Page 9 - La Gatineau 5 septembre 2013
P. 9
La Gatineau 5 septembre 2013 9 Il fera 100 heureux dans la région
PROJET SACS À DOS
MANIWAKI - Les sacs à dos sont prêts à être distribués. Mardi 27 août, Chantal Chartrand, directrice régionale développement des affaires chez Bell, et Joëlle Martel, directrice de la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau, étaient réunies autour du beau butin : 100 sacs scolaires remplis de fournitures, qui seront donnés à des enfants défavorisés.
Tous les ans, dans le cadre du projet de Bell Aliant, les employés de la compagnie sont appelés à récolter des fonds pour acheter du matériel scolaire. Les gens sont invités à «adopter un sac à dos» en donnant 25 $ par sac. Bell se charge d’acheter des sacs à dos. Ils sont ensuite distribués dans des régions.
Chantal Chartrand intervient dans l’Outaouais, les Hautes-Laurentides et le Nanuvik. Son objectif a été dépassé. Elle avait fixé la barre à 200, finalement son travail a permis de préparer 272 sacs à dos, dont 100 seront distribués dans la Vallée- de-la-Gatineau, contre 50 l’année dernière. Le reste ira à la Petite maison de Pointe- Calumet et à des enfants de Lac Mégantic. A l’échelle nationale, l’objectif de Bell était de distribuer 10 000 sacs à dos.
Réseaux sociaux, famille, amis, etc. Chantal Chartrand a sollicité un maximum de personnes autour d’elle. «Ce qui est différent cette année c’est que monsieur et madame tout le monde ont embarqué, commente-t-elle. Il y a beaucoup d’employés d’entreprises qui ont décidé de contribuer de façon personnelle. Les dons viennent de la région mais aussi d’ailleurs.
initial. «Il y a des familles qui sont en grande difficulté, assure Joëlle Martel. Elles sont parfois obligées de couper dans le budget nourriture. Donner un sac leur permet donc de souffler un peu.»
Pour Chantal Chartrand, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années, il est important que tous les enfants aient du bon matériel en classe : «C’est notre avenir. Donc si on les outille pour aller à l’école, on les aide à réussir.»
Sylvie Dejouy
Claude Gauthier
Je sollicite votre appuie au siège #1 de la ville de Gracefield pour les élections du 3 novembre 2013.
La Politique municipale m’a toujours intéressé mais avec un commerce à gérer depuis plus d’une trentaine d’années, je n’avais pas de temps à y consacrer. (Épicerie Gauthier) Maintenant à la retraite, j’ai plus de temps pour m’investir dans ma ville et apporter des idées nouvelles.
EXPÉRIENCES
• Ayant eu mon commerce, j’ai de l’expérience en gestion de personnel.
• Chef pompier pendant 25 ans.
• Président de la fabrique de Gracefield.
• Président de la chambre de commerce de Gracefield.
• Membre du «ex» club optimiste.
• Membre des chevaliers de colomb.
▲ Joëlle Martel, directrice de la Maison de la famille, et Chantal Chartrand, directrice régionale développement des affaires chez Bell, ont travaillé fort pour collecter tous ces sacs à dos.
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Michel Robitaille candidat
Il y a par exemple un homme de Tremblant qui a adopté 40 sacs à dos.»
De gros besoins dans la région
Chantal Chartrand assure que «100% des dons vont à l’achat du matériel scolaire. Aucun frais n’est amputé. Les salariés de Bell travaillent sur ce projet bénévolement. De plus, Branchaud a transporté gratuitement les sacs à la Maison de la famille depuis Val d’Or, nous les remercions beaucoup».
Les sacs contiennent tout le matériel
nécessaire : trousse, crayons, cahiers, classeurs, etc. La Maison de la famille va maintenant contacter ses partenaires : la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, le Carrefour jeunesse emploi, Mani-Jeunes, la Commission scolaire Western Québec. Il s’agit d’identifier des enfants défavorisés, scolarisés au primaire et secondaire, à qui les sacs à dos seront donnés.
En parallèle, la Maison de la famille a instauré le Magasin partage, qui propose du matériel scolaire au quart du prix
AUMOND - Michel Robitaille l’a annoncé la semaine dernière. Il se porte candidat aux élections municipales de novembre prochain. Il vise un poste de conseiller et aimerait être élu au poste numéro 2.
Originaire d’Aumond, Michel Robitaille est un mécanicien semi-retraité. Il a décidé de mettre à profit son temps libre pour se lancer en politique municipale. «J’ai pris ma semi-retraite cette année, explique le candidat. L’année prochaine j’envisage de prendre ma retraite au complet. J’ai donc envie de m’impliquer dans la vie municipale.»
Intéressé par les sujets qui touchent sa
municipalité, Michel Robitaille affirme assister régulièrement aux réunions du conseil. S’il est élu, son objectif est «de travailler en équipe, amener des bonnes idées avec les autres membres du conseil».
Profondément attaché à Aumond, Michel Robitaille en est persuadé : «Il y a du potentiel ici. C’est sûr qu’il y a toujours des choses à améliorer en fonction des finances, comme par exemple les routes. Mais depuis quelques années, il y a plus de monde à Aumond, des changements ont été faits, je veux continuer sur cette lancée».
Sylvie Dejouy
▲ Michel Robitaille veut profiter de sa semi-retraite pour se lancer en politique municipale.