Page 8 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
Deux nouveaux professionnels à l’hôpital
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Une douzaine de nouveaux arrivants ont été accueillis depuis le 1er avril par Complicité emploi. Parmi eux, Mustapha Mougrib et Hajar Mahmou, un couple qui vient d’être embauché par l’hôpital.
Tous les deux originaires du Maroc, ils sont venus au Québec pour compléter leurs études. Mutapha est infirmier, Hajar inalothérapeuthe. Finalement, ils ont été tellement séduits par la province francophone qu’ils ont décidé d’y faire leur vie. Après avoir posé leurs valises dans plusieurs villes canadiennes, leurs métiers les ont amenés à Gatineau, où le couple a acheté une maison.
Le Centre de santé de la Vallée-de-la-Gatineau, à la recherche d’inalothérapeutes, a contacté le Cégep de l’Outaouais,
qui a référé Hajar, alors étudiante finissante. «Nous avons appris
que son mari était infirmier, explique Geneviève Venne,
agente de gestion du personnel. Nous leur avons donc fait passer une entrevue et ils ont été choisis. Par la suite, s’ils nous réfèrent des personnes pour d’autres postes à combler, ils recevront une prime de 1 000$.»
Le même jour de l’entrevue, Mélanie Marchand, agente de Complicité emploi
logement, une garderie, Mélanie leur propose des activités sociales afin de faciliter leur intégration. Le candidat se sent plus encadré, supporté dans ses démarches.»
Le Centre de santé est à la recherche d’une dizaine d’infirmières et infirmiers, d’inalothérapeutes, de médecins, d’un technologiste médical, d’ergothérapeutes, de préposés aux bénéficiaires. Face à la difficulté pour combler ces postes, Complicité emploi apporte une aide précieuse au CSSSVG comme à de nombreux employeurs en manque de main-d’œuvre.
Les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide et des conseils avant ou lors de leur arrivée dans la région : aide dans la recherche d’emploi, de logement, de services de garde, d’écoles, de services ; orientation vers les activités et services du milieu ; aide au placement du conjoint ou de la conjointe.
Chaque nouveau arrivant reçoit un panier pour lui souhaiter la bienvenue. Mélanie Marchand organise par ailleurs tout au long de l’année des activités, comme par exemple une sortie en ponton
sur le 31 Milles le 27 juillet prochain. Autant d’initiatives qui peuvent être déterminantes dans le choix de s’établir définitivement dans la région.
Contact : Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention, 819-441-1165, melanie.marchand@cjevg. qc.ca
De gauche à droite : Mélanie Marchand, de Complicité emploi ; Geneviève Venne, agente de gestion du personnel au Centre de santé ; Mustapha Mougrib ; Sylvie Martin, directrice du Centre de santé. Absente : Hajar Mahmou.
au Carrefour jeunesse emploi, les a emmenés dîner, leur a fait faire une petite visite de la ville et présenté les services. Mustapha et Hajar ont pris leurs fonctions le 2 juillet. Mélanie Marchand est restée en contact avec eux pour les aider à s’intégrer, trouver une maison, établir des contacts.
Selon Geneviève Venne, les services
offerts par Complicité emploi font une différence qui incite les candidats à s’installer ici : «C’est très aidant, nous faisons toujours appel à Mélanie quand des personnes de l’extérieur arrivent. Chaque fois que j’ai quelqu’un en entrevue, je l’appelle afin qu’elle les rencontre. Puis, si la personne est sélectionnée, nous l’aidons à trouver un
Centre financier aux entreprises Les Hautes
Blue Sea le 6 juin 2013 - Le président du comité organisateur de Blue Sea en Fête, Éric Lacaille reçoit un chèque de 1000$ du Directeur général de la Caisse Desjardins de Gracefield, Mario Beaumont. Cette contribution servira à défrayer une partie des coûts de l’aire de jeux pour Enfants lors de la troisième édition de l’événement qui se tiendra du 18 au 21 juillet prochain. MERCI!
32, rue Principale, CP 99, Gracefield
(819) 463-2849


































































































   6   7   8   9   10