Page 6 - La Gatineau 11 juillet 2013
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 11 JUILLET 2013
Les jeunes appelés à la rescousse
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La Coopérative jeunesse de services de Maniwaki, «La Rescousse», a été officiellement lancée jeudi 4 juillet. Un dîner hot-dogs en mu- sique était organisé, sur le stationnement des galeries, afin de la présenter au public.
La CJS, chapeautée par le Carrefour jeunesse emploi, est gérée par deux accompagnatrices : Annie-Claude Beaumont et Kassia Rice. «Nous avons 15 jeunes cette année, âgés de12 à 17 ans, explique cette dernière. Les gens peuvent faire appel à eux afin de tondre la pelouse, laver des autos, jardiner, faire de l’entretien ménager, du gardiennage.»
Les deux animatrices sont aidées par Sandra Fortin, agente de sensibilisation
Lorianne Martel, 14 ans
«Çam’occupependantl’été,jevoulaistra- vailler.Çamefaitdel’expérienceetjeren- contredenouvellespersonnes.Jusqu’ici,j’ai fait un contrat pour tondre la pelouse, j’aime ça.»
La Coopérative jeunesse offre ses services pendant tout l’été. Il suffit d’appeler au Carrefour jeunesse emploi.
à l’entrepreneuriat jeunesse au CJE. «La coopérative offre bien souvent à ces jeunes une première expérience de travail, précise Sandra Fortin. Elle leur permet de développer des compétences et les qualités entrepreneuriales.»
La CJS est en effet gérée par les jeunes comme une petite entreprise. Tous les jours, ils doivent être au local pour répondre au téléphone, organiser le travail, remplir les chèques des payes, acheter le matériel, faire de la promotion. Les coopérants sont appelés à tour de rôle, afin qu’ils aient tous une chance de se faire une expérience de travail.
Les Coopératives jeunesse de services découlent de la Coopérative de développement régionale Outaouais-Laurentides.
Pour contacter la coopérative de Maniwaki, appeler au 819-441-1165.
Yoan Bédard, 14 ans
«C’estmadeuxièmeannée.Çam’occupeet jemefaisdessous.Jemesuisfaitdenou- veauxamis.Onfaitbeaucoupd’activités. J’aime tondre la pelouse et laver les autos.»
Cédric Lafrenière-Rivet, 15 ans
«C’estmatroisièmeannéeentantquecoo- pérant.Çamedonnedel’expérienceetje rencontredesgens.Entroisans,j’aidécou- vert tous les types de travaux, je les aime tous.»
Maryse Larochelle, 12 ans
«C’estlapremièrefoisquejetravaillel’été. Jevoulaisapprendreàtravailler,avoirde bonnesexpériences,rencontrerdenou- velles personnes. J’adore la coop, ça va m’être très utile.»


































































































   4   5   6   7   8