Page 10 - La Gatineau 4 juillet 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 4 JUILLET 2013
Michel Merleau confirme sa candidature à la préfecture
LA GATINEAU – «Ma décision est prise : je serai candidat à la préfecture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau à l’élection du dimanche 3 novembre prochain». Michel Merleau espère prendre la relève de Pierre Rondeau, l e préfet actuel depuis le début des années 2000 qui a annoncé son retrait de la vie politique active, il y a quelques semaines.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le monde municipal et de 16 ans en communications (LE DROIT) et en consultation, le candidat Merleau, originaire de Bouchette, ne se fait pas d’illusions quant aux défis qu’il aura à surmonter à titre de préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
«Les défis et les enjeux propres à la Vallée-de-la-Gatineau sont connus et bien documentés grâce aux nombreuses études réalisées au fil des ans, dont une que j’ai moi-même pilotée en 2009 et qui a conduit au Plan de développement et de diversification économique de la MRC Vallée-de-la-Gatineau», com- mente Michel Merleau. Depuis, il a tra- vaillé auprès de cinq municipalités, au- tant au sud qu’au nord de la MRC, à Lac Sainte-Marie, Grand-Remous,
La semaine dernière, nous publions un article sur Michel Merleau, qui se disait inté- ressé par le poste de préfet. Depuis, il a confirmé sa candidature.
Messines, Blue Sea et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Le candidat Merleau se réserve le mois de juillet pour monter son équipe électorale et finaliser son programme ou plan d’action en tant que préfet élu de la MRCVG. Il entend être actif sur les mé- dias sociaux, avec notamment une page Facebook, sans pour autant négliger les médias traditionnels.
Bien que son plan d’action 2013-2017 ne sera dévoilé qu’en août, il tient à pré- ciser que sa priorité numéro un sera «de travailler avec tous les maires, quels(les) qu’ils soient ou qu’elles soient, dans le but de doter la région d’une réelle vision commune de développement durable. On ne s’en sortira pas sans cela, il faut travailler ensemble».
Les mots clés de sa campagne électo- rale à la préfecture de la MRCVG seront : «Vision, concertation, actions, services de proximité, relève».
LA GATINEAU – Le Conseil d’une MRC est composé des maires des municipalités locales regroupées et présidé par un préfet généralement élu par et parmi les membres de ce Conseil.
Le préfet peut aussi être élu au suffrage
universel, mais ne peut alors être à la fois maire et préfet. Le mandat du préfet est de deux ans s’il est élu par le conseil et de quatre ans s’il est élu au suffrage universel.
Actuellement, dix MRC élisent leur
préfet au suffrage universel : Kamouraska, Le Haut-Saint-François, Les Pays-d’en- Haut, Témiscouata, Le Granit, Les Basques, La Haute-Gaspésie, La Vallée- de-la-Gatineau, Maria-Chapdelaine, La Matapédia et Minganie.
MANIWAKI – Suicide Détour a tenu son assemblée générale annuelle mercredi 26 juin. Le conseil d’administration est désormais composé des personnes suivantes : Allyson Rodgers, présidente ; Laurier Riel, vice-président ; Sylvain Desjardin, trésorier ; Angélic Corbeil, secrétaire ; Alvin Rodgers, responsable des plaintes ; Yves Ritchot, administrateur ; Josée Brisebois, administratrice.
Au cours de l’assemblée, les activités or- ganisées cette année ont été présentées. Il a aussi été question des perspectives pour la prochaine année 2013-2014. Suicide Détour prévoit procéder au recrutement de nou- veaux bénévoles dans le but de consolider ses services d’accompagnement. L’organisme prévoit également de mettre
sur pied des groupes d’entraide, pour les personnes endeuillées notamment.
Toujours dans le but de mieux rejoindre les personnes à risque suicidaire, l’orga- nisme veut renforcer son partenariat avec la Sûreté du Québec afin que celle-ci face la promotion des services de Suicide Détour.
