Page 11 - La Gatineau 4 juillet 2013
P. 11
BOUCHETTE – Dimanche 7 juillet, vers 13h30, le préfet Pierre Rondeau et le maire Réjean Major dévoileront la plaque généalogique qui immortalise les noms des familles bâtisseuses des cantons de Bouchette et de Cameron. Ils le feront en présence du député fédéral Mathieu Ravignat, de la députée provinciale Stéphanie Vallée, ainsi que de l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Paul Lortie. Plus de 1 000 invités ont confirmé leur présence.
L’objectif de cette inauguration est d’honorer les familles qui ont bâti Bouchette, d’expliquer l’origine et la
composition de ces familles, leur généa- logie, dans le respect du concept de «Village des traditions».
Définition d’une famille bâtisseuse
Il s’agit d’une famille qui a vécu sur le territoire des cantons de Bouchette et de Cameron. Elle est inscrite dans au moins un des recensements de 1861, 1871, 1891. C’est une famille à laquelle sont reliés soit des mariages, des bap- têmes et des décès inscrits dans les registres.
Le monument des familles bâtisseuses de Bouchette est un ouvrage unique en
son genre. Il est fait d’un monolithe de 20t, du même granite que celui de l’église St-Gabriel. Sur cette massive pierre, de part et d’autre, sont fixées des plaques commémoratives.
On y lit la généalogie de 167 familles bâtisseuses de Bouchette, les dates de leurs mariages, le nom et la date de ma- riage des descendants. Elle compte plus de5000noms:dujamaisvuau Québec, au Canada et peut-être même en Amérique du Nord.
Musée agricole à ciel ouvert
La célébration du 7 juillet soulignera aussi l’ouverture du musée de
machineries agricoles à ciel ouvert sur la rive de la rivière Gatineau, aux abords sud du pont de fer de Bouchette.
La cérémonie permettra en même temps le dévoilement du nom du parc par les dignitaires présents.
Ce musée unique en Outaouais ho- nore les pionniers dont le dur labeur a permis la création du village de Bouchette.
Renseignements : Denis Lacroix, conseiller municipal, 819-465-1419, dlm.lacroix@sympatico.ca ; Marc Saumure, chargé de projet, 819-465- 5890, marc.saumure@picanoc.ca
MANIWAKI – Le Théâtre Parminou sera à l’auditorium de la Cité étudiante, le 20 septembre à 19h. Une activité organisée par le Calacs.
Sous la forme d’un spectacle interactif, «Parole d’or. Silence d’argent» amène, de manière différente, une réflexion sur la violence faite aux personnes âgées, afin de défaire le mythe qui dit que vieillesse rime avec faiblesse.
Victoire, Rose-Aimée et Georges, trois personnes faisant partie de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or, acceptent de lever le voile sur un pan de leur réalité. Victoire subit toutes sortes d’irritants, d’enquiquinements, venant de toutes parts : le fils qui se croit tout permis, le voisin un peu trop entreprenant, l’orga- nisateur d’élection envahissant, la fille qui la trouve bien fatigante. Rose-Aimée voudrait bien se défaire de l’emprise qu’exerce son mari sur sa vie. Elle vou- drait sortir, voir des gens, il l’en empêche. Georges est carrément fraudé par sa nièce qui abuse outrageusement de sa vulnérabilité.
Cette production du Théâtre Parminou invite à réfléchir sur les abus dont sont victimes les personnes âgées. Au Québec, entre 6 et 10 % des per- sonnes âgées de 65 ans et plus sont vic- times de violence ou d’abus de tous genres. Mis en place il a un peu plus d’un an, le projet pour contrer les abus envers les aînés du Calacs de Maniwaki tra- vaille à prévenir la maltraitance chez les aînés et les encourage à briser le silence. Dans ce sens, le Centre poursuit son tra- vaille de prévention auprès des aînés en offrant des ateliers et bingos thématiques.
Pour toutes informations, contactez Maude Bélair, 819-441-2111.
Entrée sur contribution volontaire, valeur de 40$ le billet. Pour réservation,
contactez le Calacs de Maniwaki au 819-441-2111.
JEUDI 4 JUILLET 2013 - La Gatineau 11
Hommage aux familles bâtisseuses
Le Théâtre Parminou en septembre
« À LA DÉCOUVERTE
DE SON VOISINAGE »
HEURE : 10h
LIEU : Bibliothèque J.R.L’Heureux
Pour les 10 à 12 ans : 8 juillet Pour les 5 à 7 ans : 9 juillet Pour les 8 à 9 ans : 10 juillet Pour les 5 à 7 ans : 17 juillet