Page 10 - La Gatineau 11 juillet 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 11 JUILLET 2013
Ateliers Boirec : le CA accueille un nouveau membre
MANIWAKI – La coopérative de solidarité Les Ateliers Boirec est fière d’annoncer qu’elle peut maintenant compter sur un conseil d’administration complet avec l’arrivée d’un nouveau membre. C’est avec enthousiasme que les administrateurs souhaitent la bienvenue à Emily Séguin qui se joint à l’équipe. L’entreprise adaptée de Maniwaki peut maintenant compter sur l’engagement et l’expertise de huit administrateurs de la région.
«Ayant le désir d’améliorer sa straté- gie de communication et de relever les défis quotidiens reliés aux ressources humaines, l’entreprise pourra donc compter sur l’expertise d’une profession- nelle d’ici, commente la directrice géné- rale de Boirec, Madeleine Lefebvre. Présidente de Séguin Daoust Consultants, firme de Maniwaki offrant des services de consultation aux entre- prises et aux organismes dans les do- maines de la gestion et des communica- tions, Mme Séguin travaillera de concert avec les administrateurs et les membres de la coopérative afin de par- tager son expertise. Nous sommes très
De gauche à droite : Madeleine Lefebvre, directrice de Boirec ; Émily Séguin, nouvelle administratrice ; Denis Gendron, président du CA.
contrecoups du ralentissement écono- mique de l’industrie forestière. C’est dans cette optique que la coopérative poursuivra les efforts de diversification de ses activités, tout en continuant d’aug- menter son nombre de membres.
«Pour la première fois en 10 ans, la population sera invitée à participer à notre campagne annuelle de finance- ment, annonce Madeleine Lefebvre. Nous tiendrons notre première activité de financement très bientôt. Elle per- mettra à notre coopérative de pour- suivre sa mission.»
À propos des Ateliers Boirec
Depuis 2003, Les Ateliers Boirec fournissent un emploi à des personnes ayant des limitations fonctionnelles dans un environnement adapté à leurs capa- cités. La coopérative regroupe donc des personnes ayant des besoins écono- miques et sociaux communs et favorise la mobilisation du milieu.
À ce jour, 17 membres travailleurs s’activent afin d’offrir différents produits et services, principalement dans les do- maines de la transformation du bois et de l’entretien paysager.
heureux de pouvoir compter sur l’expé- rience et le savoir-faire de Mme Séguin qui saura très certainement nous donner de précieux conseils quant à la gestion de notre organisation et à nos communi- cations. Notre équipe est maintenant
complète et elle est prête à mettre les bouchées doubles pour atteindre nos objectifs de relance.»
Diversification et financement
Comme plusieurs entreprises de la région, Les Ateliers Boirec ont subi les
Boirec vit grâce à Produits forestiers Résolu
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Depuis plus de 8 ans, Produits forestiers Résolu fait affaire avec Les Ateliers Boirec. Ces derniers leur fournissent des lattes et traverses, du matériel de manutention pour la finition des paquets expédiés. Une exception puisque les autres usines du groupe font affaire pour cela avec une autre entreprise.
«Résolu fait ça pour soutenir la région, explique la directrice générale de Boirec, Madeleine Lefebvre. C’est grâce à Résolu que Boirec vit. Ce sont des partenariats comme cela dont nous avons besoin.»
Jean-Philippe Ethier, contremaître chez Résolu, explique le choix de Boirec par le fait que «nous sommes satisfaits de leur travail consciencieux et de la qualité du produit qu’ils nous fournissent».
Boirec transformait en moyenne 50 000 pmp par mois lorsque Résolu était en pleine opération. La suspension de l’activité de l’usine a donc été un coup dur et la reprise du travail dernièrement une très bonne nouvelle.
«C’est la preuve concrète que lorsque Résolu arrête, cela affecte d’autres entreprises, commente Madeleine Lefebvre. C’est une in- dustrie majeure pour la région.»
Les salariés de chez Boirec avec leur directrice générale, Madeleine Lefebvre, ainsi que trois personnes de chez Produits fores- tiers Résolu : Jean-Philippe Ethier, contremaître ; Roland Beaupré, opérateur chargeuse ; Stéphanie Rouleau, responsable de l’expédition.
Saisie sur le salaire de Patrick Brazeau
MANIWAKI – Nouveau chapitre dans la saga du sénateur Patrick Brazeau. Une saisie sera effectuée sur son salaire jusqu’à ce que soit remboursée la somme que lui réclame le Sénat.
Le jeune sénateur avait jusqu’au 30 juin
pour rembourser le montant de 48 745$ qu’il aurait reçu de manière inappropriée en allocation de logement pour payer le loyer de son domicile de Gatineau.
Il conteste cette réclamation, maintient que les règles encadrant les allocations de
déplacement sont trop floues et voudrait que son dossier soit étudié dans le cadre d’audiences publiques.
Le salaire de 135 000$ de M. Brazeau sera amputé de 20% à compter de la fin juillet.


































































































   8   9   10   11   12