Page 12 - La Gatineau 15 août 2013
P. 12

12 LaGatineau - JEUDI 15 AOÛT 2013
À 18 ans, Nicolas Malette s’engage en politique
SYLVIE DEJOUY
CAYAMANT – C’est pour le moment le plus jeune candidat. Nicolas Malette a décidé de se lancer en poli- tique municipale : il a annoncé der- nièrement sa candidature à un poste de conseiller. Ce jeune homme de 18 ans fait partie de l’équipe de Chantal Lamarche, candidate pour remplacer le maire. Il précisera en septembre quel siège il vise.
Pour le moment, Nicolas Malette est le plus jeune candidat aux élections municipales du 3 novembre prochain.
Nicolas Malette est un «gars de la place» puisqu’il a grandi à Cayamant, une municipalité «qui me tient à cœur. Je l’explique dans mon slogan : Cayamant j’y crois. C’est un petit village où on peut faire de belles choses. Le temps est venu de mettre à profit les talents des gens d’ici».
Son parcours
Nicolas Malette est le fils de Christine Paquette et Gérin Malette. Actuellement, il étudie au Cégep de l’Outaouais en sciences humaines. Fin août, il débutera sa deuxième année. Il envisage ensuite de pour- suivre ses études en droit et sciences politiques.
Nicolas Malette est bien connu pour son engagement dans diffé- rentes causes. A l’école, il a repré- senté les étudiants au conseil d’éta- blissement du Cœur-de-la-Gatineau, durant deux ans. Un rôle qui lui a permis, selon lui, de prendre de l’ex- périence en politique. Lors de sa cin- quième année de secondaire, il a aussi été le vice Premier ministre de l’école Sacré-Cœur de Gracefield.
Depuis trois ans, il fait partie du comité proactif «Va de l’avant Cayamant». Il a été impliqué dans la Maison des jeunes, a participé cette année à un voyage humani- taire au Pérou, a été bénévole dans plusieurs activités comme le tournoi de pêche.
Cet forte implication lui a valu plusieurs distinctions : en secondaire 4 il a reçu le prix de journalisme attribué par le journal étudiant de l’Outaouais, à deux reprises à l’école secondaire il a porté le titre de per- sonnalité de l’année, en 2012 la mé- daille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse lui a été remise, cette année il a reçu le prix Loisir Sport Outaouais pour la Relève bé- névole 18-35 ans.
Politique municipale
S’il est élu, Nicolas Malette connaîtra sa première expérience en politique municipale. «J’aime beau- coup la politique, explique le jeune homme. Je sais que je peux donner de moi-même pour aider les autres. Ma priorité, ce sont les citoyens et leur qualité de vie dans notre belle municipalité, le citoyen au cœur du changement.»
Pour l’épauler, Nicolas Malette peut compter sur Chantal Lamarche, actuellement conseillère municipale. «J’ai beaucoup travaillé avec elle au conseil d’établissement, commente le jeune candidat. Je veux travailler de nouveau avec elle et voir ce qu’on peut faire ensemble pour notre municipalité.»


































































































   10   11   12   13   14