Page 12 - La Gatineau 29 août 2013
P. 12

12 29 août 2013 La Gatineau LUTTE CONTRE LE TABAC
De l’aide demandée à Stéphanie Vallée
LA GATINEAU - Au cours de la semaine du 19 août, des représentants de la population de Maniwaki et des environs ont rencontré la députée de la circonscription de Gatineau, Stéphanie Vallée. Ils lui ont communiqué les résultats de la vaste campagne de mobilisation citoyenne tenue lors du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui a eu lieu à Maniwaki, en juin dernier.
Quelque 127 résidants de Maniwaki et des environs ont signé la pétition de la Société canadienne du cancer (SCC) afin d’exprimer leur soutien aux principales demandes de cet organisme bien connu dans la communauté. Ils ont demandé notamment : l’abolition des saveurs (y compris le menthol) pour tous les produits du tabac ; le gel du marché des produits du tabac (moratoire) ; l’adoption de l’emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac (incluant l’interdiction des cigarettes minces ayant un diamètre inférieur à 7,5 mm).
En plus de protéger les jeunes contre l’industrie du tabac, ces mesures sont très populaires au sein de la population. Selon un sondage Léger Marketing (mars 2013), 88 % des Québécois croient qu’on devrait obliger l’industrie du tabac à rendre ses produits moins attrayants pour les jeunes.
De plus, 82 % des Québécois souhaitent l’interdiction de la mise en marché de nouveaux produits du tabac et 76 % des Québécois appuient l’interdiction de l’aromatisation du tabac.
«Il est temps pour le gouvernement d’agir, martèle Chani Gagnon-Warren, agente de services à la communauté pour la Société canadienne du cancer. Le tabagisme cause le tiers des décès par cancer. Ces décès sont tous évitables. Pendant que nous tentons d’enrayer ce fléau, l’industrie du tabac travaille d’arrache-pied pour recruter des jeunes. Actuellement, pour chaque fumeur qui écrase, un jeune devient accro. Il faut que ça cesse !»
Selon Chani Gagnon-Warren, «il est important pour nous que notre députée soit au courant de cette démarche. Nous avons rencontré Stéphanie Vallée et lui avons remis un tableau indiquant le nombre de signataires dans sa circonscription. Nous croyons qu’elle a été sensible à nos demandes et qu’elle portera nos revendications jusqu’à l’Assemblée nationale».
Il est encore possible de faire partie de ce grand mouvement citoyen en imprimant la pétition sur cancer.ca et en la faisant circuler dans son réseau.
▲ L’agente des services à la communauté de la SCC, Chani Gagnon-Warren ; la députée de la circonscription de Gatineau, Stéphanie Vallée ; la nouvelle bénévole à la SCC, Johanne Bussières.
«CHEZ GERTRUDE»
Dernière représentation
COLLECTE DE SANG Rendez-vous ce jeudi
MESSINES - Le Théâtre du Blisse (TDB) convie les amateurs à la dernière représentation régulière de la comédie de mœurs «Chez Gertrude», qui a tenu l’affiche au Centre multiculturel de Messines pendant tout l’été. Cette dernière représentation a lieu le samedi 31 août, dès 19h, au Centre multiculturel de Messines.
Les gens qui ont déjà vu la pièce peuvent revenir gratuitement à la condition qu’ils amènent avec eux une ou plusieurs personnes. S’ils ne peuvent venir, ils n’ont qu’à donner leurs billets à une autre personne. Il s’agit d’une promotion du TDB qui vise à souligner l’appui des nombreux amateurs qui sont venus voir la pièce qui est jouée depuis la fin de juin.
Le coût d’entrée est de 20 $ par personne et les billets sont disponibles à l’entrée le soir même de la représentation. La pièce met en vedette des comédiennes et comédiens d’ici : Suzanne Veillette, Kim Lacaille, Christiane Langevin, Manon Bourgon, Lyne Alie, Frédéric Mercier, Patrick Dupont, Michel Cyr, Benoit Quevillon et Roger Mayner.
Le Théâtre du Blisse recherche trois comédiens pour camper autant de rôles dans la pièce «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place» de l’auteure Anne-Marie Doyon. Si le défi de la scène vous intéresse, vous n’avez qu’à composer le 819-463-0633.
Pour toute information, veuillez joindre Sylvie Garneau au 819-463-1918.
GR ACEFIELD - Durant la belle saison, pourquoi ne pas prendre une heure pour sauver des vies en donnant votre sang ? Participez à la collecte du Cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, jeudi 29 août.
Organisée par les nombreux bénévoles, la collecte se déroulera au Centre communautaire, situé au 3, rue de la Polyvalente à Gracefield. Les donneurs sont attendus entre 13h et 19h30 et le comité organisateur souhaite y accueillir 75 donneurs.
Même en période estivale, 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande des centres hospitaliers de la province. Au Québec, toutes les 80 secondes une personne a
besoin de sang. Comme les produits sanguins ont une durée de vie limitée, il est primordial de maintenir la réserve de sang des Québécois à un niveau suffisant.
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Il est conseillé d’avoir mangé et de s’être bien hydraté avant de se présenter sur un site de collecte.
Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 800 847- 2525 ou consulter le site web d’Héma- Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Donner.


































































































   10   11   12   13   14