Page 6 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 6
6 12 septembre 2013 La Gatineau MAISY ET SHANNON
La communauté ne les oublie pas
KITIGAN ZIBI ANISHInABEG - Cinq ans après leur disparition, les recherches se poursuivent toujours pour tenter de retrouver Shannon Mary Mathewsie-Alexander et Maisy Odjick. Afin de souligner ce triste anniversaire, familles et proches ont organisé une marche suivie d’une vigile, vendredi 6 septembre.
Près de 100 personnes ont foulé le sol en mémoire des deux jeunes filles. Parmi elles notamment, les familles et amis des victimes, le chef de Kitigan Zibi Gilbert
▲ Pauline Decontie a rendu un hommage émouvant aux deux jeunes filles disparues.
Witheduck, les députés Stéphanie Vallée et Mathieu Ravignat. La marche est partie du Pasahigan Home Hardware pour se rendre au parc Nagishkodadiwin, en face du Château Logue, où un vibrant hommage a été rendu aux disparues.
Au point d’arrivée, plusieurs personnes ont pris la parole au cours d’une cérémonie commémorative. «Cela fait cinq ans et je ne dirai pas déjà car pour les familles ce sont cinq longues années, a déclaré Pauline Decontie. Nous devons garder espoir. Je me souviens d’une époque où les gens n’avaient pas besoin de barrer leurs portes, maintenant c’est bien différent. Nous avons peur de laisser nos enfants aller jouer seuls.»
Tamara, Gladys, Debbie, etc. Sur le sol, des portraits avaient été posés à côté des photos de Maisy et Shannon, ceux de femmes autochtones qui ont disparu ou ont été tuées. «Les meurtres et disparitions de femmes autochtones au Canada ne sont toujours pas assez pris au sérieux», estime le chef Witheduck.
Le député Ravignat a surenchéri, estimant que «toute disparition d’enfant doit être examinée au plus vite. Les recherches pour retrouver Maisy et Shannon ont été affectées par la séparation entre deux communautés. La disparition de femmes autochtones doit devenir un problème public pour tous les Canadiens».
▲ Près de 100 personnes ont marché pour Maisy et Shannon. Une marche est organisée chaque année afin que les deux jeunes filles ne soient pas oubliées.
Retour sur cette triste journée du 6 septembre 2008
KITIGAN-ZIBI-ANISHINABEG
- Shannon Mary Mathewsie- Alexander, 17 ans, et Maisy Odjick, 16 ans, sont portées disparues depuis le 6 septembre 2008. Les deux jeunes filles étaient de grandes amies. Le vendredi 5 septembre 2008, Maisy a avisé sa grand-mère qu’elle et Shannon allaient danser et qu’elles dormiraient chez celle-ci. Les jeunes filles dormaient souvent l’une chez l’autre. Comme il n’était pas dans leurs habitudes de ne pas donner de nouvelles, la mère et la grand-mère de Maisy ont tenté en vain de les rejoindre pendant la fin de semaine.
e
Shannon et Maisy ont été vues pour la dernière fois à Maniwaki aux abords de la communauté Kitigan Zibi. Les jeunes filles ont laissé tous leurs effets personnels derrière elles, incluant leurs sacs à main, cartes bancaires et pièces d’identité, laissant ainsi croire à leurs familles qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue d’adolescentes. Depuis ce jour, leurs proches demeurent sans nouvelles.
L’affaire a d’abord été traitée comme une fugue mais les proches des jeunes filles ont toujours été convaincus qu’un crime se cachait derrière cette disparition. Selon la mère de Maisy, Laurie Odjick, trop peu a été fait lors
des heures cruciales qui ont suivi leur disparition.
Au tout début, deux corps policiers, la Sûreté du Québec et celle de Kitigan Zibi, semblaient se renvoyer la balle de la juridiction selon la directrice générale d’Enfant-Retour Québec, Pina Arcamone. Elle est convaincue que les deux amies «ne pouvaient pas avoir d’idées sombres puisqu’elles avaient des projets et aimaient la vie».
Au cours des années, Enfant-Retour Québec a travaillé étroitement avec les familles dans l’espoir qu’elles puissent trouver les réponses qu’elles cherchent désespérément. Les familles peuvent aussi compter sur le soutien de la communauté qui les a aidées à distribuer 2 500 affiches et à amasser 20 000 $ jusqu’à maintenant. Ce montant sera offert à quiconque fournira des informations pertinentes pouvant permettre de retrouver les jeunes filles.
Elles ont également créé un site Internet qu’elles invitent le public à visiter: http://findmaisyandshannon. com/
«Nous devons continuer à soutenir les familles de Shannon et de Maisy afin qu’elles sachent qu’elles peuvent toujours compter sur nous dans les moments difficiles, déclare Pina Arcamone. Nous allons poursuivre les recherches et faire en sorte que Shannon et Maisy ne soient jamais oubliées.»
L’organisme invite tous ceux et celles qui détiennent des informations pertinentes concernant l’endroit où se trouvent les jeunes filles à communiquer avec la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou avec Enfant-Retour Québec au 1 888 692-4673. Tous les appels sont confidentiels.
Sylvie Dejouy
Tout comme ses deux prédecesseurs au micro, Stéphanie Vallée s’est prononcée pour une enquête publique. En effet, en 2010, l’Association des femmes autochtones du Canada estimaient que
600 femmes autochtones avaient été tuées ou manquaient à l’appel. Un chiffre qui selon l’organisation aurait augmenté.
Sylvie Dejouy
50 Anniversaire de mariage
14 septembre 1963
Claude et Monique Dénommé
Il y a cinquante ans, vous unissiez vos destinées. Aujourd’hui vous récoltez ce que vous avez semé: Amour, Paix et Bonheur.
De votre fils, votre bru et vos petits-enfants xxx
AGRESSIONS SEXUELLES
Un homme arrêté
LA GATINEAU - Les policiers de la Division des enquêtes régionales de l’Outaouais de la Sûreté du Québec ont procédé mercredi 4 septembre à l’arrestation d’un homme en lien avec des agressions sexuelles.
Claude Lefebvre, 45 ans, de Kazabazua, aurait commis des agressions sexuelles sur ses clientes lors de séances de massothérapie
à Maniwaki. Il devait comparaître jeudi au palais de justice de Gatineau pour faire face à des accusations d’agressions sexuelles.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information sur cet individu et ses agissements à communiquer avec elle au 819 779-6243.
Félicitations!