Page 23 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 23

La Gatineau 12 septembre 2013 23 A 76 ans, 88 km contre le cancer
CYCLOTHON
LA GATINEAU - Il l’avait promis l’année dernière : «Si la santé est bonne, je recommencerai.» Le docteur a donné son accord. A 76 ans, Réginald Boileau prépare son cinquième cyclothon, qui se tiendra lundi 23 septembre. Une activité destinée à lever des fonds pour la recherche sur le cancer.
Réginald Boileau, originaire de Lac Cayamant, pédalera de Maniwaki à Gracefield, aller-retour, soit 88 kilomètres. Il partira à 8h et sera de retour en fin d’après-midi, avec une halte au Milano et au Rialdo où il dînera et soupera gratuitement avec son équipe.
Ce parcours, Réginald Boileau le fait tous les ans, depuis quatre ans, pour aider la recherche sur le cancer. «Ma femme a eu le cancer de la langue, explique-t-il. Ma mère est décédée du cancer ainsi que deux de mes sœurs, un de mes frères, deux amis. Un jour, je me suis demandé qu’est-ce que je pourrais faire pour aider la recherche. Les traitements c’est bien, mais il faut trouver un moyen de guérir le cancer.»
Le cyclothon a permis de collecter 2 416$ en2009,3200$en2010,4300$en2011 et 4 000 $ en 2012. Cette année Réginald Boileau s’est fixé un objectif de 5 000$. Il ne lui en manque que 1 000 pour l’atteindre. Alors, muni de son bâton de pèlerin, il frappe aux portes des amis, connaissances, gens d’affaire, afin de solliciter leur aide. «C’est plus dur d’amasser de l’argent que de pédaler», assure-t-il.
Les dons sont réunis au nom de la Fondation Abbé Guy Pomerleau «Maison Padre Pio» de Messines, ce qui permet de remettre un reçu d’impôt en échange de 20$ et plus. La somme amassée sera répartie ainsi : 60% pour la Fondation canadienne du cancer, 17% pour le Respect de la vie, 17% pour Albatros, 6% pour les Nouveaux testaments remis aux nouveaux confirmés.
«Chaque année je me dis que c’est la dernière, commente Réginald Boileau. Mais les gens m’incitent à continuer. Parmi les personnes qui donnent, il y en a de Montréal, Hull, Ottawa. Elles croient en ça alors je me dis que si j’arrête elles seront déçuss.»
Outre collecter des fonds, Réginald Boileau profite de chaque occasion pour passer un message : «Arrêtez de fumer avant qu’il ne soit trop tard. Moi j’ai arrêté à 52 ans.»
Il est possible de donner jusque fin octobre. Contact : Réginald Boileau, 16 chemin Monette, Lac Cayamant, J0X 1Y0, 819-463-3089. Les chèques doivent être libellés au nom de la Fondation AGP en indiquant «Cyclothon 2013».
Sylvie Dejouy
▲ Le 23 septembre, Réginald Boileau va de nouveau pédaler pour la recherche sur le cancer. A 76 ans, il fera Maniwaki-Gracefield, aller-retour.
Stanley
CANCER DU SEIN
Une marche en rose
LA GATINEAU - Samedi 21 septembre, ce sera la Marche en rose de l’Outaouais. Une activité de sensibilisation au cancer du sein, organisée par la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau.
Encore une fois cette année, les participants parcourront 30km dans les quartiers de Gatineau. En s’inscrivant à la Marche en rose, ils s’engagent à amasser un minimum de 1 000$.
Les sommes amassées serviront principalement à l’achat d’un système automatisé pour le laboratoire de pathologie. Les deux appareils, un graveur de cassettes et une imprimante de lames, permettront de réduire les risques d’erreur liés à l’identification des spécimens, tout en accélérant le processus d’analyse pour les technologues.
Une partie des sommes sera aussi dédié à l’achat de camisoles postchirurgicales d’Amoena, qui permettent d’améliorer le
confort des femmes ayant subi une chirurgie.
Parmi les marcheurs, il y aura Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec (Association de solidarité et d’entraide communautaire de la Haute-Gatineau). «Je vais marcher avec toutes ces femmes qui seront là pour appuyer une personne atteinte du cancer du sein ou qui ont perdu une personne chère, explique-t-elle. J’ai décidé de marcher pour moi, pour ma fille, mes petites-filles et pour toutes les femmes. Je sais que nous sommes sollicités de tous les côtés, mais soyez assuré que chaque dollar que vous décidez de me donner ira à la cause du cancer du sein. Pour faire un don, il suffit de m’envoyer un courriel mentionnant oui je veux t’encourager et j’irai ramasser vos dons d’ici le 17 septembre.»
Voici son courriel : daniele.affaire@ hotmail.com
Je serai candidat
à la mairie de LAC STE-MARIE
aux élections 2013
J’ai con ance en les gens de Lac Ste-Marie.
Nous avons le potentiel de développer notre avenir avec nos propres ressources.
Je sollicite votre appui lors des élections municipales.
Félicitations
Pour l’obtention de ton baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.
Les sacrifices et l’énergie en valaient bien la peine car te voici maintenant infirmière clinicienne.
Nous avons été témoins émerveillés et heureux de toutes tes réussites et nous voulons que tu saches que nous sommes fiers de toi.
Tes parents Micheline et Michel, Claudie, Daniel et ton copain Olivier.
Audrey Martin
CHRISTENSEN


































































































   21   22   23   24   25