Page 2 - La Gatineau 8 août 2013
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 8 AOÛT 2013
Feux de forêt : bilan sous la normale dans le sud
MANIWAKI – Comme en juin, des précipitations importantes et un taux d’humidité relative élevé ont fait en sorte que le bilan d’incendies au mois de juillet est sous la normale. La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, a combattu 13 incendies de forêt qui ont brulé 15,4 hectares.
De ces incendies, répartis sur l’ensemble du territoire sud-ouest de la province, 100 % des superficies sont attribuables à la foudre. La moyenne régionale des dix dernières années pour le même mois est de 33 incendies sur une superficie de 213 hectares.
Centre financier aux entreprises Les Hautes
Monsieur Mario Beaumont, Directeur Général de la Caisse populaire Desjardins Gracefield, est fier de remettre un chèque de 1 250$ au président de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea, Monsieur Larry Rousseau, en présence de Mme Nathalie Boileau, vice-présidente de l’Association et de M. Terry Stavnick, administrateur.
32, rue Principale, CP 99, Gracefield
(819) 463-2849
La base de Maniwaki prête main forte
Alors que le danger d’incendie est demeuré bas pour la majorité du mois dans le sud du Québec, le nord a connu une situation bien différente. Des conditions chaudes et sèches ont facilité l’allumage de plusieurs incendies par la foudre.
En réponse à cette situation, des pompiers forestiers de Maniwaki ainsi que du personnel de support et de gestion ont œuvré pendant plusieurs semaines dans les régions de la rivière Broadback, de la Baie-James, de Manic-5 et de la Basse-Côte-Nord.
L’été n’est pas fini!
Un mois de juillet sous la normale ne veut pas dire que la saison de protection est terminée. Les vacanciers prenant la direction de la forêt cet été doivent rester vigilants quant à l’utilisation du feu.
Avant de s’aventurer en forêt, la SOPFEU vous rappelle de vérifier le danger d’incendie et de bien éteindre vos mégots ainsi que vos feux de camp.
Bilan de la saison 2013
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 78 incendies de forêt pour une superficie détruite de 99,4 hectares, alors que la moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 127 incendies pour une superficie de 4 604,7 hectares.
Au Québec, la SOPFEU a combattu 373 incendies pour des pertes de 65 713,9 hectares. La moyenne dix ans est de 471 incendies et 96 537,1 hectares.
Renseignements : www.sopfeu.qc.ca


































































































   1   2   3   4   5