Page 10 - La Gatineau 12 septembre 2013
P. 10

10 12 septembre 2013 La Gatineau ENTREPRISE
L’univers numérique de Marie-Claude
MANIWAKI - Pas facile de lancer son entreprise. Pourtant, sept mois après avoir créé l’Atelier numérique, Marie-Claude Rousseau est une entrepreneuse épanouie qui ne regrette certainement pas d’avoir sauter le pas. Et la formule fonctionne puisque les clients sont au rendez-vous.
Marie-Claude Rousseau est arrivée à Maniwaki, de Québec, en avril 2012, avec son mari Roger Lacaille, directeur du service urbanisme à la Ville, et leur petit garçon. La jeune femme peut se vanter d’avoir plusieurs cordes à son arc : elle a fait des études en art visuel, couture, art numérique, graphisme ; elle a travaillé notamment dans la publicité, le cinéma, l’animation ; Marie-Claude est aussi illustratrice, recycréatrice, artiste peintre et enseignante certifiée.
«J’avais commencé des démarches pour monter mon entreprise en septembre 2012, explique-t-elle. J’ai travaillé au journal La Gatineau, le temps de structurer mon projet et de trouver un concept qui corresponde aux besoins dans la région.»
Ça a donc donné l’Atelier numérique, installé chez elle à Maniwaki, avec l’aide du Centre local de développement dans le cadre du programme de soutien aux travailleurs autonomes. «Je devais monter mon projet moi-même, explique la jeune femme. C’était un très gros document. Je devais prouver que je maîtrise mon idée et que je sais vers où je vais, que je suis consciente des problèmes que je pourrais rencontrer et que je serai capable d’y faire face.»
Le plus dur selon elle : «Etablir un budget annuel avec des prévisions car il faut anticiper ce que l’entreprise rapportera avant même qu’elle ne soit montée.» Aujourd’hui, elle propose de nombreux services : du graphisme, de la conception à la réalisation, que ce soit pour des cartes d’affaires, affiches, dépliants, vitrines, tasses, etc ; des formations pour particuliers, entreprises et élèves, à Photoshop, à la retouche de photos, au montage vidéo, aux jeux vidéos, au recyclage, à la couture, à l’art floral, etc.
«J’ai fait notamment de la formation pour la SADC, explique-t-elle. J’ai eu plusieurs clients car plus ça va plus les gens veulent connaître les logiciels de base, pour gérer notamment eux-mêmes leurs sites Internet. J’aimerais aussi approcher la clientèle scolaire, pour des cours en art numérique et jeux vidéos.»
C’est certain, Marie-Claude Rousseau ne s’arrêtera pas là, sa tête fourmille d’idées prométeuses. «Avoir mon entreprise signifie plus de liberté, je gère mon temps comme je veux, explique-t-elle. Mais je dois être très organisée et disciplinée. Dès que j’ai des périodes plus mortes, je prépare, je fais des appels et je cherche des idées.»
Informations : 819-306-0539, 819-951-0111, atnumerique@gmail.com, www.lateliernumerique.ca
Sylvie Dejouy
◀ Marie-Claude Rousseau dans son bureau. La jeune femme a créé son entreprise, l’Atelier numérique, chez elle.
Bibliothèque J.R. L’Heureux
LES JOURNÉES
DE LA CULTURE
Vendredi, 27 septembre à 19h
TIREZ-VOUS UNE BÛCHE Les conteurs de la Lièvre et
Le groupe Rabaska nous transportent
dans l’univers du conte
BILLETS GRATUITS
Disponibles à la bibliothèque ou au 449-2738


































































































   8   9   10   11   12