Page 11 - La Gatineau 8 août 2013
P. 11
JEUDI 8 AOÛT 2013 - La Gatineau 11
La rivière nous mène, mène au 17e Festival d’eau vive
LA GATINEAU - Les adeptes d’eau vive reviendront bientôt à Maniwaki surfer sur les eaux tumultueuses de la rivière Gatineau. Quelques-uns le feront pour une dix-septième année consécutive, pendant que des nouveaux participants vivront cet événement tumultueux, les 23-24-25 août prochains, au fil du courant, à Maniwaki, Déléage, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau et Grand-Remous.
Ce festival récurrent et persistant amènera de nouveau dans la Vallée-de-la- Gatineau des centaines de sportifs, un peu buveurs d’eau vive quand ils font face à l’eau tourmentée des rapides offerts aux sportifs en canot, kayak et rafting.
Car le fait est que, à coup lancés dans le courant, les pagayeurs constatent que c’est la rivière même qui impose sa volonté descendante à ceux qui ne peuvent que tenter au meilleur de leurs connaissances de se diriger à bon port, qui est coutumièrement les rapides du Bonnet Rouge à Ste-Thérèse.
Le slogan choisi cette année nous fait penser à cette chanson patrimoniale de la Bonne Chanson. On y puisait jadis les chansons du folklore hérité de la vieille France. Quoi qu’il en soit, ce sera en fait l’aviron qui nous mène, mène, mènera, sur la rivière venant de loin au nord et se frayant un chemin à travers le grand lac Baskatong.
Les activités offertes durant ce festival
Le samedi et le dimanche de cette fin de semaine, des organisateurs proposent des descentes sur la rivière. On doit réserver à HORIZON X (1-866-69KAYAK), car les places sont limitées. Il en coûte 65$ par descente.
Toujours le samedi et le dimanche, on offre des descentes Maniwaki-Bouchette, en canot et kayak, avec la possibilité de voir «une superbe section de 8 km, avec des rapides de classes III et IV, des rapides
à volume, entre des parois rocheuses de couleur blanche». Pour les moins hasardeux, on donne la possibilité de portages sur tous les rapides.
Durant les mêmes jours encore, on offre une descente de la Gatineau (un seul départ à 9h) «avec un accompagnateur qui aidera les participants à identifier les portages à chaque rapide, pour que les moins expérimentés puissent aussi profiter de cette magnifique rivière», ajoutent les organisateurs.
Finalement, le samedi 24 août, le public pourra assister à des démonstrations de savoir-faire, au pont couvert Savoyard, à Grand-Remous. La participation est gratuite.
Soulignons que le samedi soir, à compter de 20h, on entendra des discours, gagnera des prix de présence, participera à des ventes aux enchères et profitera d’un spectacle(musique).
Un festival dédié à la préservation des rivières
C’est la Fédération québécoise du canot et du kayak, avec la participation de Plein air Haute-Gatineau, qui organise en fait cette dix-septième bravade de la Gatineau, à partir de Maniwaki. Elle le fait dans le cadre d’un «festival mis sur pied pour faire découvrir aux amateurs d’eau vive et aux gens de la région cette magnifique rivière, ses attraits récréatifs et son potentiel touristique», nous confirment les organisateurs.
L’objectif avoué est «une mobilisation pour sensibiliser la population et le gouvernement à la protection du patrimoine que sont nos rivières». On confirme que tous les profits du festival sont versés au Fonds pour la préservation des rivières du Québec.
Il existe un forfait possible, en pré- inscription jusqu’au 16 août. Avant cette date, le coût de la participation se chiffre à
70$. Ceci inclut un camping avec douches, deux déjeuners, un service de navettes, un souper (le souper est offert en pré- inscription seulement). Après le 17 août, on paiera 75$, sur les lieux.
Pour les enfants de 7 à 14 ans, il faut payer 30$, alors que c’est la gratuité totale pour les 6 ans et moins. On offre un service de garderie (camp de jour à 35$) pour les enfants de 2 ans et plus. Le tout durant les journées de samedi et dimanche. On demande de réserver avant le 16 août.
De nombreux collaborateurs participent
De nombreux collaborateurs s’unissent chaque année pour faire un succès de cet événement sportif d’eau vive. Cette année, on note la participation d’au moins quatre médias officiels, dont le journal La Gatineau, choisi journal officiel du festival. Les commanditaires majeurs sont au nombre de dix.
Pour plus d’information, appelez au 514-252-3001 ou visitez le site du festival d’eau vive (www.gatineau.org)