Page 2 - La Gatineau 4 juillet 2013
P. 2
2
La Gatineau - JEUDI 4 JUILLET 2013
«J’ai trouvé un serpent dans mon sac de blé d’Inde»
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Marie- Josée Désormeaux n’est pas prête de racheter du blé d’Inde pendant un bon moment. La propriétaire de l’épicerie GHT à Maniwaki a fait une effrayante découverte dans son sac de blé d’Inde : un serpent qui aurait fait le voyage depuis les Etats-Unis.
Le sac en question a été acheté jeudi 20 juin, au mar- ché aux puces de Maniwaki. «C’est la première fois que j’en achète ici, mais je ne blâme pas le vendeur, com- mente Marie-Josée Désormeaux. J’ai juste pris le sac par la poignée et je suis rentrée avec chez moi, à Sainte-Thérèse. Une chance que le serpent n’est pas sorti quand j’étais dans la voiture, j’aurais pu avoir un accident à cause de la peur.»
De retour à la maison, le
sac a été posé sur le comp-
toir dans la cuisine. Le sa-
medi matin, Marie-Josée Désormeaux s’est assise à
côté pour prendre son café,
lorsque tout à coup elle a
senti quelque chose bouger sur sa cuisse. «Quand j’ai vu le serpent, j’ai crié et je suis partie en courant, raconte-t-elle. Mon
sans se méfier lorsque son fils Jonathan lui a dit de relâcher tout de suite l’animal. «Mon fils connaît bien les cou- leuvres et quand son père l’a pris il a vu que s’en était pas une, poursuit Marie-Josée Désormeaux. Il avait un collier et des marques de couleur orange sur le ventre. Mon mari l’a relâ- ché aussitôt et le serpent s’est réfugié dans le sac.»
D’après leurs re- cherches sur Internet, il s’agirait d’un serpent à collier d’Amérique, heu- reusement pas venimeux. «Mon mari a pris le sac de blé d’Inde avec une pince à BBQ et l’a mis dans un sac à vidanges, poursuit Marie-Josée Désormeaux. Une fois dehors, il a laissé le ser- pent sortir et l’a écrasé. Nous l’avons emmené à un agent de la faune.»
Encore aujourd’hui, Marie-Josée Désormeaux a peur de trouver un ser-
Marie-Josée Désormeaux, propriétaire de l’épicerie GHT à Maniwaki, a retrouvé un serpent chez elle. Il s’était réfu- pent dans sa maison.
gié dans un sac de blé d’Inde qui venait des Etats-Unis.
Comble de l’histoire, le
soir de cette même jour- née, alors qu’elle était en bateau et qu’elle se faisait tremper les pieds, qu’a-t-elle vu
arriver vers elle ? Un serpent d’eau !
mari m’a demandé ce que j’avais, j’étais incapable de parler. J’ai juste pointé le comptoir et je me suis réfugiée dans ma chambre.»
Sur le coup, la famille pensait qu’il s’agissait d’une couleuvre, peut-être rame- née par le chat. Le mari du Marie-Josée Désormeaux, Jean Laniel, l’a attrapée
Règlement d’emprunt 2013-028
Avis public adressé à l’ensemble des personnes habiles à voter de la municipalité de Blue Sea
MUNICIPALITÉ DE BLUE SEA
AVIS PUBLIC EST DONNÉ
AUX PERSONNES HABILES À VOTER AYANT LE DROIT D’ÊTRE INSCRITES SUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE DE L’ENSEMBLE DE LA MUNICIPALITÉ
1. Lors d’une séance du conseil tenue le 2 juillet 2013, le conseil municipal de Blue Sea a adopté le règlement numéro 2013-028 intitulé : Règlement décrétant un emprunt de 909 750 $ pour effectuer des travaux de construction pour l’agrandissement du centre communautaire. Cet emprunt est conditionnel à l’obtention d’une aide financière de 454 875 $ provenant du fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire de Développement économique Canada.
2. Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité peuvent demander que le règlement numéro 2013-028 fasse l’objet d’un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans un registre ouvert à cette fin.
Les personnes habiles à voter voulant enregistrer leur nom doivent présenter une carte d’identité : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, passeport, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.
3. Le registre sera accessible de 9 heures à 19 heures le 11 juillet 2013, au bureau de la municipalité de Blue Sea, situé au 7 rue Principale à Blue Sea.
4. Le nombre de demandes requis pour que le règlement numéro 2013-028 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de quatre-vingt-neuf (89). Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement numéro 2013-028 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.
5. Le résultat de la procédure d’enregistrement sera annoncé à 17 heures le 12 juillet 2013, au centre municipal situé au 7 rue Principale.
6. Le règlement peut être consulté au bureau de la municipalité du lundi au vendredi entre 8 h 00 et midi et entre 13 h 15 et 16 h 30.
Conditions pour être une personne habile à voter ayant le droit d’être inscrite sur la liste référendaire de l’ensemble de la municipalité :
7. Toute personne qui, le 2 juillet 2013, n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue à l’article 524 de la Loi sur les élections et les référendums dans les
municipalités et remplit les conditions suivantes :
☞ être une personne physique domiciliée dans la municipalité et être domiciliée depuis au moins 6 mois au Québec et
☞ être majeure et de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle
8. Tout propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et remplit les conditions suivantes :
☞ être propriétaire d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé dans la municipalité depuis au moins 12 mois;
☞ dans le cas d’une personne physique, être majeure et de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle.
9. Tout copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et remplit les conditions suivantes :
☞ être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé dans la municipalité, depuis au moins 12 mois;
☞ être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou occupants depuis au moins 12 mois, comme celui qui a le droit de signer le registre en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. Cette procuration doit avoir été produite avant ou lors de la signature du registre.
10. Personne morale
☞ avoir désigné par résolution, parmi ses membres, administrateurs ou employés, une personne qui, le 2 juillet 2013 et au moment d’exercer ce droit, est majeure et de citoyenneté canadienne, qui n’est pas en curatelle et n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue par la loi.
Josée Parsons
Directrice générale et secrétaire trésorière