Page 8 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 8
8 12 septembre 2013 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
Claude Gauthier vise le siège n° 1
GR ACEFIELD - «Maintenant que je suis à la retraite, j’ai du temps pour m’investir dans la politique municipale.» Claude Gauthier est candidat à un poste de conseiller. Il vise le siège numéro un.
Claude Gauthier est originaire de Gracefield. Son grand-père a lancé l’épicerie Gauthier, une affaire familiale reprise ensuite par son père puis par lui- même. «En 2007 nous avons vendu la bâtisse, explique-t-il. Et nous avons construit la boucherie juste à côté, qui est gérée par mon fils.»
Claude Gauthier avoue que la vie municipale l’a toujours intéressé. «Là je suis plus disponible, explique-t-il. Je pense pouvoir apporter de nouvelles idées. Il y a des choses que j’aimerais voir être mises en place.»
Son programme
Objectif numéro un, ce que Claude Gauthier décrit comme étant le point fort de son programme : «Rendre la ville accueillante et attirante pour les gens qui nous visitent, développer un sentiment d’appartenance à la ville afin que les gens qui y vivent en soient fiers. Quand on regarde Maniwaki, Messines, c’est beau. Ici, ça a déjà été comme ça, maintenant ça commence à laisser désirer.»
S’il est élu, Claude Gauthier souhaite aussi travailler sur les relations entre le conseil et les employés municipaux : «Je veux établir un climat de confiance et de respect mutuel. J’ai eu un commerce pendant une trentaine d’années et je sais
que la raison principale du succès d’une entreprise, c’est ça.»
Pour développer Gracefield, selon Claude Gauthier il faut miser sur le tourisme, ce qui suppose de faire des efforts : «Il faut mettre en valeur et faire la promotion de nos attraits touristiques, tout en protégeant l’environnement et la qualité de l’eau. On a la chance d’avoir la rivière Gatineau qui traverse la ville, il y a le corridor récréatif juste à côté. Nous ne faisons jamais la promotion de nos presque 100 lacs qui ont pour la plupart un accès public. Il y a moyen de dire aux gens de l’extérieur ce qu’on possède. Il faudrait être chanceux pour qu’une grande entreprise s’implante ici alors je pense qu’il faut miser sur le tourisme.»
Maintenant que le pont Northfield est en rénovation, Claude Gauthier espère que la prochaine étape sera de faire de même avec le chemin Northfield : «Il y a moyen d’aller chercher des sous pour ça.»
Pour sa candidature, Claude Gauthier met en avant son expérience professionnelle : «J’ai de l’expérience en gestion, j’ai eu du personnel, j’ai été président de la Chambre de commerce de Gracefield et j’ai participé à plusieurs groupes sociaux. Gracefield a un bon centre de services avec notamment le CLSC, les bureaux de la MRC, les commerces, etc. Il faut travailler à conserver ces atouts.»
Sylvie Dejouy
▲ Claude Gauthier est bien connu à Gracefield. Il veut profiter de sa retraite pour intégrer le prochain conseil municipal.
COLLECTE DE SANG Rendez-vous le 8 octobre
MANIWAKI - Cet automne, mettez de la couleur dans la vie de quelqu’un : prenez le temps de donner du sang. En moins d’une heure, vous contribuerez à sauver des vies.
Les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, vous invitent à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 8 octobre, entre 13h15 et 20h, à l’Auberge du Draveur. Les organisateurs espèrent y accueillir 130 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Le maintien de
la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité de personnes soucieuses de partager la très grande richesse qu’est la santé. Votre don peut faire la différence.
Qui peut donner?
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.
Pour vérifier votre admissibilité au don de sang, consultez la page des «Critères de qualification» sur le site Web d’Héma- Québec ou téléphonez au Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847- 2525.