Page 14 - La Gatineau 29 août 2013
P. 14

14 29 août 2013 La Gatineau LEVÉE DE FONDS
Recevoir et donner au suivant
GR ACEFIELD - Donner à un enfant malade pour qu’il donne ensuite à un autre et ainsi de suite. C’est le principe de la Fondation Zach. L’organisme aide ceux qui sont atteints de la fibrose kystique. Son fondateur, le jeune Zachary Labrie, était à Gracefield, samedi 24 août. Il a remis une veste thérapeutique à Michaël Fauteux, qui devait à son tour organiser une levée de fonds afin d’en donner une à une petite fille.
Zachary Labrie, 16 ans, de Gatineau, est atteint de la fibrose kystique depuis l’âge de trois mois. Il s’agit d’une maladie génétique qui attaque les poumons et entraîne des problèmes de digestion. Au quotidien, cela se traduit par «beaucoup de médicaments et des traitements, explique sa mère Sylvie Labrie. Même s’il n’a pas l’air malade, c’est une maladie que tous les jours il ne peut pas ignorer».
Aidé de ses parents Sylvie et Gilles Labrie, Zachary a créé sa fondation en 2009. «Mon équipe Atome de hockey a fait une levée de fonds en 2008 afin de m’acheter une veste thérapeutique, explique le jeune garçon. Ils ont récolté 19 000$ en trois semaines. A l’époque une veste coûtait 15 000$.»
La veste thérapeutique permet de faire des exercices afin de dégager la quantité excessive de mucus qui obstrue les poumons. Elle améliore considérablement la qualité de vie des malades. «Manuellement, Zachary devrait faire 40 minutes de physio chaque matin avant
d’aller à l’école donc il devrait se lever très tôt, explique sa maman. Là il se lève à 6h30, fait son traitement lui-même avec la veste, sans avoir besoin de notre aide. Il peut aussi aller au chalet avec un ami en fin de semaine. Il est plus autonome, ce qui est important à son âge.»
Aujourd’hui pour avoir une veste, il faut compter 12 000$ américains. Une somme que la plupart des parents d’enfants malades ne peuvent débourser. Zachary a donc créé sa fondation afin d’aider ceux qui n’ont pas eu sa chance.
Une chaîne de solidarité
Michaël Fauteux était le neuvième à recevoir une veste grâce à la fondation. «Nous avons contacté des personnes ressources dans la région afin de voir si un jeune aurait besoin d’une veste, explique Sylvie Labrie. C’est la travailleuse sociale qui nous a mis en contact avec lui.»
Michaël, 15 ans, est scolarisé à l’école Sacré-Coeur de Gracefield. Sa maladie lui a aussi été diagnostiquée à la naissance. Surpris par ce bel élan de solidarité, il explique que cette veste va «m’aider dans mon quotidien, me permettre de mieux respirer et de faire des activités avec la famille». Ses parents, Antoinette Brouillard et Mario Fauteux, avouent qu’ils n’auraient pas eu les moyensd’acheterunevesteàleurgarçon.
A son tour, Michaël a dû chapeauter une levée de fonds, afin de «donner au suivant». Un BBQ était organisé samedi,
▲ De gauche à droite : Antoinette Brouillard, Michaël Fauteux, Mario Fauteux, Sylvie Labrie, Gilles Labrie, Zachary Labrie.
ELECTIONS MUNICIPALES
devantleMarchéKelly.Avecsesparents, il a aidé la fondation à amasser des sous qui permettront d’offrir bientôt une veste thérapeutique à la petite Camille Dubeau, 7 ans.
InformationsconcernantlaFondation Zach sur le site Internet http://www. fondationzach.com/apropos.html
Sylvie Dejouy
Alphée Moreau est candidat
AUMOND - Les annonces de candida- tures se multiplient dans la municipalité d’Aumond. Alphée Moreau vise le poste de conseiller du siège numéro 1.
Résident dans la région depuis sept ans, Alphée Moreau est connu pour son béné- volat. Il s’est impliqué dès sa première année dans le secteur où il vit, le lac Murray. D’abord directeur de l’Association pour la protection du lac Murray, il entame présentement son deuxième mandat comme président de l’association. Il fait aussi partie du conseil d’administration du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau. De plus, il est membre du Club d’Âge d’Or d’Aumond depuis 2 ans.
«Mon expérience politique remonte à mes débuts sur le marché du travail comme Page au Sénat, explique le candidat. Depuis ce temps, j’ai toujours été dans les sphères de la politique canadienne et inter- nationale. J’ai œuvré à la couverture des nouvelles nationales et régionales au Parlement d’Ottawa pendant bon nombre d’années et par la suite comme réalisateur pour une période de 10 ans aux nouvelles politiques et affaires publiques pour la CBC/SRC à l’Assemblée Nationale de Québec.»
De 2000 à 2006, Alphée Moreau a occupé le poste d’Agent principal de la
logistique pour les médias lors des dépla- cements nationaux ou internationaux au bureau du Premier Ministre à Ottawa. Depuis 2006, il agit en tant que consultant en logistique d’événements et des besoins médiatiques.
«Les raisons de ma candidature au poste de conseiller sont fort simples, explique- t-il. Je veux ramener la participation et le pouvoir de décision de la population au conseil d’Aumond. Je veux être au courant des préoccupations des citoyens. Je veux qu’ils soient informés du pourquoi des résolutions et réglementations. De cette façon, les contribuables sauront où va l’argent qu’ils donnent à leur municipalité.»
Pour sa campagne, Alphée Moreau a établi une liste de priorités : maintenir la taxe foncière à son plus bas taux si possible ; promouvoir le développement commu- nautaire, loisir et culturel ; promouvoir le développement industriel et résidentiel ; promouvoir le développement forestier ; promouvoir la protection de l’environne- ment ; promouvoir l’axe de la route 107 ; promouvoir le tourisme ; promouvoir l’achat local.
«J’ai trois critères que j’ai toujours mis en pratique, assure le candidat. Fiabilité, cré- dibilité et loyauté. Trois critères difficiles à acquérir mais faciles à perdre. Je veux
▲ Alphée Moreau vise le siège numéro 1 au sein du conseil municipal. Il met en avant son expérience politique qui remonte à ses débuts sur le marché du travail.
travailler avec vous et pour vous pour les maintenir. Je sollicite donc votre appui et je vous encourage à voter pour moi.»


































































































   12   13   14   15   16