L’organisme planifie également l’élabora- tion et la création d’un partenariat afin de mettre sur pied le projet «Travailleur de rang», en collaboration avec la table de développement social dans le cadre du Plan d’action contre la pauvreté. Ce projet vise à rejoindre et à évaluer les besoins des per- sonnes isolées de la région. Il se veut un point de départ pour mieux répondre aux besoins des personnes ayant difficilement accès au réseau des ressources du milieu.
Sensibilisation de la population
Suicide Détour compte offrir des ateliers dans le but de sensibiliser la population à la problématique et s’assurer que les gens sachent quoi faire lorsqu’ils sont en présence d’une personne ayant des idées suicidaires.
C’est dans ce même but d’assurer un filet de sécurité que l’organisme prendra part, en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, à l’implantation de réseaux de sentinelles dans les milieux de travail, no- tamment le réseau de la santé étant donné qu’il est l’un des plus gros employeurs de la région.
Suicide Détour continuera aussi à faire de la promotion et de la prévention pour la santé mentale.
Qu’est-ce qu’un préfet élu ?
Suicide Détour cherche de nouveaux bénévoles
Odeur de fumée : la SOPFEU tient à rassurer
LA GATINEAU — La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à informer la population que des odeurs de fumée sont perceptibles en ce moment dans plusieurs régions du
Québec. Cette fumée est produite principalement par les incendies situés dans le nord-ouest du Québec et près du réservoir Manicouagan.
La SOPFEU veut rassurer les citoyens
qui détectent une odeur de fumée qu’ils n’ont pas à s’inquiéter. Il s’agit d’un phéno- mène normal lorsque plusieurs incendies sont en activité simultanément.
Les conditions météorologiques en alti- tude dirigent les vents du nord-est et du nord-ouest vers le sud et c’est pourquoi plu- sieurs régions du Québec ainsi que de l’Ontario perçoivent ces panaches. Dans ce genre de situation, la fumée générée par les incendies de forêt peut voyager sur de très grandes distances.
Situation actuelle
Le danger d’incendie varie de «modéré» à «extrême» dans le nord-ouest de la pro- vince. Depuis vendredi soir, la ministre des Ressources naturelles a interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans le nord-ouest en raison de ces conditions. La SOPFEU demande la collaboration des amateurs de plein air. S’il est permis d’uti- liser le feu en forêt ou à proximité : vérifiez le danger d’incendie; choisissez un endroit dégagé sur le sol minéral ; assurez une sur- veillance constante avec des outils manuels et de l’eau à portée de main ; éteignez le feu complètement avant de quitter les lieux.
VSG Remerciements
Ville de Gracefield Tim Horton
Caisse Populaire Desjardins de la Haute Gatineau
Caisse Desjardins de Gracefield Familiprix Nathalie Houle Familiprix Gina St-Jacques
Proxim Delombaerde/Hélie-Cardin Casse-croûte chez Jojo
Métro Berjac
Couche-Tard
Puits Artésiens Dufresne-Laniel inc.
Le tournoi de soccer tenu à Gracefield les 22, 23 et 24 juin derniers a été tout un succès grâce à l’équipe de bénévoles sur le site, aux arbitres bien formés, aux belles performances des joueurs ainsi qu’au support indéfectible des parents et entraîneurs.
Évidemment, cet évènement ne pourrait pas avoir un aussi gros succès sans l’aide de nos nombreux commanditaires que nous tenons à remercier chaleureusement.
Daniel Vallières
Rock Alie
Dépanneur Villeneuve
Chevaliers de Colomb (Adrien Renaud)
CSHBO
Location Expert (Lou-Tec) Sucrerie Beaubel Charles Pétrin
Famille Tuttle-Perrault
Les municipalités de BLUE SEA, Aumond, Bouchette, Cayamant, Egan-Sud, Grand-Remous, Lac-Sainte-Marie, Maniwaki, Messines et Montcerf-Lytton.


































































































   8   9   10   11   12