Page 7 - La Gatineau 8 août 2013
P. 7

CHRONIQUE
Une demande déposée pour agrandir le Mt Cayamant
JEUDI 8 AOÛT 2013 - La Gatineau 7
santé
LA PROTECTION DE LA PEAU EN ÉTÉ
Saviez-vous que la peau est l’organe le plus grand du corps humain et qu’elle sert entre autres de barrière de protection contre des agents externes comme les rayons du soleil et les moustiques? Voici donc quelques conseils pour la protéger adéquatement pendant l’été.
Les rayons ultraviolets (UV) sont des rayons qui causent des modifications aux cellules de notre peau et qui, sans protection, peuvent mener à son vieillissement prématuré, à un affaiblissement du système immunitaire ou encore à un cancer de la peau. L’écran solaire représente une bonne protection contre les rayons UV. Vous trouverez sur tous les emballages d’écrans solaires le facteur de protection solaire (FPS) qui représente la capacité du produit à filtrer ou bloquer les rayons du soleil.
En ce qui concerne les chasse-moustiques, il est devenu très important de se protéger depuis l’arrivée du Virus du Nil occidental. Pour une utilisation sécuritaire et optimale d’un chasse-moustiques, il faut tenir compte de sa composition, de ses particularités et de l’âge de la personne à protéger. Les chasse-moustiques les plus utilisés sont ceux contenant du DEET, qui offrent une protection allant jusqu’à 6 heures. Il en existe également à base d’huile de soya ou d’huile de citronnelle qui offrent une protection allant de 30 minutes à deux heures.
RECOMMANDATIONS
Écran solaire
• Utilisez un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 et une protection contre les UV-A. Pour ce faire, recherchez la mention « large spectre » sur l’emballage.
• Évitez de vous exposer directement au soleil entre 11 h et 16 h car les rayons UV y sont plus forts.
• Appliquez l’écran solaire environ 30 minutes avant l’exposition au soleil et répétez 20 minutes plus tard pour maximiser la protection.
• Répétez l’application d’écran solaire toutes les 2 heures ou plus, surtout si vous suez beaucoup ou suite à une baignade.
• Recherchez le logo de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) sur les produits.
Chasse-moustiques
• Utilisez des produits à base de DEET (5% à 30%), d’huile de soya ou d’huile de citronnelle.
• NE PAS utiliser de chasse-moustiques à base de DEET chez les enfants de moins de 6 mois.
• Utilisez un produit à base de DEET à moins de10%chezlesenfantsde6moisà12ans.
• Appliquer le produit en petite quantité sur les régions du corps exposées et sur les vêtements seulement.
• Notez que le DEET contenu dans les chasse- moustiques diminue l’efficacité des écrans solaires. Il faut donc appliquer
la crème solaire en
premier et attendre de 30 à 45 minutes avant d’appliquer le chasse- moustiques.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
CAYAMANT – «Nous voulons un Mont Cayamant plus grand pour développer le tourisme.» Le conseil municipal, réuni mardi 6 août, s’est prononcé pour le dépôt d’une demande auprès du ministère des Ressources naturelles afin d’agrandir le parc du Mont Cayamant. Un projet qui fait partie de la volonté de trouver de nouvelles idées pour la survie et le développement de Cayamant.
C’est la conseillère Chantal Lamarche qui a amené l’idée au conseil municipal. Lors d’un conseil spécial jeudi 1er août, trois conseillers ont voté pour, la conseillère Jeannine Brousseau a voté contre. Le maire a quant à lui utilisé son droit de veto, expliquant que la municipalité s’était déjà prononcée contre ce projet il y a quatre ans et estimant que cela impliquerait une gestion trop lourde pour Cayamant.
Le sujet a été ramené sur la table du conseil municipal mardi 5 août. Cette fois, Jeannine Brousseau a voté pour, «en raison de toutes les informations qui m’ont été données depuis notre dernière rencontre». Le projet a donc été adopté à l’unanimité.
Si la demande est acceptée par le ministère, le parc du Mont Cayamant, propriété de la municipalité qui s’étend sur 3 km2, sera agrandi de 2 km2. Un agrandissement qui permettrait de relier la plage publique à Cayamant. «Ainsi, ça sera plus facile pour l’entretien des sentiers et afin de se rendre en canots», estime Chantal Lamarche.
De nouveaux services touristiques devraient être mis en place. Ils seront dévoilés plus en détail si la demande est acceptée.
Lors de la réunion du conseil, une citoyenne a exprimé sa surprise face à ce projet, estimant que «peu de personnes vont au Mont Cayamant. Les gens ne sont pas capables de monter, il n’y a pas de rampe sur le côté des marches». Réponse de Chantal Lamarche : «Tous les étés, je les vois les gens qui y vont faire de la marche, du vélo. Ce sont majoritairement des gens de la ville, des passionnés de la nature. En agrandissant, cela permettra d’accueillir encore plus de monde.»
Le parc du Mont Cayamant offre un réseau de quatre sentiers (le Marteau, la Chainée, le Marais et la Tour) qui parcourent le mont sur des longueurs variant de 1 à 6.3 km. Au sommet, il est possible de monter dans une tour d’observation pour observer le paysage. Près de 50 espèces d’oiseaux et une vingtaine de mammifères peuvent y être observés.
En agrandissant le parc du Mont Cayamant, le but est d’attirer plus de touristes qui pourront profiter des sen- tiers et monter en haut de la tour d’observation.
Le restaurant a changé de propriétaire
CAYAMANT – Après 24 ans comme bénévole pour le centre de santé de Gatineau et un concours de circonstances, René St-Amour a racheté la brasserie Lafond pour en faire le «Bistro de l’aigle». Il s’est lancé dans cette aventure avec sa sœur Henriette St-Amour pour «proposer quelque chose qui change du fast-food» mais aussi maintenir des services dans Cayamant.
Les propriétaires assurent le service avec trois cuisiniers, deux serveuses et une gérante. Avant l’ouverture officielle qui avait lieu le 20 juillet, ils ont fait beaucoup de travaux de rénovation. «La chambre de bain, la cuisine, l’extérieur, etc, presque tout a été refait, précise René St-Amour. Nous avons même fait un agrandissement si bien que nous avons environ 124 places.»
Le restaurant est ouvert du lundi au
dimanche, de 6h à 22h. Ici, les clients peuvent consommer des repas complets, midi et soir, ainsi que des boissons. «Les gens peuvent manger à l’intérieur ou sur la terrasse, précise René St-Amour. Ils peuvent aussi emporter leur repas et nous envisageons un service de livraison. Nous pouvons également accueillir des baptêmes, mariages, fêtes, anniversaires, etc.»
Lors de l’ouverture officielle le 20 juillet, un méchoui a été organisé et 116 assiettes ont été servies. La conseillère Chantal Lamarche a allumé le premier feu d’artifice, installé bénévolement par l’artificier René Lafleur. Les autres feux ont été allumés par Keven Mathews et Jean Lafond. Une télé de 32 pouces a par ailleurs été tirée au sort et remportée par Ginette St-Amour.
Le nouveau propriétaire du «Bistro de l’aigle», René St-Amour, et la conseillère Chantal Lamarche.


































































































   5   6   7   8   9