Page 5 - La Gatineau 29 août 2013
P. 5

La Gatineau 29 août 2013 5 Faut-il fusionner des municipalités ?
FORUM RÉGIONAL
LA GATINEAU - Maires, conseillers, directeurs généraux, candidats aux élections, étaient invités au Forum régional de la Vallée-de-la-Gatineau, organisé samedi 24 août par la MRC au Château Logue. Une soixantaine de personnes étaient présentes. Le forum avait pour thème : «Taxes municipales et quotes-parts à la MRC».
Le forum était animé par André Beauchemin, directeur général de la MRCVG, Lynn Kearney, trésorière et adjointe à la direction générale, Pierre Hamel, chercheur à l’INRS et spécialiste de la fiscalité municipale. «Ce qu’on vit aujourd’hui est une première dans la Vallée-de-la-Gatineau, a expliqué le préfet Pierre Rondeau. Nous n’aurons pas de conclusion aujourd’hui mais tout le monde aura l’occasion de s’exprimer.»
Quatre thèmes ont été abordés dans un document de travail qui a été remis aux participants : les variations de l’évaluation foncière, effets et outils fiscaux ; la situation fiscale des municipalités et des MRC ; les services municipaux locaux et supra-locaux, part mise en commun à la MRC, budget et modes de gestion, le cas de la MRCVG ; la gouvernance municipale sur le territoire de la MRCVG.
Trop de municipalités ?
La question des fusions municipales a été de nouveau mise en avant. La
Vallée-de-la-Gatineau est la MRC dont la masse salariale est la plus élevée au Québec. Elle compte 120 élus pour 19 277 habitants, 20 directions générales, 17 services de greffe rédigeant les mêmes résolutions et règlements, 18 processus électoraux en marche, 19 systèmes de gestion informatique et de gestion des ressources, etc.
La masse salariale de la MRC Vallée- de-la-Gatineau est de 273 530$, pour comparaison, celle du Pontiac est de 152 987$. Elle est le dixième revenu moyen par élu sur 87, soit 15 196$.
La masse salariale consolidée des directions générales est estimée à au moins 1 200 000$, probablement 1 400 000$ avec les officiers adjoints.
Selon le document, la masse salariale des élus est «d’un ordre de grandeur voisin de celui de grandes villes comme Gatineau (1 465 700$) et Laval (1 474 100$) avec leurs populations respectives de 270 599 et 409 528 habitants, donc un coût par citoyen respectivement 11 et 16 fois plus élevé pour la gouvernance politique municipale sur le territoire de la MRCVG».
«Toute la question est donc de savoir s’il faut continuer avec 17 municipalités, 102 élus(es) et 17 administrations municipales indépendantes pour gérer les affaires d’un peu plus de 19 000 contribuables, selon Michel Merleau, candidat à la préfecture. Avec la tenue de ce forum, le
▲ De gauche à droite : André Beauchemin, Lynn Kearney, Pierre Hamel et Pierre Rondeau.
FESTIVAL DE LA VIEILLE GRANGE
Country, chevaux et animations
préfet-sortant, Pierre Rondeau, relance un vieux débat qu’il faut reprendre en fonction de la réalité d’aujourd’hui. Son timing est bon, mais il faut que le débat se fasse de façon rationnelle et non émotive.»
A Gatineau, chaque citoyen paye 5,42$ pour financer le salaire de ses élus, à Laval 3,60$. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, chaque citoyen paye en moyenne 60$ pour
ses élus. Les élus ont pourtant un salaire de 15 000$ en moyenne. Le problème vient du fait qu’ils sont 120 pour seulement 20 000 habitants.
Sylvie Dejouy
▲ Une jeune festivalière qui offre son plus beau sourire.
GRACEFIELD - Il y avait de l’ambiance du 21 au 25 août, au Festival country de la vieille grande. Même si les organisateurs n’ont pas atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé, l’activité a été encore une fois un succès. Pour preuve les nombreuses caravanes installées sur le site.
Les amateurs de country ont profité du beau temps pour venir faire une tour. De nombreux stands étaient proposés. Il y avait aussi des animations, en particulier des spectacles et compétitions équestres.
Côté musique, les organisateurs se démènent chaque année pour proposer un programme à la hauteur. Des grands noms de la country faisaient partie de la programmation, notamment Gilles
Girard, Normand Grenier, Darkise Caron, Andrée Waters, Andy Dewashee, etc.
Parmi les spectateurs, Gisèle et Raymond Grenier sont venus de Gatineau. Grands amateurs de musique country, leur petit plaisir c’est de parcourir les festivals durant l’été. «On est venus ici pour les 5 jours, explique le couple. On vient tous les ans. C’était un beau festival avec des artistes de qualité.»
Le Festival de la vieille grange s’est donc fait un nom. Les organisateurs donnent rendez-vous l’année prochaine. D’ici là, surveillez le site Internet festivallavieillegrange.com
Sylvie Dejouy
▲ Parmi les artistes invités, il y avait notamment la jeune Vanessa Lavoie.


































































































   3   4   5   6   7