Page 8 - La Gatineau 5 septembre 2013
P. 8

8 5 septembre 2013 La Gatineau COLLECTE DE SANG
Une cinquième édition et 49 dons
GRACEFIELD - L’objectif de 75 dons n’a pas été atteint mais les bénévoles ont travaillé fort pour organiser la cinquième collecte de sang de Gracefield, qui se tenait jeudi 29 août au centre communautaire.
C’est Cécile Patry qui est à l’origine de cette collecte. Sa sœur Roberte Raymond, responsable du comité local de bénévoles à Maniwaki avec Denise Turpin, lui avait suggéré il y a cinq ans de lancer leur propre collecte à Gracefield.
Aujourd’hui, cinq personnes sont membres du comité organisateur : Cécile Patry est entourée de Marie-Laure Morin, Lise Taillon, Anik Beauseigle et Marie- Thérèse Kazeef.
Cette dernière, ancienne infirmière, est bénévole depuis le début. «Le don de sang a une importance capitale, explique-t-elle. Maintenant que je ne peux plus en donner, je veux continuer à faire quelque chose. De plus, j’ai de très bonnes copines parmi les bénévoles.» Selon elle, instaurer une collecte à Gracefield était nécessaire : «D’après ce que je peux entendre, beaucoup de gens n’iraient pas jusqu’à Maniwaki. Même si le nombre de dons n’est pas élevé, c’est toujours ça de pris.»
Mille dons par jour
Déçue de ne pas avoir atteint l’objectif qui avait été fixé, Cécile Patry se demande s’il ne faut pas «repenser à notre publicité. Nous pensons aller voir directement les gens. En tout cas on ne baisse pas les bras
▲ De gauche à droite : Ginette Gravelle, Véronik Cadieux-Robillard, Marie-Laure Morin, Cécile Patry, Anik Beauseigle, Lise Taillon, Aurel Rochon, Lucie Gaudreault, Marie-Thérèse Kazeef.
mais on réfléchit à des idées, comme un président ou présidente d’honneur qui ira chercher du monde comme Anik l’avait fait l’année dernière».
Car les besoins sont toujours les mêmes: Héma-Québec doit aller chercher 1 000
dons de sang par jour pour répondre à la demande des hôpitaux du Québec, que ce soit pour des transfusions, cancers, opérations, etc.
«C’est un chiffre qu’on atteint en ce moment, explique Suzanne Belec, conseillère en organisation de collectes à Héma-Québec. En ce moment, la réserve de sang est en santé. Nous sommes
chanceux car les donneurs ont bien répondu à la demande cet été. Parfois la réserve est fragile mais ce n’est pas le cas actuellement. Un objectif de 75 dons peut paraître peu mais ce n’est pas le cas quand on sait qu’un don va donner 4 produits sanguins.»
Sylvie Dejouy
CHAMBRE DE COMMERCE
Au revoir Denise Grondin
MANIWAKI - Adjointe administrative à la CCIM depuis 5 ans, Denise Grondin a quitté l’organisme afin de profiter un peu plus de ses enfants, petits-enfants et de son mari Jean-Paul.
Elle sera également dès l’automne au
volant d’un autobus jaune. Le directeur de la CCIM, Christian Major, le président, Denis Bonhomme, et l’ensemble des administrateurs tiennent à la remercier pour son beau travail réalisé au sein de la Chambre de commerce.
▲ Denise Grondin en compagnie du président de la CCIM Denis Bonhomme.


































































































   6   7   8   9   10