Page 7 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 7
La Gatineau 26 septembre 2013 7 Le départ pour le Maroc approche
ROSES DES SABLES
MANIWAKI - Le départ approche pour Marie-Claude Grondin et Mireille Cournoyer. Le 5 octobre, les deux jeunes femmes s’envoleront pour participer au Trophée roses des sables. Un raid 100 % féminin, à but humanitaire, dans les dunes du désert marocain.
Mireille Cournoyer, 33 ans, est psychoéducatrice au Pavillon du parc. Marie-Claude Grondin, 27 ans, comptable au cabinet Langevin-Grondin. La première sera pilote, la seconde copilote. L’équipe 133 «Les Maniwakiennes» sera parmi les 210 équipes participantes, dont 111 du Québec.
Le 5, elles se rendront en France pour traverser ensuite l’Espagne. Le rallye dure dix jours, du 10 au 20 octobre. Retour à Maniwaki le 23 octobre.
Billets d’avion, hébergement, inscription, location de voiture, etc. Pour financer tout leur voyage, Mireille et Marie-Claude devaient réunir 30 à 35 000 dollars. Elles
ont donc organisé plusieurs levées de fonds. «Nous avons reçu beaucoup d’aide de la communauté, expliquent-elles. Nous avons collecté 22 000$, en dons et commandites.»
Le journal La Gatineau leur a offert un chèque de 3 000$.«L’ensemble du conseil d’administration voulait faire ce don, explique André Lapointe, président du CA. C’est une couverture internationale pour la région.»
L’argent a été remis au Club Richelieu La Québécoise, qui le donnera aux deux participantes. «C’est quelque chose que j’aurais aimé faire, commente la présidente du club Madeleine Saumure. Quand les filles m’ont annoncé qu’elles voulaient faire ça je leur ai dit, allez-y. C’est aussi une belle publicité pour la région.»
En effet, les logos des commanditaires couvriront le véhicule et les vêtements des deux jeunes femmes. De plus, la course sera diffusée sur plusieurs chaines importantes à travers le monde. «On a bien l’intention de
mettre Maniwaki à l’honneur», lancent Mireille et Marie-Claude.
Vous pourrez suivre leur aventure sur notre site Internet lagatineau.com : chaque jour nous mettrons en ligne des textes, photos et vidéos. Sans oublier un compte-rendu chaque semaine dans notre journal papier. Les Maniwakiennes ont aussi un blog : http:// lesmaniwakiennes.trophee- roses-des-sables.org/
L’année dernière, le Trophée roses des sables avait réuni près de 300 équipes, venues de partout dans le monde. Les participantes doivent apporter au moins 50 kilos de matériel scolaire, éducatif, produits hygiéniques, qui seront redistribués par l’association Enfants du désert.
▲ De gauche à droite : André Lapointe, président du CA du journal La Gatineau ; Marie-Claude Grondin et Mireille Cournoyer ; Madeleine Saumure, présidente du Club Richelieu La Québécoise.
Site Internet : http://trophee-roses-des- sables.net
Sylvie Dejouy
NOUVEAU RÉSEAU
Pour aider les familles à faire leurs premiers pas
MANIWAKI - Pas facile de faire ses premiers pas de parents. Entre l’école, les repas, les devoirs, etc. Le rythme quotidien est effréné et certaines familles se sentent dépassées. C’est pourquoi Vallée-de-la- Gatineau en santé a eu l’idée de mettre en place le Réseau premiers pas Maniwaki et compagnie. Il s’agit de soutenir les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans en les jumelant avec des parents bénévoles. «Le
projet est parti de la Table 0-5 ans, surtout financée par la Fondation Lucie-Andrée Chagnon, à partir du Fonds avenir d’enfants, explique Mélissa Vachon, directrice de Vallée-de-la-Gatineau en santé. Les partenaires ont ciblé les besoins. Il y avait aussi une demande du Centre de santé qui manque de temps pour aider les familles.»
Ainsi, des fonds ont été dégagés pour financer une partie du salaire de Nadia
Guertin, de la Maison de la famille, chargée de mettre en place le réseau et coordonner le projet. C’est d’ailleurs elle qui, suite à des recherches, a eu l’idée de ce réseau, inspiré du Réseau premiers pas Québec.
«Je vais recruter des bénévoles avec Annie Richard, du Centre de santé, explique Nadia Guertin. Je formerai les bénévoles. J’irai dans les familles pour évaluer leurs besoins et je leur trouverai des
bénévoles en fonction de leurs affinités.» Les bénévoles iront à domicile, trois heures par semaine, pour écouter, aider aux tâches, apporter du soutien, faire de la cuisine, aller au parc, etc. Ces parents
bénévoles apporteront leur expérience. «Avant, les familles étaient grandes, commente Mélissa Vachon. Il y avait beaucoup d’entraide. Aujourd’hui, les familles sont éloignées. Le réseau mettra donc à disposition des parents des
personnes qui ont du temps.»
Contact : Maison de la famille,
819-441-0282.
GREYHOUND
Les services
maintenus
LA GATINEAU - Greyhound ne pourra pas réduire ses services dans la région. La Commission des transports du Québec (CTQ ) s’y oppose.
Greyhound assure la liaison entre Grand-Remous et Gatineau-Ottawa, en passant par Maniwaki, une fois par jour, sept jours par semaine. La compagnie d’autobus voulait réduire son service dans la région à trois jours par semaine, en raison d’un manque de rentabilité. Le scénario envisagé était de ne passer que les mardis, mercredis et jeudis.
Plusieurs personnes et organismes de la région ont protesté contre cette décision qui aurait été dramatique pour la Vallée- de-la-Gatineau. Cela signifierait en effet plus de liaison les fins de semaine pour les étudiants et moins de transports pour les colis qui arrivent par autobus, notamment pour l’hôpital et des entreprises.
Ce n’est pas la première fois que Greyhound tente de se débarrasser de cette liaison. Si cela devait arriver, une compagnie se dit intéressée à reprendre ce service. Il s’agit d’Autobus Maheux, qui dessert l’Abitibi-Témiscamingue. L’entreprise serait prête à prendre en charge la ligne dans la région afin de permettre à ses clients de se rendre jusqu’à Gatineau-Ottawa.
Aurèle MARTIN
Je me présente comme conseiller pour le siège 5 de la Ville de Grace eld lors des prochaines élections municipales le
3 novembre procha
a
.
i
i
n
n
.
POUR DU CHANGEMENT, VOTEZ POUR MOI!