Page 11 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 11

LAC-SAINTE-MARIE - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a décidé de mettre fin à l’entente concernant l’occupation d’un local à l’école Saint-Nom- de-Marie par la municipalité pour la bibliothèque municipale. Les commissaires ont pris cette décision à leur séance régulière du 26 juin dernier.
Une augmentation de la clientèle scolaire
et un besoin supplémentaire de locaux pour assurer la qualité des services éducatifs sont à l’origine de cette décision.
La municipalité souhaite remercier sincè- rement la Commission scolaire des HautsBois- de-l’Outaouais pour toutes ces années où elle a permis à la municipalité d’utiliser un local pour l’aménagement de la bibliothèque municipale.
La municipalité avise sa population que la bibliothèque municipale sera fermée tempo- rairement à compter du 10 juillet 2013. Elle s’est aussi engagée vis-à-vis la CSHBO à libé- rer le local à l’école pour le 19 juillet 2013.
Cette fermeture temporaire, d’une durée indéterminée, permettra à la municipalité de réaménager la bibliothèque dans un nouveau local situé dans le périmètre du village, tout
près de l’école afin de permettre aux élèves de fréquenter la bibliothèque durant les heures de classe selon l’horaire d’ouverture habituel.
La municipalité informera la population aussitôt que le nouveau local sera connu ainsi que la date de la réouverture de la biblio- thèque municipale. A noter que la municipa- lité est affiliée au réseau des Bibliothèques de l’Outaouais.
JEUDI 18 JUILLET 2013 - La Gatineau 11 Fermeture temporaire de la bibliothèque
Temps chaud : la prudence est de mise en forêt
LAGATINEAU – Le danger d’incendie est élevé à extrême dans plusieurs régions du Québec, notamment les secteurs de la Côte- Nord, de la péninsule gaspésienne et du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Société de protection des forêts contre le feu demande à la population d’être prudente dans son utilisation du feu en forêt lors des prochains jours.
Les prévisions météorologiques annoncent du temps chaud et peu de précipitations seront enregistrées dans la plupart des régions du Québec. Les conditions sont propices à l’éclo- sion de nouveaux incendies. Les négligences pourraient être coûteuses.
La SOPFEU rappelle également que des mesures de prévention particulières telles que restrictions des travaux en forêt et interdiction de faire des feux à ciel ouvert sont en vigueur et
touchent plusieurs territoires de la province. Pour plus de détails sur ces mesures, consultez les communiqués et cartes à l’adresse suivante : http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat-de-la-situa- tion/mesures-preventives/mesures-preventives
Avec la période des vacances qui bat son plein, plusieurs en profiteront pour se rendre en forêt pour y pratiquer diverses activités. La pru- dence est de mise en tout temps. Voici quelques consignes.
Pour les feux de camp, choisissez un endroit dégagé, à l’abri du vent et près de l’eau. Assurez une surveillance constante sans quitter les lieux. Arrosez votre feu deux fois plutôt qu’une et re- couvrez les cendres de sable avant de quitter les lieux. Assurez-vous qu’il ne reste aucune fumée résiduelle.
Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’uti- lisation de chemins de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de
votre tout-terrain est souhaitable.
Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien
éteindre votre mégot et d’en disposer de façon
sécuritaire.
Bilan
Treize feux sont en activité sur le territoire protégé par la SOPFEU. Les équipes de la SOPFEU ont combattu 335 incendies de forêt depuis le début de la saison, pour un total de 65 824 hectares brûlés.


































































































   9   10   11   12   13