Page 6 - La Gatineau 29 août 2013
P. 6

6 29 août 2013 La Gatineau
COUPES AU MONT-CAYAMANT
PRAeSncDoEntCre avec le ministère CAYAMANT - Le travail de la (MRNF) doit revoir le dossier. municipalitédeCayamantetdelaMRC
co
Lamarche et de la députée Stéphanie Vallée a été efficace. Concernant les coupes forestières envisagées dans le Parc du Mont Cayamant, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Thibault
nseillè
re mun
icipa
le Cha
ntal
Le cabinet de la ministre Martine Ouellet a organisé une rencontre, mardi 27 après-midi à Maniwaki, avec les différentes parties concernées, afin de voir comment réduire les impacts de ces coupes. Des représentants de la
Vallées-de-la-Gatineau ainsi que la
députée Stéphanie Vallée ont rencontré des responsables du ministère.
Avant la réunion, on annonçait que de nouvelles directives opérationnelles pourraient être transmises à la compagnie Lauzon planchers, afin de préserver les investissements faits par la municipalité dans le parc. Mais à la sortie, c’était la déception pour Chantal Lamarche : «Après avoir posé trois fois la question, j’ai appris que le contrat n’a même pas encore été signé avec Lauzon pour le parc du Mont Caymant, le ministère a seulement donné un accord verbal. Je leur ai donc demandé de ne rien signer tant qu’aucune solution n’est trouvée.»
Chantal Lamarche dénonce un manque d’ouverture de la part du ministère : «Ils ont fait tout fait ça sans nous consulter, ils se cachent derrière la Table de gestion intégrée des ressources qui selon eux n’a pas fait son travail. On nous consulte seulement après, en nous disant que ce n’est plus possible de modifier. Nous leur avons demandé à ce que des zones ne soient pas touchées, pour ne pas détériorer les sentiers, dénaturer le site ni gâcher la vue.»
Le comité de travail de Cayamant se réunira le 4 septembre, suivi du conseil
ONTOUR
municipal le 9, afin de décider de la démarche à suivre.
40% des feuillus
La semaine dernière, nous vous annoncions que le MRNF venait d’autoriser des coupes forestières au parc du Mont Cayamant. S’il n’est pas modifié, le permis accordé permettra à Lauzon de couper environ 40% des feuillus au cours des deux prochaines années.
L’aménagement des chemins forestiers est déjà commencé. Les coupes devraient débuter cet automne. Pourtant, le MRNF avait investi près de 326 000$ entre 2002 et 2009 au parc du Mont Cayamant, afin d’aménager le site. A cela s’ajoutent les 49 000$ investis par la municipalité. Donc au total des centaines de milliers de dollars d’argent public.
Si elle devait avoir lieu, ces coupes forestières seront dramatiques pour Cayamant, dont le principal attrait touristique est son mont. Mais la population a affirmé qu’elle est prête à se mobiliser, quitte à bloquer la route aux travailleurs forestiers de Lauzon- Planchers s’il le faut.
Sylvie Dejouy
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Maurice St-Amour, maître électricien Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Cell.: (819) 449-8465
Rés.: (819) 449-2014
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
SOINS DE FIN DE VIE
Stéphanie Vallée consulte les citoyens
LA GATINEAU - La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, tiendra deux soirées d’échanges sur le projet de loi 52 touchant les soins de fin vie.
La première soirée aura lieu le mardi 3 septembre, à 19h, à la Légion canadienne de Maniwaki, et la seconde le jeudi 5 septembre à la Maison Huppé de Cantley, à 19h.
Le projet de loi concernant les soins de fin de vie (PL 52) déposé à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier par le gouvernement du Parti québécois, découle des travaux de la Commission spéciale sur la question du droit de mourir dans la dignité.
Formée de plusieurs députés issus de tous les partis, cette commission spéciale a tenu des consultations publiques qui ont mené à l’émission d’un rapport le 22 mars 2012. Sur réception de ce rapport, le gouvernement libéral avait donné le mandat à une équipe de juristes de pousser plus loin l’analyse sur les aspects juridiques de la question.
«Il va sans dire que le projet de loi sur les soins de fin de vie soulève à la fois des
questionnements éthiques, sociaux, médicaux et juridiques qui interpellent les valeurs fondamentales de chaque individu», souligne Stéphanie Vallée, qui est porte-parole de l’opposition à la Commission de la santé et des services sociaux.
«Je désire, d’ici là, prendre le temps d’entendre les différents points de vue de mes concitoyennes et concitoyens de la circonscription de Gatineau afin de m’assurer que la multiplicité de leurs opinions puisse être reflétée le plus fidèlement possible lors de l’étude du projet de loi», ajoute la députée.
Les députés libéraux auront le loisir de se prononcer librement sur la question. Le chef libéral, Philippe Couillard, tient à ce que le vote sur ce projet de loi «se fasse selon la conscience de chaque élu de sa formation politique», rappelle la députée de Gatineau.
Les personnes intéressées à participer aux soirées d’échanges peuvent confirmer leur présence auprès du personnel de Stéphanie Vallée, au 819 441-2626.


































































































   4   5   6   7   8