Page 12 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 12

12 LaGatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
Plus de 15 000 visites au Festival d’été
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – On est loin des 2 500 personnes des premières éditions. Le 7e Festival d’été de Maniwaki, qui se tenait vendredi 12 et samedi 13 juillet, a enregistré autour de 15 000 visites. Comme l’année dernière, il s’agit d’un record.
Côté organisation, le bilan est plus que satisfaisant. «Nous utilisons un système de grille visuelle pour le décompte, qui est effectué par plusieurs personnes, explique le responsable, Jean-François Picard. L’affluence était encore une fois là. La météo nous a aidés pour que la population soit au rendez-vous.»
Rien que vendredi soir, il y avait plusieurs milliers de personnes. Selon le directeur artistique, Steeve Ross, qui assurait aussi l’animation, «c’est du jamais vu. On a jamais eu autant de monde le vendredi soir, c’est un record».
La programmation semble avoir séduit les festivaliers, avec une dizaine de spectacles et d’activités. Côté musique, le groupe de country féminin «Lipstick Rodéo» a ouvert le bal le vendredi soir et fait bouger la foule. Puis c’était au tour de
Comme l’année dernière, la foule était au rendez-vous devant la scène de Loto-Québec.
Maniwaki.»
L’ensemble de ces chanteurs et musiciens
a été impeccablement accompagné par les techniciens des Studios Vesprée. Les DJ de Place Vimy assuraient aussi l’animation musicale.
Le Festival d’été, ce sont aussi des activités le samedi après-midi qui étaient plus nombreuses cette année. Côté tradition, il y avait la zone familiale et ses animations pour les enfants, le souper du maire. La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki organisait pour la deuxième fois un tournoi de volley-ball. Côté nouveautés, il y avait des essais de VTT dans le stationnement de l’Arena, des essais de ponton et bateau sport au quai public ; des visites du Circuit patrimonial et du Pythonga ; une formation au kayak et essais de «paddle board avec le Pôle d’excellence en récréotourisme.
Jean-François Picard tient à souligner «l’implication des gens d’affaire qui chaque année nous supportent». La municipalité poursuivra l’année prochaine son partenariat avec les Grands feux du casino du lac Leamy pour organiser la 8e édition du Festival d’été. Il s’agira de la troisième année d’un contrat de trois ans.
Martin Deschamps de monter sur scène. Le chanteur rock québécois n’était pas venu à Maniwaki depuis 10 ans. Il a interprété des classiques de son répertoire mais aussi des nouveautés de son spectacle «On veut la paix».
Le samedi soir, le groupe «Luky Uke» a apporté un vent de fraîcheur en revisitant
des succès avec leurs ukulele. Quelques- uns de ces joyeux musiciens sont ensuite remontés sur scène aux côtés de Sylvain Cossette. Lui aussi n’était pas venu à Maniwaki depuis dix ans. «Je commence ma tournée cet automne, a-t-il expliqué. Je n’ai donc qu’une dizaine de spectacles cet été et j’ai choisi de réserver une date pour
Martin Deschamps a offert un spectacle très «rock’n roll».
Le chanteur du rafraichissant groupe «Luky Uke».
Premières à monter sur scène, les «Lipstick Rodéo» ont échauffé la foule (photo Yves Legare).
Sylvain Cossette est revenu à Maniwaki après dix ans.


































































































   10   11   12   13   14