Page 9 - La Gatineau 8 août 2013
P. 9
JEUDI 8 AOÛT 2013 - La Gatineau 9
Des habitudes de vie saines pour les jeunes
Le jardin de Mani-Jeunes, offrant des légumes frais accessibles pour tous les ateliers.
ÉMÉLIE CADIEUX
MANIWAKI - «Avant, on se rassemblait pour manger tous ensemble, les animateurs et les jeunes, mais on mangeait n’importe quoi», confie Audrey Lachapelle, une employée chez Mani-Jeunes depuis quelques années. C’est avec le temps et l’influence sociale que Maude St- Jean, coordonnatrice, a eu l’idée d’organiser l’activité de cuisine santé, afin que des jeunes intéressés prennent de bonnes habitudes de vie.
Félicitations à nos deux enfants!
Rock Gagnon
Bravo Rock pour ta nomination à titre d’Aviseur Technique au garage J.E. Gendron de Maniwaki.
Bon succès dans ce nouveau travail et tes nouvelles responsabilités.
Sylvie Gagnon
Bravo Sylvie pour l’obtention du poste de directrice adjointe pour les écoles La Boréale, La Taïga et Beauvalois (C.S. de la Baie James).
Bonne chance dans ce nouveau défi ainsi que ta nouvelle vie à Lebel-sur-Quévillon.
De vos parents Gabrielle Joly & Hedley Gagnon
Mélodie et Anouka participent à concocter le menu du jour.
À raison de deux fois par semaine, les habitués de la place sont appelés à mettre la main à la pâte. L’objectif dans cette démarche est d’apprendre des nouvelles choses sur le plan culinaire, à se débrouiller pour plus tard ainsi que de partager. «C’est comme un moment en famille et on veut montrer aux ados que c’est important», spécifie Jeanne Labelle qui est coordonnatrice à la maison des jeunes.
Depuis 3 ans déjà, les 12-17 ans s’activent dans la cuisine de Mani-Jeunes pour préparer des repas sains et équilibrés. La nouveauté cette année est que certains des ingrédients des menus sont cueillis à même le jardin, aménagé devant la façade de la
maison. Légumes de tous genres et laitues diverses, entretenus par les jeunes eux- mêmes, font partie des repas partagés les lundis et mercredis chez Mani-Jeunes.
«On essaie de leur faire goûter des choses différentes, ce qu’ils ne mangent pas à la maison», mentionne Audrey, qui anime l’atelier à l’occasion. De plus, le menu est inventé à partir des spéciaux de la semaine et les jeunes participent à faire l’épicerie s’ils le désirent.
Après avoir mangé, tous sont invités à faire une activité sportive, question d’être conséquent avec l’atelier de cuisine. Ainsi, il est plus facile d’observer une suite logique entre l’alimentation, l’activité physique et la santé.
FÉLICITATIONS À L’ARTISTE
MULTIMÉDIA ET MULTIDISCIPLINAIRE
RITA GODIN,
POUR LA CRÉATION D’UNE ROUTE DE L’ART RUPESTRE SUR LE TERRITOIRE DE LA ROUTE DE L’EAU-VIVE, DANS LA HAUTE-GATINEAU.
===========
Mme Godin a créé un attrait touristique culturel original, surprenant, invitant, unique, avec la complicité des municipalités de Bouchette, Ste-Thérèse, Maniwaki, Déléage et Aumond, membres de l’AREV
Nous invitons les touristes et visiteurs à voir ces 5 sites de peinture sur rocher, pour apprécier le travail colossal, étonnant de cette artiste émérite qui n’a ménagé ni ses efforts, ni les heures innombrables de travail en vue de faire sa part pour le développement touristique et culturel dans notre région.
À Bouchette, l’artiste Rita Godin en plein difficile travail de peinture sur rocher, ici devant des visiteurs.
Lieux des sites
rupestres :
dépliants au bureau de chaque municipalité ou bien au bureau d’information touristique ==== L’Association de la route de l’Eau- Vive remercie et félicite donc cette artiste impliquée, grandement connue et reconnue dans notre milieu!