Page 8 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 8
8 26 septembre 2013 La Gatineau BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Inauguration du local flambant neuf
MESSINES - La municipalité était fière d’inaugurer, dimanche 22 septembre, sa nouvelle bibliothèque. La population, les membres du conseil et le représentant du Réseau biblio Outaouais, M. Martineau, avaient été invités. Toujours située au 3 du chemin de la Ferme, la bibliothèque bénéficie désormais d’un espace de travail totalement rénové et agréable à vivre.
Les travaux, qui s’élèvent à un peu plus de 60 000$, se sont étalés sur 2012 et 2013. «Le local a été construit il y a une trentaine d’années, explique le conseiller Éric Galipeau. Quelques années plus tard il avait été agrandi. Mais depuis les années 80 aucune amélioration n’avait été apportée. Cette fois, nous l’avons complètement remis à neuf, avec du nouveau mobilier. Nous avons voulu aménager un local moderne, accessible, accueillant et agréable à vivre.»
La bibliothèque comprend des postes de travail pour la lecture et des ordinateurs, le rayon des livres pour adultes, un coin magazines pour tous les goûts, un espace pour les enfants.
Ici, les gens peuvent emprunter des livres, DVD, CD, cédéroms et profiter de l’Internet sans fil. Comme elle est membre
du Réseau biblio, il est possible d’emprunter des laisser-passer pour visiter toute une panoplie de musées, gratuitement et en famille.
Les membres peuvent gérer leurs dossiers en ligne, donc voir la date de retour de leurs emprunts, prolonger ceux-ci de chez aux, faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque de Messines mais aussi celui du Réseau biblio. Il est également possible d’accéder à des ressources en ligne, comme Encyclopédia universalis.
La bibliothèque compte plus de 5 000 livres, dont la moitié appartient à la bibliothèque et l’autre au Réseau biblio qui renouvelle ses fonds deux fois par an. «Cela permet d’assurer une certaine diversité, selon Éric Galipeau. La municipalité a un budget pour la collection locale. Ainsi nous pouvons répondre à la demande des lecteurs.»
En 2012, la bibliothèque comptait 191 abonnés. Elle a reçu 100 à 200 visites par mois. Plus de 5 000 prêts ont été enregistrés en 2012. «Il est important d’offrir ce service, c’est l’une de nos missions, explique Éric Galipeau. C’est un service demandé aussi par les villégiateurs.»
▲ De gauche à droite : le conseiller Charles Rondeau, le représentant de Biblio Outaouais Benoît Martineau, le maire Ronald Cross, la bibliothécaire Claire Lacroix, la conseillère Francine Jolivette, le conseiller Éric Galipeau.
L’inscription est gratuite. Il suffit de venir rencontrer la coordonnatrice Claire Lacroix ou la bénévole Manon Lacroix. Heures d’ouverture : lundi de 18h à 20h,
jeudi de 18h à 20h, samedi de 12h à 14h. Contact : 819-465-2637, admmessines@ crsbpo.qc.ca
Sylvie Dejouy
Une naissance, un livre
LA GATINEAU - Depuis le début du programme «Une naissance, un livre» en 2000, plus de 1 600 bébés ont été inscrits à ce programme dans l’une des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Une trousse a été remise à chacun des parents qui ont inscrit leurs tout-petits au programme. Cette trousse du bébé-lecteur comprend entre autres un livre cartonné, un magazine pour les parents, des suggestions de lecture et d’autres belles surprises.
Le programme «Une naissance, un livre» estunprojetd’éveilàlalecture.Lebutest de donner le goût de la lecture aux
tout-petits en leur offrant dès leur naissance un livre. Par ce premier contact avec le livre, les bébés de l’Outaouais peuvent développer, entre autres, l’habitude de manipuler un livre, de regarder des illustrations stimulant leur magination, d’augmenter leur capacité d’écouter et de suivre une histoire.
Pour vous informer sur le programme «Une naissance, un livre», veuillez contacter l’équipe de votre bibliothèque municipale. Pour connaître les coordonnées de votre bibliothèque, veuillez consulter le site www. reseaubibliooutaouais.qc.ca
CAISSE POPULAIRE
Les fermetures approchent
LA GATINEAU - Comme cela avait été annoncé en juin dernier, les antennes de
Bois-Franc et Messines de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ferment leurs portes. Pour la première, cela sera effectif à compter du mercredi 1er octobre. Pour la seconde, la fermeture a été repoussée au 30 novembre.
La Caisse populaire va mettre en place des formations au guichet automatique et à l’utilisation d’Internet pour gérer ses comptes. Des navettes jusqu’à Maniwaki seront aussi proposées.
Un guichet automatique sera installé à Messines, en partenariat avec la municipalité. Bois-Franc n’en aura pas en raison de sa proximité avec Maniwaki.
La directrice générale Christiane Carle assure par ailleurs qu’il n’y aura pas de coupures de postes. Le personnel viendra travailler à Maniwaki, où les horaires d’ouverture seront étendus en passant de 27 à 40 heures par semaine. Ainsi, la caisse sera ouverte de 10h à 18h du lundi au mercredi, de 10h à 19h le jeudi et de 10h à 17h le vendredi.
Avant la mort,
il y a la vie...
Vous désirez de l’aide?
Albatros vous propose des bénévoles qualifiés qui reçoivent une formation de 36 heures.
Service d’accompagnement
GRATUIT
des grands malades en fin de vie et soutien aux proches.
(819) 449-4943