Page 20 - La Gatineau 19 septembre 2013
P. 20

20 19 septembre 2013 La Gatineau
Rubrique
MARIE-PIERRE MICHAUD
Entrepreneuse pleine de ressources
MANIWAKI - «La première fois que j’ai fait du yoga, je n’ai pas aimé, j’ai trouvé ça trop lent.» Marie-Pierre Michaud était loin de se douter à l’époque qu’elle finirait pas donner des cours... de yoga. La jeune femme de 30 ans vient de lancer «Ressources et yoga». Elle est la dernière des six entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans dont nous vous avons dressé le portrait ces derniers mois.
Marie-Pierre Michaud, originaire de Québec, a d’abord suivi le chemin des ressources humaines, avec un bac en administration des affaires. Le virage du yoga, la jeune femme l’a pris après une rencontre. «Souvent, les gens font l’erreur de ne suivre qu’un cours avec un professeur et d’arrêter s’ils n’aiment pas, explique-t- elle. Beaucoup pensent que ce n’est pas pour eux alors que le yoga est fait pour tous. C’est juste qu’il y a des techniques et méthodes d’enseignement très différentes. Un jour, j’ai suivi un cours à Vancouver avec une femme de 70 ans. J’ai eu le déclic. Mon corps était détendu, les larmes coulaient, les bienfaits que j’ai ressentis m’ont fait continuer.»
De pratiques à la maison en formations, Marie-Pierre a fini par se lancer dans l’enseignement du yoga, suite à un concours de circonstances : «J’ai rejoint mon conjoint à Maniwaki il y a un an. Je venais de quitter ma famille, mes amis, mon travail en ressources humaines chez Cascades. C’était l’occasion de tout recommencer.»
La jeune entrepreneuse a reçu beaucoup d’aide de Complicité emploi, du Carrefour jeunesse emploi, à son arrivée. Elle a commencé par des cours itinérants, chez Physio concept et à la Maison de la famille notamment. Elle s’est aussi faite connaître par ses cours de sup yoga sur l’eau. Mais la demande a grossi et Marie- Pierre en a eu assez de traîner son stock à droite à gauche. Elle a donc fini par se poser au 161 de la rue Commerciale, un local qu’elle loue et qui a officiellement ouvert ses portes le 4 septembre. Pour l’occasion, la jeune femme avait organisé une journée portes-ouvertes durant laquelle une cinquantaine de personnes ont essayé des cours.
Pour se lancer en affaires, Marie-Pierre a reçu l’aide du Centre local de développement, dans le cadre du programme de soutien aux travailleurs autonomes et de «Jeunes entrepreneurs» qui aide à promouvoir l’entreprise. Elle est par ailleurs membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki.
Professeur certifiée, son enseignement, pour débutants et confirmés, comprend du hatha yoga, à savoir du yoga doux pour se détendre en profondeur, et du yoga vinyasa, plus dynamique. Marie-Pierre a aussi suivi des formations en yoga thérapeutique, pour enfants, sup yoga, raja yoga. Elle donne par ailleurs des cours à la salle municipale de Messines.
Un accomplissement
Fière d’avoir monté son entreprise, Marie-Pierre y voit l’occasion de «mettre à profit ma créativité. Je planifie et j’organise moi-même. Je grandis là-dedans». Le plus difficile en revanche, comme pour beaucoup d’entrepreneurs, «c’est l’argent. Il faut être capable de payer son matériel, ses charges, etc. Donner envie à mes clients de revenir. Tout repose sur mes épaules».
Cette expérience lui aura permis de développer des valeurs entrepreneuriales comme le respect, l’authenticité, la confiance en soi : «Il faut croire en ses moyens et en ses rêves.» A un jeune qui voudrait suivre sa trace elle lui conseillerait de «respirer. C’est important d’avoir son objectif, de l’écrire et de regarder par quelles étapes il faut passer. Il faut y croire et s’entourer de gens qui y croient».
Comme chaque entreprise dont nous vous avons parlé jusqu’ici, «Ressources et yoga» vous propose de participer à un concours : vous êtes invités à aller sur la page Facebook de Complicité-Emploi et cliquez sur «j’aime» pour «Ressources et yoga». Vous courez la chance de gagner un cours privé d’une heure, un tapis, une gourde et deux blocs. Le tirage aura lieu mercredi 24 octobre et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé sur les ondes de CHGA à 14h15.
Cette rubrique était une initiative de
▲ De gauche à droite : Mélanie Marchand, de Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau ; Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse ; Marie-Pierre Michaud, propriétaire de «Ressources et yoga».
Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, et Mélanie Marchand, de Complicité emploi Vallée- de-la-Gatineau. Un évenement sera organisé le 14 novembre avec les entrepreneurs dont nous vous avons parlé, dans le cadre de la
Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Plus de détails à venir.
Contact : ressources-et-yoga.com, info@ ressources-et-yoga.com, 819-334-2418
Sylvie Dejouy
Vous
pouvez avoir confiance en moi.
J’ai acquis des expériences nécessaires;
• Conseiller municipal
de 1990 à 2009
• Maire suppléant à plusieurs reprises
• Vice président d’un comité agricole provincial
• Avec ma famille nous avons une entreprise agricole dynamique bien reconnu
• Participation dans l’industrie de ski depuis plus que 40 ans
Le vélo et le golf sont des sports importants pour moi et ma famille
Votre appui me permettra de relever ce nouveau dé 
22 MARS 2014
À L’AUBERGE DU DRAVEUR, MANIWAKI.
Les administrateurs de la CCIM vous invitent au 30e Gala annuel des Gens d’affaires de la CCIM.
Animation: Monsieur Martin Rozon, animateur, magicien, humoriste.
Le comité des mises en candidatures est déjà au travail!
Mesdames préparez vos tenues de Gala et faites de notre événement la soirée éclatante à laquelle les gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau s’identifient!
10 prix remis aux entreprises qui se démarqueront en 2013!
3 plaques perpétuelles remises à des gens impliqués dans
notre communauté!
Gens d’affaires placez cette date à votre agenda et soyez présents! Plaisirs, émotions, divertissements seront au rendez-vous!
LE GALA
DES GENS
D’AFFAIRES
DANS LA VALLÉE-
DE-LA-GATINEAU!
Réservez cette date: 22 mars
2014
Le résultat : un état de paix intérieure en travaillant la détente, la souplesse, la force, l’équilibre physique et mental. Son slogan : un enseignement avec le cœur dans le respect de chacun.
Stanley
CHRISTENSEN


































































































   18   19   20   21   22