Page 8 - La Gatineau 8 août 2013
P. 8
8 La Gatineau - JEUDI 8 AOÛT 2013
Une municipalité fleurie sera choisie par les visiteurs
MANIWAKI - On convient facilement qu’on n’invite pas d’amis à la maison quand on n’est pas foncièrement fier de sa maison, ni de son parterre, ni des alentours immédiats ou plus éloignés. On les invite plutôt au restaurant...Ou bien on s’en débarrasse autrement...
L’équation semble pour certains difficile à balancer, entre le fleurissement et le choix d’une ville ou municipalité pour y passer quelques jours ou plus. Mais, quand on y songe plus longuement, on peut
découvrir le lien qui existe entre le choix ou d’une ville ou d’une municipalité agréable à l’œil, et ce, par rapport à une autre qui ne s’est pas retapé une beauté au cours des ans.
Une municipalité peut fort bien faire des efforts des plus valables pour embellir ses sites publics. Elle peut investir des sommes considérables pour se donner un look agréable aux visiteurs. Elle peut tenter par tous les moyens de sensibiliser ses commettants au besoin de présenter une image charmante aux citoyens, aux visiteurs et aux touristes. Mais il lui faut pour réussir le coup de pouce des citoyens, des gens d’affaires, bref de monsieur ou madame Tout le Monde.
Fort heureusement, des gens d’affaires adhèrent de plus en plus à cette réalité esthétique. Ils répondent à l’invitation de leurs municipalités et embellissent leurs façades de magasins et les abords de leurs propriétés.
Au hasard d’une simple promenade de découverte
Une simple promenade dans les rues de Maniwaki convainc que les citoyens développent de plus en plus ce goût d’être beaux au cœur de la ville. Cette fierté de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Tout comme des contribuables de villages des alentours qui ont adhéré au programme «Les Fleurons du Québec» et qui tentent de faire fructifier en beauté leur premier fleuron d’importance.
Nous présentons ici quelques devantures de commerces qui ont été croquées sur le vif, lors d’une matinée de beau soleil sur la ville de Maniwaki et lors d’un passage rapide dans certaines rues.
Voici au hasard, sans préséance, des photos de façades de commerces qui présentent un fleurissement et/ou un aménagement paysager intéressant. Seulement cinq photos ont été prises et mises en valeur. Seulement cinq sur l’ensemble des propriétés fleuries avec goût et art.
On devrait chaque semaine en photographier d’autres, toujours au hasard des rues, sans jugement porté sur le plus beau, tout simplement pour mettre en lumière les efforts des citoyens prêts à contribuer à embellir leur municipalité, leur quartier, leur coin de vie.
Indépendamment du concours sur les maisons fleuries
Ces photos sont publiées au hasard, sans lien avec le concours «Maisons fleuries», sans indice de préséance, sans indication de choix, bref sans qu’elles indiquent quelque penchant que ce soit pour l’un ou l’autre site, concours ou pas.
On sait bien sûr qu’un concours «Maisons fleuries» est encore cette année organisé pour récompenser et reconnaître les efforts des résidants qui ont à cœur l’embellissement de Maniwaki. Cette semaine, les conseillers
Le vendredi 23 août 2013
au club de golf Algonquin de Messines
Ma tête est à prix!
TOTAL DES DONS AMASSÉS
GROUPE BRANCHAUD
OBJECTIF DE CE DÉFI
100 % 90 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % 30 %
20 % 10 %
pour contribuer allez à : www.BRANCHAUD.com/tetesrasees
Parrainé par
42 641 $
37 081 $
La boulangerie et pâtisserie artisanale «La Mie sous la croûte», de Murielle Pigeon et Normand Besner, a généreusement embelli sa devanture et ses plates-bandes, participant ainsi depuis quelques années à l’effort d’embellissement des différents quartiers de la ville.
Bill Maris, du Rialdo, a installé à l’entrée de son établissement des jardinières et pots présentant de superbes couleurs.
La librairie Mi-Maya, propriété de Lise Séguin et Louis Lauriault, participe aus- si à l’effort d’embellissement du milieu.
devraient chacun sillonner les rues de leur quartier afin de choisir les plus beaux aménagements paysagers.
Car les conseillers acceptent communément que leur ville ait à cœur l’embellissement global et qu’elle œuvre fort pour offrir à la communauté maniwakienne de beaux espaces verts. «Accueillante par ses entrées, par ses espaces publics qui regorgent de fleurs, la
Pierre Piché collabore à l’effort d’embel- lissement global de la ville par sa façade fleurie et des bacs produits par Boirec.
Le coiffeur Larry Bruyère, depuis 35 ans dans le métier, est fier de contribuer au mouvement de fleurissement de la ville.
Ville continue de s’embellir et encourage tous les citoyens à contribuer à cette fierté d’être une des villes les mieux fleuries du Québec», lit-on dans la présentation du concours «Maisons fleuries».
Les critères de ce concours se lisent ainsi: propreté en général, choix et beauté des plantes, incorporation des matériaux, beauté de l’aménagement paysager et effet visuel d’ensemble.