Page 24 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 24

24 12 septembre 2013 La Gatineau
Artistes et artisans : invitation
En bref
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau et Tourisme Vallée-de-la- Gatineau invitent les artistes et artisans en arts visuels à participer à la deuxième édition de l’événement «Artistes en fête» qui se déroulera samedi 19 octobre de 11 h à 15 h, sous un grand chapiteau installé en plein air au cœur de Maniwaki.
L’événement «Artistes en fête» vise à mettre en valeur les nombreux talents de la région en offrant la chance aux artistes et artisans d’exposer, de créer des œuvres sur place et de faire ainsi valoir leur art par un rapprochement avec le public lors d’une journée festive et familiale en plein air.
Installés sous un grand chapiteau à l’abri des intempéries, les artistes auront également la chance, s’ils le désirent, de réaliser une entrevue en direct devant le public. Un amuseur pour enfants sera sur place tout au long de la journée, des
Un vin sera servi et un permis d’alcool sera acheté pour l’occasion. Vous pouvez donc apporter votre boisson. Venez fêter votre générosité.
Contact : Cindy pour réserver avant le18 septembre, 819-465-2323 ; Francine pour information, 819-449-3760.
collations et rafraîchissements seront servis, le tout dans une ambiance champêtre et musicale. Plusieurs autres surprises seront au rendez- vous.
Sont éligibles à participer tous les artistes résidant dans la Vallée-de-la- Gatineau ou sur le territoire de l’Outaouais et œuvrant dans toutes les disciplines des arts visuels comme la peinture, la photographie, les techniques mixtes, la sculpture, la gravure, les arts graphiques et les nouveaux médias. La vente d’œuvres originales sera permise.
Les artistes désirant participer à l’événement sont invités à s’inscrire auprès de Marie-Ève Patry, agente de développement culturel au 819 449-7649, poste 29 ou par courriel à mpatry@cldvg. qc.ca. L’inscription est gratuite mais il est obligatoire de réserver une place pour pouvoir participer. Les objets artisanaux tels que tricot, broderie, etc, seront refusés.
Le comité organisateur est fier «d’offrir cette opportunité unique aux artistes d’ici, et ce, grâce au soutien financier de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau et du ministère de la Culture et des Communications du Québec».
MESSINES - Samedi 21 septembre Messines fêtera ses bénévoles. Le conseil municipal recevra toutes les personnes qui, par leurs implications, font de Messines une communauté vivante.
Si vous êtes de ceux et celles qui font du bénévolat pour les gens de Messines, réservez votre place pour ce souper qui aura lieu au Centre multiculturel de
Messines.
Souper des bénévoles
Parade de mode samedi 21
MANIWAKI - La boutique Fleurs et p’tits caprices organise une parade de mode de sa collection automne-hiver. Ça se passera le samedi 21 septembre, à partir de 20h, Chez Martineau.
Les billets sont en vente au coût de
10$. Faites vite, les places disponibles sont limitées.
Renseignements : Fleurs et p’tits caprices, 204 rue Notre-Dame, 819-449-2282.
Congrès des Filles d’Isabelle
LAC-SAINTE-MARIE - Un nouveau départ vert pour l’Association des propriétaires du lac Poisson Blanc. Depuis cet été elle s’est associée avec l’organisme COBALI ainsi que la municipalité du Lac-Sainte-Marie dans un programme de revitalisation des berges dans le secteur de la baie Newton. Avec ce programme, les villégiateurs se joignent aux autres associations de la Haute-Gatineau afin d’enrayer l’érosion et la pollution de son plan d’eau.
D’après l’exécutif de l’association, ce
n’est qu’un début car l’été prochain plusieurs autres projets verts se mettront en branle, toujours avec la collaboration de COBALI, organisme qui a pour mission de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur le bassin d’eau de la rivière du Lièvre.
L’association désire aussi collaborer avec le Parc régional du lac Poisson Blanc et aussi la base de plein-air Air- Eau-Bois afin de protéger les îles de la section sud du lac.
MANIWAKI - Les Filles d’Isabelle Notre-Dame-de-l’Assomption 5933 sont très heureuses d’accueillir le 24e congrès d’état de Gatineau Mont-Laurier, à Maniwaki les 13, 14 et 15 septembre.
Elles adressent un bienvenu spécial à leur dirigeante internationale Christiane
Chagnon, de Magog, ainsi qu’à leur régente d’état Monique Clément et son équipe.
Le congrès se tiendra à l’Auberge du draveur. En 24 ans, c’est la première fois qu’il a lieu à Maniwaki.
Sensibilisation sur le lac
Place au théâtre
MANIWAKI - Les vendredi 27, samedi 28 septembre et vendredi 4 octobre, la nouvelle troupe de théâtre TAIME (Théâtre amateur imaginatif de Maniwaki et des environs) présentera Lebeau Mystère.
Il s’agit d’une comédie policière de Jean- François Chabot, mettant en vedette 10 talentueux comédiens de la région.
Les trois représentations débuteront à 20h, à l’auditorium de la Cité étudiante de
la Haute-Gatineau. Les billets sont en vente auprès des comédiens au coût de 10$.
Venez vous dilater la rate et peut-être verser quelques larmes. Pour toute autre question ou pour réserver vos billets, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : taime@ live.ca
Il y a aussi le site Internet : taimetheatreamateurimaginatif.sitew.ca
▲ Quelques membres de l’association avec Katja Culhuac de l’organisme Cobali lors d’une journée de sensibilisation à la protection de l’eau sur le chemin Grand-Poisson-Blanc au Lac-Sainte-Marie.
Une naissance un livre
▲ Une partie des comédiens qui présenteront la pièce Lebeau Mystère.
LA GATINEAU - Depuis le début du programme «Une naissance, un livre» en 2000, plus de 1 600 bébés ont été inscrits à ce programme dans l’une des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.
Une trousse a été remise à chacun des parents qui ont inscrit leurs tout-petits au programme. Cette trousse du bébé- lecteur comprend entre autres un livre cartonné, un magazine pour les parents, des suggestions de lecture et d’autres belles surprises.
Le programme «Une naissance, un livre» est un projet d’éveil à la lecture. Le but est de donner le goût de la lecture
aux tout-petits en leur offrant dès leur naissance un livre. Par ce premier contact avec le livre, les bébés de l’Outaouais peuvent développer, entre autres, l’habitude de manipuler un livre, de regarder des illustrations stimulant leur imagination, d’augmenter leur capacité d’écouter et de suivre une histoire.
Pour vous informer sur le programme «Une naissance, un livre», veuillez contacter l’équipe de votre bibliothèque municipale. Pour connaître les coordonnées de votre bibliothèque, veuillez consulter le site www. reseaubibliooutaouais.qc.ca


































































































   22   23   24   25   26