Page 11 - La Gatineau 15 août 2013
P. 11

CAYAMANT – Entre 2 000 et 2 500 scouts, de l’Organisation mondiale du mouvement scout et de l’Association des scouts du Canada, étaient attendus durant les derniers jours, dans la Vallée- de-la-Gatineau. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du 14e Moot mondial Canada 2013, qui se déroule du 8 au 18 août.
Un Moot est un rassemblement de membres d’Associations scoutes nationales appartenant à la branche des aînés (routiers et autres jeunes adultes). Les participants, âgés de 18 à 25 ans, sont originaires de 91 pays.
Après un rassemblement à Ottawa, les scouts se sont rendus au lac de l’Ile, situé à 22 kilomètres de Low. Chaque jour, ils devaient faire une bonne action.
Au programme également : cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les conférences, les ateliers et les activités de plein air.
Plusieurs d’entre eux se sont rendus au Parc du Mont Cayamant, du 10 au 16 août, afin d’aider au nettoyage des sentiers et des sites de campings ainsi qu’à l’entretien des panneaux d’interprétation et de signalisation. Environ deux heures par jour étaient consacrées au travail et le reste du temps à la visite des lieux.
La municipalité a mis à la disposition des scouts deux guides, dont un qui a été embauché pour l’occasion. Les jeunes ont aussi été accueillis par Yves Lamarche, de Récré-Enviro, qui assure l’entretien du parc du Mont Cayamant.
Des retombées pour la région
Le représentant du Bureau mondial du mouvement scout, John Neysmith, souligne que les plus grands leaders de ce monde sont passés par le programme scout dont Bill Gates, John F. Kennedy, Daniel Radcliffe, Steven Spielberg et Barbara Walters pour ne nommer que ceux-là.
Les retombées de l’événement sont nombreuses, tant au niveau de la mobilisation locale et nationale que pour l’industrie touristique locale. Il s’agit d’une vitrine extraordinaire pour la Vallée-de-la-Gatineau, l’Outaouais, le Québec, l’Ontario et le Canada.
JEUDI 15 AOÛT 2013 - La Gatineau 11
Des milliers de scouts en visite dans la région
Un groupe de scouts qui sont venus aider à l’entretien du parc du Mont-Cayamant.
Les jeunes étaient accueillis par des guides. Environ deux heures par jour étaient consacrées au travail et le reste du temps à la visite des lieux.


































































































   9   10   11   12   13