Page 15 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 15

Journées de la culture
Célébrations au presbytère
La Gatineau 3 octobre 2013 15
BLUE SEA - Le Presbytère de Blue Sea organisait une journée festive samedi le 28 septembre dernier pour les Journées de la culture. Plus de 125 personnes se sont rassemblées sous le chapiteau et sous le soleil pour célébrer sur le thème «Art en formes». Des citoyens de Blue Sea, de même
que de toute la Vallée-de-la-Gatineau et de l’extérieur.
En plus des ateliers de peinture qui ont débuté en avant-midi pour se poursuivre toute la journée, la fête a commencé au son des djembés. Une toute nouvelle troupe s’est formée récemment à Blue Sea, les djembés
▲ Les membres du CA du Presbytère de Blue Sea : Larry Rousseau, président ; Chantal Bonin, trésorière ; Nathalie Boileau, vice-présidente ; Micheline Lacroix, secrétaire ; Terry Stavnyck, administrateur ; Stéphane-Albert Boulais, administrateur. Manquante sur la photo, Suzanne Éthier, administratrice.
Le recyclage en art
▲ Six membres sur neuf des djembés du Blisse : Marlène Thonnard, Julie Thiboutot, Chantal Bonin, Josyane Caron, Micheline Lacroix et Marilyn Bainbridge.
du Blisse, baptisée ainsi en l’honneur du livre de Stéphane-Albert Boulais «Blisse». Blisse est en fait une contraction de Blue Sea que les citoyens à l’époque avaient transformé dans le langage parlé en Blisse et c’est l’auteur qui a choisi cette façon de l’écrire. Ce dernier était d’ailleurs présent pour participer à la fête. De même que les Ménestrels et le groupe Rabaska en musique.
«Plusieurs personnes présentes ont aussi pris part à la fête à l’improviste, en chansons, poésie et musique. Finalement, nous sommes très satisfaits de notre journée de Culture 2013», note la vice-présidente de la Galerie du Presbytère de Blue Sea, Mme Nathalie Boileau.
Janique Robitaille
COMMISSIONS SCOLAIRES L’abolition envisagée
LA GATINEAU - Le gouvernement de Pauline Marois veut mettre en place un comité qui aurait notamment pour mandat d’étudier l’option d’abolir les commissions scolaires.
Selon les documents émanant du Conseil exécutif, le comité se pencherait sur les sources de financement des commissions
scolaires et sur leur situation financière.
Par ailleurs, le gouvernement lui demanderait d’évaluer les «modes de gouvernance» utilisés ailleurs et de proposer une «restructuration globale du système scolaire». Il évaluerait donc la pertinence de maintenir ou d’abolir les commissions scolaires.
CONGRÈS DES MUNICIPALITÉS Lumière sur Ste-Thérèse
LA GATINEAU - Une centaine de spectateurs ont assisté à l’atelier intitulé «Fonds municipal vert, des opportunités de financement pour les petites municipalités» à la 72e assisse annuelle de la Fédération québécoise des municipalités.
Les vedettes de cette présentation, Claude Hainault, maire de Beauharnois, et Roch Carpentier, maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, ont eu l’occasion de partager leurs expériences sur le Plan d’action de développement durable (PADD).
Les deux municipalités ont un but commun : revitaliser leur milieu, garder leurs aînés et leurs jeunes ainsi que travailler avec la CPTAQ afin d’explorer une meilleure utilité des terres agricoles.
Parmi les deux PADD présentés, celui de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, une petite municipalité dévitalisée, reflétait davantage la réalité des municipalités membres de la FQM. Michel Merleau, consultant en développement, était aussi présent. Il a répondu aux questions des représentants des municipalités,
affirmant que peu importe la taille des municipalités celles-ci sont en mesure de produire un PADD.
«Nous devons être en contrôle de notre développement et se mettre en mode pro-action, stipule Michel Merleau. Il est impossible de réaliser seul un PADD : c’est la raison pour laquelle nous devons obtenir le support de nos voisins, de nos partenaires et regrouper les services entre municipalités.»
«Il faut se permettre de rêver, selon Roch Carpentier. La réalisation d’un PADD peut se développer avec l’aide de la collectivité, des employés, des conseillers et du milieu. L’implantation d’un PADD est un travail continu. Il faut évaluer nos décisions avec les outils élaborés dans notre PADD et évaluer les conséquences de nos décisions. Décider de ne rien faire est une décision à elle seule.»
La présentation a été réalisée par Michel Merleau en partenariat avec Pascal Bigras de Nature action Québec et de Isäel Poirier de la Fédération canadienne des municipalités.
MONTCERF-LYTTON - Le samedi 28 septembre dernier, les citoyens de Montcerf-Lytton étaient invités à participer aux Journées de la culture pour la 2e année, sous le thème «Le recyclage en art». Une activité créative consistant à refaire les tuiles du plafond de la bibliothèque municipale en œuvre d’art 3D, avec de la peinture et du matériel recyclé. Des œuvres de l’année dernière donnent déjà un aspect visuel unique au plafond de la bibliothèque et celles de cette année y seront ajoutées.
La participation n’a pas été aussi forte que l’année dernière, cependant Mme Christine Ménard, responsable de la bibliothèque a affirmé «il fait très beau aujourd’hui, on comprend que les gens veulent rester dehors et en profiter. Ça ne
nous empêchera pas de refaire l’activité l’année prochaine».
Des personnes de tous âges ont participé cette année, y compris la conseillère municipale Mme Christiane Cloutier et la directrice générale de la municipalité Mme Liliane Crytes. Une collation a été servie et un prix de présence a été décerné.
En compagnie de son fils Camil Démorie, Sylvie Crytes a souligné que «ce sont des belles activités dans notre village, on est chanceux. On vient pour sortir notre créativité». Chloé St-Martin et Audréanne Henrie, aussi gagnante du prix de présence, y sont allées «pour bricoler et on aime participer aux activités à Montcerf».
Janique Robitaille
▲ Julie Côté, Christine Ménard, responsable de la bibliothèque, Andréanne Henrie, Sylvie Crytes, Camil Démorie et Chloé St-Martin, participants.


































































































   13   14   15   16   17