Page 12 - La Gatineau 19 septembre 2013
P. 12

12 12 septembre 2013 La Gatineau CANNEBERGES
La récolte du fruit rouge approche
LA GATINEAU - C’est bientôt le temps des canneberges. A la Vallée des Canneberges de Kazabazua, les récoltes débuteront la fin de semaine de L’Action de Grâce, soit du 5 au 8 octobre. Elles se poursuivront les deux semaines suivantes durant lesquelles l’entreprise familiale tournera à plein régime.
Les visiteurs peuvent venir tous les jours durant la récolte, de 10h à 17h. Après avoir visité les champs et observé la méthode de travail, ils sont invités à se rendre à la boutique où ils retrouvent le fameux petit fruit rouge sous toutes sortes de formes. Il n’y a pas de frais d’entrée. Il est préférable d’apporter des chaussures pas trop propres car vous devez marcher pour aller aux champs.
L’année dernière, la Vallée des canneberges misait sur une récolte de 900 000 livres de fruits. Le Québec produit et transforme 59 millions de kilos de canneberges, totalisant environ 18,5% de la production nord-américaine.
De nombreuses vertus
La canneberge est un petit fruit rouge au goût acidulé. Elle pousse dans un arbuste nain à tiges rampantes qui porte le même nom. Elle se consomme sous diverses formes : fraîche, séchée, en purée, en confiture, gélules ou comprimés.
En Amérique du Nord, la canneberge était présente à l’état sauvage bien avant l’arrivée des premiers colons européens. Elle faisait partie notamment de la diète des Amérindiens qui l’utilisaient aussi pour le traitement de différents problèmes de santé et pour la conservation des viandes et des poissons. Au temps de la colonisation, la canneberge était également consommée par les Européens pour lutter contre le scorbut.
Plusieurs études ont démontré que la canneberge a de nombreuses vertus pour la santé, notamment en raison de ses propriétés antioxydantes et antiadhésives. Elle permet de prévenir certains types de
CONSEIL MUNICIPAL Travaux au
Château Logue
MANIWAKI - Le conseil municipal s’est réuni lundi 16 septembre. Parmi les points à l’ordre du jour, une résolution pour demander une aide de 466 000 $ au ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du projet de restauration du bâtiment patrimonial du Château Logue.
Une autre résolution a été prise car, si cette aide est accordée, la Ville devra verser 10%. Le conseiller Louis-André Hubert a par ailleurs demandé que soit ajouté dans la résolution le fait que le bâtiment en question abrite le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.
Ces travaux visent en particulier à réparer les dégâts causés par une fuite dans le toit et qui ont privé le Centre d’interprétation de sa salle d’exposition durant la saison. «Ce sont des travaux importants qu’il faut réaliser», assure le maire Robert Coulombe.
maladies cardiovasculaires et cancéreuses.
Des études en laboratoire rapportent que des extraits de jus de canneberge préviennent l’adhésion et la croissance des bactéries causant la plaque dentaire. Par ailleurs, des études cliniques rapportent qu’un rince-bouche à la canneberge diminue la présence de bactéries dans la salive.
La consommation régulière de produits de canneberge peut réduire de 40 % le risque d’infections récurrentes et, par le fait même, diminuer le recours aux antibiotiques. La canneberge permet aussi de lutter contre les infections urinaires et les maladies intestinales.
Enfin, elle a de nombreuses propriétés nutritives. Excellente source de vitamine C, la canneberge est aussi très bonne pour la santé des os. C’est un fruit totalement
▲ A la Vallée des canneberges, les récoltes débuteront la fin de semaine de L’Action de Grâce soit du 5 au 8 octobre. Elles se poursuivront les deux semaines suivantes.
dépourvu de sodium, contenant très peu de sucres et de protéines.
Renseignements : http://www.
cannebergesoutaouais.ca/fr/, 819-467- 4117, cannebergesouataouais@bell.net
Sylvie Dejouy


































































































   10   11   12   13   14