Page 6 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 6

6 26 septembre 2013 La Gatineau ATELIERS BOIREC
Gros contrat avec Louisiana Pacific
MANIWAKI - Quand une petite entre- prise fait affaire avec une grosse, ça donne un beau projet. Depuis un mois, les Ateliers Boirec produisent des tasseaux pour Louisiana Pacific. Ces derniers servent à l’expédition des panneaux de LP.
C’est l’ancien directeur de Boirec, Marc Larivière, qui a posé les bases de ce contrat. La nouvelle DG, Madeleine Lefebvre, a pris le relais. «Mais ça prenait des moyens, explique cette dernière. C’est là que j’ai approché la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, qui nous a accordé un don de 7 000$. Cette somme a été utilisée pour l’achat d’un convoyeur électrique qui a permis d’aménager une chaîne de produc- tion servant à la fabrication de tasseaux. Cette chaîne monopolise environ 7 personnes.»
Alain Leclerc, directeur de l’usine Louisiana Pacifique de Bois-Franc, s’est dit heureux de soutenir l’entreprise adaptée. «Nous avons déjà un fournisseur, explique- t-il. Certains critères étaient importants pour moi, notamment s’associer à une usine sécuritaire, c’était non négociable. S’assurer aussi d’une rentabilité des deux côtés et de la qualité du produit. Je peux vous garantir, après deux voyages, que la qualité est là. L’objectif à terme est que Boirec nous four- nisse 100% des tasseaux, soit environ 500 000 pièces par an.»
Louisiana Pacifique est le plus important employeur dans l’industrie de la
transformation du bois de la Vallée-de-la- Gatineau. «Son implication auprès des Ateliers Boirec souligne sa volonté d’être un acteur engagé dans la communauté, selon Madeleine Lefebvre. Mentionnons qu’An- dré Gagnon est aussi un important parte- naire dans la concrétisation de ce contrat, avec son entreprise de transport Tronçonnage Gagnon.»
Plan de relance
Boirec, qui emploie 12 personnes ayant des limitations fonctionnelles, subit elle aussi la crise du bois depuis 2008. Malgré tout, l’entreprise a survécu. «Depuis un an en particulier, nous avons mis en place de nombreux changements, explique le direc- teur du conseil d’administration Denis Gendron. Ce contrat devrait avec LP nous permettre de faire un peu de profits. Le soutien de partenaires est important pour la survie de Boirec. La volonté des gens d’ici de voir cette entreprise continuer d’offrir un milieu de travail de qualité à des personnes handicapées, et les efforts concrets déployés pour aider, font toute la différence.»
Denis Gendron espère que Boirec sortira la tête de l’eau en 2014 grâce à un plan de relance, pour lequel une aide de 15 800$ a été accordée par le CLD. «Nous commen- çons à développer à l’extérieur notre marché de petits meubles qui marche bien à Maniwaki, explique Madeleine Lefebvre. Nous essayons d’exporter aussi le bois
▲ De gauche à droite : Bernard Labonté, Pierre-André Lalonde, Alain Robineault, Christiane Carle, Alain Leclerc, Denis Gendron, Denis Côté, Madeleine Lefebvre, Guy Langevin, Lorraine Morin.
d’allumage. Nous avons d’autres idées de développement. D’où l’embauche d’un coor- donnateur de la production, Pierre-André Lalonde, qui s’assure d’une productivité optimale.»
Pour sa part, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau soutient les Ateliers Boirec depuis de nombreuses années. Pour la directrice Christiane Carle, «il est important d’avoir une entreprise comme Boirec dans la région. Nous avons à cœur le développement de cette entreprise adaptée qui en est à sa dixième année
d’opération».
Un souper-bénéfice
Le premier souper-bénéfice au profit des Ateliers Boirec aura lieu à l’Auberge du Draveur samedi 26 octobre. Tous ceux qui veulent aussi soutenir Boirec peuvent se procurer des billets, qui donnent droit à un repas 3 services et à une chance de rempor- ter 1500$ en chèque-voyage, chez Boirec, à l’Auberge du Draveur, chez Voyages Austral, Fleurs et P’tits Caprices, BMR Martel et fils ou au garage Gendron.
Sylvie Dejouy
Le mardi 8 octobre 2013, à 19h00
Endroit: Château Logue, salle Vallée-de-la-Gatineau
Unique point à l’ordre du jour:
Changement de nom de la CCIM
Tous les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maniwaki sont invités à venir s’informer sur le nom qui leur sera suggéré unanimement par le conseil d’administration.
À noter que seul les membres en règle ont droit de vote lors d’une assemblée générale!
Merci de participer!
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE


































































































   4   5   6   7   8