Page 4 - La Gatineau 27 juin 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 27 JUIN 2013
A la suite de la sortie publique de monsieur Gagné (Epicerie Aumond) qui accuse la municipalité de ne pas acheter localement, je désire par cette lettre vous informer des raisons de cette situation. Monsieur a lui-même fermé le compte de la municipalité. A ce moment, ce dernier a mis fin, et ce unilatéralement, à l’entente qui permettait à la municipalité de pouvoir y acheter l’essence pour nos équipements ainsi que d’autres fournitures puisqu’il désirait être payé à chaque vendredi et que c’était impossible pour nous car les factures doivent être approuvées par le conseil municipal.
Evidemment, depuis ce temps, nous avons dû ouvrir un compte ailleurs, dans une muni- cipalité voisine puisque nous ne pouvons faire fonctionner nos équipements sans essence. Monsieur a manifesté son mécontentement à plusieurs reprises et depuis ce temps nous en
tient rigueur.
Fin août 2012, après ces événements le
maire Denis Charron l’a contacté de bonne foi pour une entente pour l’achat de bière, vin, propane, glace, etc, pour la fête annuelle de notre municipalité. Lui, qui dit que la munici- palité n’encourage pas l’achat local, a refusé catégoriquement l’offre de la municipalité. Incroyable non ?
Il était contre la rénovation de l’école. Ceux qui ont visité nos vieux locaux sont fiers de ce que nous avons accompli pour les citoyens. Monsieur Gagné quant à lui aurait priorisé rien de moins que la construction d’un Aréna au coût de plusieurs millions de dollars. Maniwaki a déjà un Aréna et les coûts d’entre- tien sont très élevés. C’est vous, les contri- buables, qui auraient dû assumer ces frais et ce pour favoriser son commerce. Belle mentalité !
Finalement, il a mentionné vouloir réviser à
la baisse les salaires des employés municipaux. Nous avons réussi à nous doter d’une équipe d’employés qualifiés, ce qui nous permet main- tenant d’offrir aux citoyens des infrastructures modernes, sécuritaires et un service dont nous sommes fiers. Sa façon de faire démontre, se- lon moi, une envie de détruire ce que nous avons réussi à accomplir, c’est-à-dire une muni- cipalité qui peut désormais se comparer avan- tageusement avec les autres municipalités de la région. On reconnaît ici la même mentalité que celle d’un ancien candidat à la mairie.
Pour ce qui est des autres catégories d’achat, nous avions effectivement acheté localement du sable et du sel d’hiver que nous avions intégra- lement payés. Le propriétaire, suite à un désac- cord concernant un appel d’offres, nous a refu- sé l’accès à son site. Nous avons dû remettre le dossier à notre avocat qui a dû prendre une injonction pour récupérer ce qui nous apparte- nait. Si nous calculons les frais d’avocat, de remplacement par une autre compagnie pour le sel et le sable, le prix payé à cette compagnie locale, la perte subie parce que le matériel
n’était plus utilisable, les coûts de transport et autres frais, le montant final se chiffre à plu- sieurs milliers de dollars comparativement à ce qui aurait dû être payé.
Ce sont vous, les citoyens d’Aumond, qui ont payé parce que la municipalité n’arrivait pas à avoir la totalité de ces achats et ce même sachant que l’analyse des échantillons de 0-3/4 n’était pas conforme. J’imagine que cette mentalité et façon de faire était courante il y a de cela plusieurs années mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, nous devons nous conformer à la loi qui soit dit en passant est de plus en plus pointilleuse à plusieurs niveaux et si cela équivaut à malheureusement devoir mettre de côté des citoyens entrepreneurs, nous continuerons à respecter les lois malgré le mécontentement de ceux-ci. Notre direc- trice générale applique la loi avec rigueur et je la remercie car avec tout ce qui se passe dans le monde municipal, nous pouvons en être fiers.
André L’Ecuyer, conseiller au siège numé- ro 3.
Lettre d’un conseiller d’Aumond
Quatre perquisitions en matière de stupéfiants
Offre de publicité sur la patinoire extérieure
Au maire d’Aumond Denis Charron,
suite à votre demande de commandite publicitaire pour reconstruire les bandes de la patinoire, je me dois de vous exprimer mon grand mécontentement. Il me surprend que vous me demandiez de l’aide financière après avoir directement donné des contrats
à des entrepreneurs de l’extérieur sans même m’avoir sollicité pour un appel d’offre dans le but de soumissionner pour des projets municipaux. Donc je refuse fermement de commanditer pour le réaménagement des bandes de la patinoire. Luc Montreuil
GRACEFIELD - Les policiers de la Division des enquêtes régionales de l’Outaouais de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé jeudi 20 juin à quatre perquisitions en matière de stupéfiants dans le secteur de Gracefield.
Trois perquisitions se sont déroulées sur le chemin Marks et une sur la rue Saint- Joseph, à Gracefield. Elles ont permis aux
policiers de saisir plus de 155 plants de can- nabis, de la cocaïne, des armes à feu, des objets volés ainsi que plus de 35 000 $ en argent.
L’enquête se poursuit et pourrait mener à des arrestations.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la pro- duction de stupéfiants peut être communi- quée en tout temps à la Centrale de l’infor- mation criminelle au 1 800 659-4264.
Vol de VTT : appel à la population
LA GATINEAU – La Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau demande l’aide de la population afin de retracer le ou les auteurs d’un vol de véhicule hors route survenu entre le 14 et 15 juin derniers, sur le chemin du Pont Rouge à Déléage.
Un ou des suspects ont volé le quad avec la remorque qui se trouvait derrière la résidence. Cette dernière se trouve près du pont couvert à Déléage.
Le quad est un côte à côte (side by side) de Bombardier, modèle Maverick XRS 1000 2013, de couleur jaune avec
l’inscription «Équipement Maniwaki» dessus.
La remorque artisanale est immatri- culée RA5836Z, de couleur noire avec uneplateformede5x10.Ilyaungarde de métal de 12 pouces de haut sur tout le tour de la remorque.
Si vous avez remarqué des gens ou des véhicules suspects dans ce secteur ou si vous détenez de l’information perti- nente pouvant faire avancer l’enquête, vous êtes priés de bien vouloir communi- quer avec la Sûreté du Québec au 819 449-4333.
«Je quitte les Ours blancs»
La Gatineau
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
Christine Labrecque.
819-449-1725
Chers partenaires des Ours blancs,
la présente est pour vous aviser que je quitte officiellement mes fonctions au sein du Club motoneige Les Ours blancs. J’ai apprécié travailler pour vous et pour la belle région de la Vallée-de-la-Gatineau au courant des 10 dernières années. Je crois bien modestement avoir contribué à faire une différence dans l’organisation et j’en
suis bien faire.
Étant très impliquée depuis plus de 25
ans dans l’industrie motoneige, je me per- met de vous faire le message suivant : l’in- dustrie motoneige pour la Vallée-de-la- Gatineau et ailleurs n’est pas acquise, il faut
y voir, il faut la travailler et il faut surtout supporter les bénévoles de votre club local. Pas de sentiers, pas de qualité, pas de tou- ristes, pas de membres, pas de business. Vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les administrateurs en poste.
Je vous souhaite une excellente saison 2013-2014. Je profite de l’occasion pour remercier les équipes de CHGA, de CFOR, du journal La Gatineau, Le Choix, l’Écho de la Lièvre, Le Courant des Hautes-Laurentides, le Journal Le Droit. Merci à vous tous!
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.