Page 7 - La Gatineau 27 juin 2013
P. 7

JEUDI 27 JUIN 2013 - La Gatineau 7
Une Fête nationale qui a permis d’amasser 5 000$
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - Malgré la pluie venue en trombe, le comité organisateur de la Fête nationale des Québécoises et des Québécois a permis d’atteindre plusieurs objectifs ciblés, à savoir : donner un nouveau visage à la fête et recueillir des fonds pour assurer l’avenir de l’école en consolidant les services aux plus jeunes.
En effet, le comité de sauvegarde de la garderie scolaire, en étroite collaboration avec la municipalité de Ste-Thérèse et la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières, a su don- ner à l’événement festif toute la couleur du «Québec en nous», en célébrant le passé, le présent et le futur.
Pour réussir ce cheminement, très tôt le 23 juin, des équipes générationnelles se sont déployées pour organiser la fête qui allait être mémorable. Les uns transpor- taient des chaises et des tables vers les cha- piteaux élevés la veille, d’autres assuraient le pavoisement. Les cuisiniers s’activaient et préparaient le dîner aux hot-dogs et surtout le souper bénéfice qui inspirait visiblement un certain stress, et pour cause : les organisateurs avaient investi gros dans un souper à 35$ le couvert don- nant droit à tout un délice.
Un étonnant portrait de famille
Dès 11h30, ce fut un étonnant portrait de famille qu’il fut donné de voir et d’ap- précier sur les lieux de préparation de la fête. Papas et mamans dirigeaient leur progéniture vers les jeux gonflables re- groupés en deux sections: l’une à l’inten- tion des tout-petits et l’autre pour les plus
Parmi les activités proposées pour célébrer la Fête nationale, il y avait des jeux pour les enfants.
deux adultes, dans les personnes du maire Roch Carpentier et d’une ex-conseillère de Ste-Thérèse, Agathe Quevillon.
Puis une petite armée de cuistots et de serveurs se sont relayés avec adresse pour servir filet mignon, brochettes de cre- vettes, pommes de terre au four, salades et gâteaux, bien sûr les gâteaux de Rita Huneault. Selon le conseiller Martin Lafrenière de Ste-Thérèse, qui insiste grandement pour remercier et féliciter ses bénévoles, un montant d’environ 5 000$ (à préciser à la réception de toutes les fac- tures) viendra soutenir le financement de la garderie.
Bien sûr, la Fête nationale c’est aussi du rythme, de la danse, des chansons pour fêter cette année le «Québec en nous». C’est pourquoi, malgré la pluie abondante qui s’est abattue sur les tentes, le groupe de Gary Davis, Luc et Jonathan a pris place et fait oublier quelque peu le torrent d’eau qui s’abattait.
Il faut dire que tous les pouces carrés sous les chapiteaux ont été occupés, empê- chant dame Nature de décourager les gens qui avaient le goût de la fête. Les feux d’artifice ont pu éclater et le feu de joie a imposé ses charmes habituels en ce jour de grande fête.
Finalement, aux dires des participants, «ce fut une vraie Fête nationale du Québec, pluie comprise». Mais, ce qui est plus, cette fête a permis d’amasser environ 5 000$ pour la bonne cause scolaire. Quant au déluge, «on commence à en avoir l’habitude depuis toutes ces années», ont conclu les gens en fête.
La bibliothèque a changé de nom
Il manque 125 000 $ pour le Village des aînés
grands.
Pour leur part, les jeunes et moins
jeunes adultes participaient au tournoi de volley-ball avant le dîner et durant l’après- midi au cours duquel la municipalité veil- lait à célébrer un passé toujours présent en rendant hommage à feue Madame Paulette Huneault-Sirois. Celle-ci a mis durant de nombreuses années sa passion de la lecture au service de la communau- té. On a souligné que, grâce à son dévoue- ment, la bibliothèque municipale demeure
riche et portera désormais son nom.
