Page 10 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
Assemblée générale de l’Association du bassin versant
BLUE SEA – L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tiendra sa 5e assemblée générale annuelle le 27 juillet à la Salle municipale de Messines. C’est l’occasion pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la santé environnementale des lacs et cours d’eau du bassin versant du lac Blue Sea de faire valoir leur point de vue. L’accueil et l’inscription des membres se feront de 9h30 à 10h. La réunion commencera à 10h. Une réception suivra vers midi.
Le conseil d’administration et les béné- voles de l’association ont été actifs durant l’année. En collaboration avec ses parte- naires municipaux, Blue Sea et Messines, l’association a initié une étude environne- mentale du lac Laverdure ayant pour buts de déterminer les causes des taux élevés de phosphore détectés dans le lac et d’explorer des pistes de solutions. L’étude est actuelle-
ment en cours.
Dans le cadre du programme du Réseau
de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du Gouvernement du Québec, l’association continue à mesurer la transparence de l’eau et à recueillir des échantillons dans le but de maintenir une base statistique pour bien éva- luer la santé des lacs. Les mesures et l’échan- tillonnage se font maintenant dans les lacs Grant, Beaudry, Allard, Profond et Laverdure, ainsi que dans le lac Blue Sea. L’association se penche aussi sur l’identifica- tion et le contrôle des espèces envahissantes.
Elle s’est donnée également le mandat de promouvoir les bonnes pratiques environne- mentales, que ce soit la navigation de plai- sance prudente, de courtoise et écologique, la végétalisation des rives ou l’aménagement et l’entretien des systèmes septiques.
L’association a produit plusieurs documents d’information qui sont disponibles sur son site web, www.associationbluesea.org, et maintenant aux deux panneaux d’informa- tion situés aux quais publics de Blue Sea et de Messines.
L’association n’est pas indifférente à la qualité de l’eau, l’érosion, les espèces exo- tiques envahissantes et autres grands enjeux qui peuvent menacer les lacs. «Nous sommes toujours préoccupés par la qualité de l’éco- système de notre bassin versant et les me- naces et impacts négatifs qui viennent de pair avec la présence humaine autour de nos cours d’eau, commente le président Don Karn. Nous nous demandons constamment quelles mesures efficaces nous pouvons prendre pour minimiser notre empreinte environnementale.»
L’association travaille en étroite
collaboration avec les municipalités de Messines et Blue Sea, la MRC de la Vallée- de- la-Gatineau et les organismes locaux. Elle appuie également la création du nou- veau Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’association s’inspire avant tout des prio- rités et des préoccupations des membres : l’assemblée générale annuelle est l’occasion idéale pour les exprimer. Comme le dit Don Karn : «Le conseil d’administration s’est penché sur plusieurs des questions soulevées dans le cadre des assemblées générales pré- cédentes. Nous essayons toujours de ré- pondre de manière réfléchie, crédible et sou- cieuse de notre mandat de protéger et mettre en valeur les lacs de notre bassin versant pour les générations futures.»
Pour information : Don Karn, 819-463-3013.
Vaste projet de mise en valeur des archives de la CIP
MANIWAKI - Depuis l’automne 2011, l’équipe du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu travaille à la préservation et à la mise en valeur des archives de la CIP Inc, 6 543 documents photographiques, des cartes de territoires de coupe et de flottage ainsi que divers documents et artéfacts relatant l’histoire de la CIP Inc. de 1960 à 1990.
Il y a déjà quelques années que l’équipe du Centre d’interprétation s’intéresse aux archives et désire les préserver pour les gé- nérations futures.
«Nous recevons toutes sortes de docu- ments archivistiques de thèmes variés, il faut absolument conserver ces témoins de
notre passé, souligne Françoix Ledoux, le directeur du Centre. Une fois le travail d’identification et de classement terminé, nous devons procéder à l’inscription de tous les documents sur le Réseau de diffusion des Archives du Québec. Un site internet accessible à tous, qui permettra aux cher- cheurs et étudiants de connaître le contenu de tout ce que nous avons comme archives au centre d’interprétation.»
Françoix Ledoux ajoute que «ces ar- chives ont été acquises lors de la fermeture des bureaux de la CIP à Maniwaki et nous avons également numérisé un grand nombre de photos provenant d’albums de certains employés de la compagnie. Nous avons aussi obtenu divers autres documents
comme des cartes topographiques de sec- teurs de flottage du bois et de récolte de matière ligneuse».
Besoin de 15 000 $
Ce projet est supporté financièrement par Bibliothèque et archives nationales du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC Vallée-de-la-Gatineau (Entente de déve- loppement culturel) et la Conférence régio- nale des élus de l’Outaouais. Afin de mener à terme la réalisation de cette opération il faut compléter le montage financier, ainsi une somme d’environ 15 000$ est nécessaire.
«Nous comptons sur les profits générés par le tournoi de golf bénéfice du 28 août
prochain pour combler ce montant», pré- cise François Ledoux.
Afin de préserver toutes ces archives pour les années futures, il faut les entrepo- ser dans un espace à l’épreuve du feu et des dégâts d’eau éventuels, c’est ce à quoi le centre travaille actuellement.
Le centre reçoit aussi fréquemment des archives photographiques traitant de divers sujets autres que ceux du domaine forestier. «Nous en sommes fiers, commente François Ledoux. Il est aussi important de les préser- ver pour utilisation future. Donc, si vous possédez des documents d’archives n’hési- tez pas à communiquer avec l’équipe du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.»


































































































   8   9   10   11   12