Page 6 - La Gatineau 27 juin 2013
P. 6
6 La Gatineau - JEUDI 27 JUIN 2013
Une Fête nationale arrosée, mais la formule fonctionne
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Ce soir, nous partageons notre fierté de grandir ensemble.» La Fête nationale était célébrée dimanche 23 juin, sur le terrain devant l’Hôtel Martineau, dans une ambiance humide et orageuse. La Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau (MCVG) a poursuivi le mandat qui lui avait été confié l’année dernière par la Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières : organiser des activités rassembleuses pour célébrer la fierté de faire partie du Québec.
Les participants ont pu profiter d’un repas traditionnel le midi avec la Grande tablée. Nouveauté, le soir un méchoui était servi. Puis trois groupes de musique se sont succédé sur la grande scène, pour faire bouger la foule tant bien que mal : «Bon débarras», un groupe de musique folk un brin déjanté ; «Mauvais sort», avec sa mu- sique traditionnelle et rythmique ; Daniel Daoust Expérience, un groupe d’ici qui a rendu hommage au rock québécois.
La soirée était animée par Jean Lacaille. Il a été rejoint pour la cérémonie protoco- laire par Michel Gauthier, président de la MCVG, Francine Guy, Joëlle Beaucage-
Les val-gatinois du groupe Daniel Daoust Expérience (photo Sébastien McNeil).
L’année prochaine, la MCVG organi- sera de nouveau la Fête nationale à Maniwaki car «il est évident que les gens apprécient», assure Michel Gauthier.
Contes et légendes
La programmation de la Fête nationale dans la région comprenait aussi une séance de contes en plein air, au pont Jean- Lapointe à Messines, organisée samedi soir par l’Association du grand et petit lac des Cèdres, en collaboration avec la municipalité.
Louis Mercier a raconté un conte sur l’histoire de la drave du cèdre et parlé de l’origine du monstre du lac Blue Sea. «Malgré la pluie, il y avait douze per- sonnes, explique Louis Mercier. Les gens ont adoré ça, ils ont embarqué dans mon bateau comme je le souhaitais.»
Pour ceux qui ont manqué cette soirée, il y aura plusieurs séances de rattrapage. Louis Mercier proposera en effet cet été de nouvelles séances de conte en plein air, une fois par semaine ou aux deux semaines. Il sera dans différents endroits de la région, aux atmosphères intéressantes pour l’exer- cice : le Mont Morissette, le Mont Cayamant, le Pythonga, le pont de pierre. Ce sera le samedi, à 21h. Les dates précises seront communiquées bientôt.
Bélisle et Jean-François Chabot.
«C’est difficile d’évaluer le nombre de participants, nous pensons qu’il y a eu un peu moins de 1 000 personnes, compte- tenu de la météo, commente Michel Gauthier. La pluie a brisé le cœur de la
soirée, ce fut un déluge aux heures qui nor- malement attirent le plus de gens. Mais la formule fonctionne, les gens étaient au ren- dez-vous avant la pluie. Il faudra s’ajuster compte-tenu que nous n’avons pas de contrôle sur la météo.»
Les serveuses de la Grande tablée : Christiane Langevin, Stéphanie Vallée, Suzanne Nadon.
Francine Guy, Jean-François Chabot et Joëlle Beaucage-Bélisle, durant la cérémonie protocolaire.
La foule rassemblée devant l’Hôtel Martineau, avant le déluge.
Le groupe «Bon débarras» a su transmettre sa bonne humeur.