Page 4 - La Gatineau 8 août 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 8 AOÛT 2013
Une visite de la région dans les airs
LA GATINEAU – Un pays d’arbres et de lacs. Il n’y a que d’en haut qu’on s’aperçoit à quel point cela décrit bien la Vallée-de- la-Gatineau. Pour ceux et celles qui voudraient faire leur baptême de l’air ou qui auraient envie de faire un tour en l’air, la Coopérative de solidarité aérienne de la Vallée-de-la-Gatineau propose des balades d’environ une heure.
L’idéal : une matinée ou une fin de journée ensoleillée. Les plus patients pourront attendre aussi l’automne et ses belles couleurs. «Durant plus ou moins une heure, nous survolons Maniwaki, Blue Sea, Gracefield, Cayamant, explique le président de la coop, Claude Benoit. C’est une expérience différente d’en haut. C’est la liberté. On voit des paysages extraordinaires. Voyager dans un avion c’est un autre monde.»
Apprendre à piloter
La Coopérative de solidarité aérienne existe depuis 2009. Elle compte actuellement 17 membres. Depuis septembre 2011, ils bénéficient d’une piste d’aéroport rénovée. Sa superficie est de 88 372 mètres carrés. Les travaux comprenaient sa reconstruction sur 35 000 pieds carrés, le reprofilage des fossés longeant la piste, l’amélioration du drainage et de l’éclairage.
Patrice Sautereau-du-Part est chef
instructeur, Claude Benoit instructeur adjoint. La coop propose des cours théoriques et pratiques enregistrés par Transports Canada, pour former des élèves-pilotes dès 14 ans et délivrer des permis dès 16 ans, ainsi que des instructeurs. Les examens pratiques du permis avion ultra-léger sont effectués sur l’aéroport de Maniwaki.
La coop vient de terminer la formation de trois élèves. «Cette année et l’an prochain il n’y aura pas de cours, précise Claude Benoit. Nous préférons nous concentrer sur les pilotes pour aller chercher diplômes afin qu’ils puissent emporter des passagers avec eux.»
L’objectif des tours en ULM est de faire de nouveaux adeptes. «Mais aussi de permettre à nos pilotes d’emmener leurs conjointes, leurs enfants, famille, amis, explique Claude Benoit. Actuellement, seuls moi, Michel Lacourse et Patrice Sautereau-du-Part peuvent emmener du monde.»
Les cours devraient reprendre en 2015 afin de former d’autres pilotes. D’ici là, rien ne vous empêche d’aller vous balader dans le ciel.
Pour les baptêmes de l’air, contacter Claude Benoit au 819-441-8248 ou Patrice Sautereau-du-Part au 819-441-3064.
Survol en ULM de Maniwaki.
La coopérative aérienne propose de survoler la région.
Une autre vue de Maniwaki.
La Gatineau
L’usine de Louisiana Pacific.
La Vallée-de-la-Gatineau, un pays de forêts et de lacs.
Accident de la route :
le conducteur frôle la mort
LOW – Un accident de la circulation s’est produit mercredi 31 juillet un peu avant 7 heures du matin, sur la route 105. Le conducteur d’une mini-fourgonnette a frôlé la mort en percutant de plein fouet un camion routier.
Le conducteur de la fourgonnette, un homme de 55 ans, circulait en direction du sud et s’est retrouvé sur la voie opposée. La distraction serait à l’origine de l’accident. La Kia Rondo, dont le poids oscille autour de 2 000 kg, a heurté uncamionde10000à12000kg.Le poids lourd a fini sa course dans le
champ bordant la route.
Les pinces de désincarcération ont été
utilisées pour libérer le conducteur de la fourgonnette, qui a été conduit à l’hôpital de Hull pour des blessures graves. Le chauffeur du camion a aussi subi des blessures.
Un tronçon de la 105 a été fermé jusqu’en début d’après-midi. Dans la zone de l’accident, la circulation est limitée à 90 km/h. Selon les services d’urgence, le conducteur de la mini- fourgonnette a été très chanceux.
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing et
Anick Malette, publicité
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité, l’encartage et à la distribution : Denise Lacourcière
• Sous la direction d’André Benoît
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6