Et le discours patriotique en modes pré-
sent et futur
Attendaient le souper environ 150 per-
sonnes, jeunes et adultes, déjà mis en ap- pétit par le transport des mets et leur odeur que plusieurs jugeaient irrésistibles. Mais le repas fut précédé par un discours patriotique assez spécial en son genre. Ce discours fut transmis par des représen- tants de trois générations : deux jeunes, à savoir Fay Nolan et Shayana Rochon, et
SYLVIE DEJOUY
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – La municipalité a profité de la Fête nationale pour dévoiler le nouveau nom de sa bibliothèque, dimanche 23 juin. Elle est désormais appelée la bibliothèque Paulette Huneault-Sirois, ancienne bibliothécaire de 1980 à 2005, aujourd’hui décédée.
Trois des ses enfants étaient présents : Louise, Céline et Charles Sirois. «C’est une personne qui s’est beaucoup impliquée, auprès des enfants comme des adultes, commente le maire Roch Carpentier. Elle a su transmettre sa passion pour la lecture.»
Deux plaques portent désormais son nom, à l’extérieur et à l’intérieur de la bi- bliothèque. Sur celle-ci, il est notamment
Le maire Roch Carpentier (à droite) en compagnie des enfants de Paulette Huneault-Sirois : Louise, Charles et Céline Sirois (manque Martin et Gérard).
écrit : «Son immense connaissance des auteurs et des lecteurs a fait d’elle l’une des plus grandes ambassadrices de la lecture. Elle a marqué tous ceux et celles à qui elle a souri un jour.»
SYLVIE DEJOUY
KAZABAZUA – La municipalité a organisé toute une journée d’activités, dimanche 23 juin, au profit du Village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau, qui devrait commencer à sortir de terre cet automne, si tout va bien.
La première phase comprend un édifice de 16 appartements, à prix abordables, pour des personnes âgées de 65 ans et plus. Il y aura 8 logements pour des per- sonnes indépendantes et 8 autres pour des personnes en début de perte d’autonomie.
Son coût s’élève à 2,5 millions de dol- lars. Le comité chargé du dossier a col- lecté 450 000 $. La Société d’habitation du Québec a donné un engagement condi- tionnel à verser un peu plus d’un million de dollars s’ajoutant aux garanties d’une
hypothèque de 1,1 million. La MRC s’est engagée à verser 210 000 $, dont elle a déjà donné 88 000 $.
De plus, une levée de fonds a été lancée en avril afin de collecter 200 000 $ auprès de la communauté. Elle a permis d’amas- ser jusqu’ici 75 000 $.
Par la suite, d’ici 15 ans, d’autres édi- fices seront ajoutés au Village des aînés. Le coût total du projet est évalué à 15 mil- lions de dollars. L’objectif : que les per- sonnes âgées ne soient pas obligées de quitter la région pour finir leurs vieux jours. En effet, entre Maniwaki et Wakefield, il n’y a aucune résidence pour accueillir les aînés du sud de la MRC.
Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent se rendre sur le site Internet www.gvrv.ca ou écrire à Village des aînés Vallée-de-la-Gatineau, CP 209 Kazabazua, J0X 1X0. Des reçus d’impôt seront émis.
Bilan sur les routes
LA GATINEAU – Durant le long congé de la Fête Nationale, les policiers ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
En Outaouais, aucune collision mor- telle n’est survenue, alors que l’on rap- porte six collisions causant des blessures corporelles, comparativement à dix en 2012.
Par ailleurs, plus de 512 constats pour diverses infractions ont été émis par les policiers, comparativement à 354 en 2012.
Dix personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, comparativement à six l’an dernier.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il y a eu 2 collisions avec blessés, une personne arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et 123 constats d’in- fractions émis.
A noter que les interventions policières, conjuguées à une conduite responsable de la part des usagers de la route, contri- buent à améliorer le bilan routier.
Parmi les activités organisées au profit du Village des aînés, il y avait notamment un concours de tir de chevaux.


































































































   5   6   7   8   9