser, dans les pro- chains mois, des éléments d’application du projet de loi comme la disponibilité des ressources humaines offrant des soins de fin de vie, que ce soit dans les établisse- ments ou à domicile, la formation spéciali- sée des ressources, l’accès aux soins partout sur le territoire québécois et le soutien dont pourrait bénéficier les proches aidants dans une situation où la personne décide- rait d’obtenir des soins de fin de vie à domicile».
L’AREQ participera à la commission parlementaire, elle y déposera un mémoire et «verra à ce que les
droits des personnes aînées soient au coeur des décisions à venir à ce sujet», conclut Pierre-Paul Côté.
La Ville de Maniwaki offrira cet été des cours de natation pour les jeunes qui ont leur niveau 7 et plus. (niveau 6 terminé)
1re session : niveau 7-8-9
Inscription :
Coûts :
Le coût pour une session est de 35$.
3 et 4 juillet de 18h00 – 20h00 au Centre des loisirs
Cours :
N.B. Les frais de participation au montant de 50 $
sont applicables pour les non-résidents.
Du 8 au 19 juillet 2013
12 inscriptions par niveaux
NE PAS OUBLIER ...
1. Une preuve de résidence pour les résidents de Maniwaki
2. Paiement en argent comptant ou chèque seulement
3. Carnet de progression (Croix-Rouge)
À VENDRE
RESORTER MOTEUR 25 YAMAHA REMORQUE 2 795 $
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744


































































































   8   9   10   11   12