Page 9 - La Gatineau 4 juillet 2013
P. 9

JEUDI 4 JUILLET 2013 - La Gatineau 9
Une voix par solidarité pour les aidants naturels
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – L’association «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau» a un an. Elle tenait son assemblée générale annuelle jeudi 27 juin, au Foyer de personnes âgées de Gracefield.
L’association, qui compte 108 membres, s’est donnée pour mission de regrouper en personne morale les aidants naturels de la
Vallée-de-la-Gatineau, veiller à leur bien- être et à la sauvegarde de leurs intérêts ; intervenir auprès de tout organisme ou gouvernement local, provincial ou fédéral afin de défendre et promouvoir les droits des aidants naturels ; organiser et mainte- nir toutes activités permettant d’améliorer la qualité de vie des membres ; favoriser le recrutement, la formation, l’encadrement et l’orientation des bénévoles.
La première année a été très occupée, d’autant que l’association est partie de
zéro avec aucuns fonds en banque. Elle a réussi à obtenir plusieurs subventions : 25 000 $ de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, 53 817 $ d’Appui Outaouais, 1 000 $ et une promesse de 5 000 $ de la Caisse populaire de Gracefield, 1 200 $ de la Caisse populaire de Maniwaki, 500 $ de Stéphanie Vallée, 1 000 $ de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la protection de la jeunesse.
Une demande a été faite auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais afin d’être officiellement reconnue comme organisme communau- taire. Une autre a été faite auprès de Revenu Canada pour obtenir un numéro d’organisme de charité.
«Sur le plan administratif, nous avons élaboré notre structure interne, a expliqué Cécile Patry. Avec une politique de trai- tement des plaintes, un code d’éthique,
une politique de saine gestion financière, une politique de filtrage des employés, une assurance responsabilité. Nous avons nommé une représentante de notre conseil d’administration à Appui Outaouais et nous sommes membres de l’organisme Regroupement des aidants naturels du Québec.»
Désormais, l’association dispose d’assez d’argent pour embaucher un chargé de projet. Il ou elle devra en particulier iden- tifier les proches aidants et aidantes des 17 municipalités de la Vallée-de-la- Gatineau, en faisant appel aux orga- nismes déjà en place comme le CLSC, les clubs d’âge d’or, l’Aféas, aux médecins, pharmaciens, etc. L’association poursui- vra par ailleurs sa mission pour faire connaître la réalité du proche aidant sur le territoire, offrir des services d’informa- tion, de formation et du répit aux aidants naturels.
Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Cécile Patry, Josée Lacroix, Déborah Cameron, Andrée Lachapelle, Ginette Lafrenière, Ron Laflamme, Liette Girard.


































































































   7   8   9   10   11